Qui a testé ce genre de wraparound sur sa junior????

bobby62200
Tout est dans le titre qui a testé? pas trop galere a regler la justesse de la gratte? les vis qui le maintien sont de meme diametre que les gibson?Je compte en mettre un sur ma sg junior 60's

Liens guitar fetish......
http://www.guitarfetish.com/Go(...).html
DIRTY BELLS Tribute to ACDC
perl
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    perl
    le 21 Juin 2012, 21:04
Sais pas , pitête le doc qui a fait plein d'essais ...A voir ....
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Fenson66
Pourquoi veux tu que ce soit galère à régler la justesse ? C'est comme un TOM.

Franchement, le prix est bas, mais pour une Gibson j'y mettrais de la meilleure qualité (Schaller, TonePro, ABM). La qualité de l'alliage est important dans le rendu final.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Doc Loco
Fenson66 a écrit :
Pourquoi veux tu que ce soit galère à régler la justesse ? C'est comme un TOM.

Franchement, le prix est bas, mais pour une Gibson j'y mettrais de la meilleure qualité (Schaller, TonePro, ABM). La qualité de l'alliage est important dans le rendu final.


Quelle que soit la qualité, ça changera le son (et pas en bien - mais ça c'est un avis personnel).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hautboish
Doc Loco a écrit :
Fenson66 a écrit :
Pourquoi veux tu que ce soit galère à régler la justesse ? C'est comme un TOM.

Franchement, le prix est bas, mais pour une Gibson j'y mettrais de la meilleure qualité (Schaller, TonePro, ABM). La qualité de l'alliage est important dans le rendu final.


Quelle que soit la qualité, ça changera le son (et pas en bien - mais ça c'est un avis personnel).


pas l'alliage, ni la qualité en cause sur le coup, ce serait plutôt des vis et des parties mobiles/ une pièce unique et massive.
Fenson66
Si , le doc a en partie raison. Entre un wrap full aluminium et un badass en laiton la différence sera présente.
Après si on prend les wrap moderne en zamac, la différence ne sera pas forcément mauvaise...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Blueonces
Je suis pas certain que ça change réelement le son de changer un chevalet ( du moins dans la qualité du son). Après on gagnera ou perdra en sustain.
Après ceux qui note des différences, je pense que c'est plus psychosomatique qu'autre chose.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
rhum66
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    rhum66
    le 22 Juin 2012, 11:37
Au contraire, c'est loin d'être psycho.
Le son, la dynamique et le sustain ne seront pas les même selon l'alliage.

c'est exactement le même débat que pour les pontets des telecasters, laiton ou acier ou alu. (je parle des pontets "vintages"...).

c'est aussi le cas pour les bottlenecks, le cuivre ne sonne pas comme ceux en alu, ne parlons même pas du verre...

Pour moi ce choix est à prendre au sérieux.
Après chacun voit midi à sa porte.(ou pas...)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
Blueonces a écrit :
Je suis pas certain que ça change réelement le son de changer un chevalet ( du moins dans la qualité du son). Après on gagnera ou perdra en sustain.
Après ceux qui note des différences, je pense que c'est plus psychosomatique qu'autre chose.


Merci, mais pour le psychosomatique je connais, c'est (en partie) mon métier . Je dirais plutôt que ceux qui n'entendent pas la différence devrait se trouver une autre occupation que la musique, comme conduire des pelleteuses ou réparer des marteaux piqueurs.

Plus sérieusement, sur une guitare légère et simple comme une junior, passer d'un wraparound alu à un badass-like (par exemple) donne une différence énorme, c'est carrément une autre guitare; j'en ai fait l'expérience bien sûr, notamment sur ma jr de '61 qui était arrivée avec un badass - remise en état avec son bridge d'origine, le son changeait du tout au tout! Et même sur une guitare moins "sensible", comme ma Jim Reed SG jr (une guitare avec une lutherie bien moins prestigieuse): je l'ai utilisée pour tester différents briges wraparound (cinq au moins) et pas deux ne donnaient le même son, avec des différences franches en matière d'équilibre des fréquence et de sustain.

Après, avec trois metal zone à la chaîne dans un triple recto à fond les ballons, la différence est moindre bien sûr.
In rod we truss.

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Blueonces
ok doc loco c'est interessant mais donc on est d'accord tu parle du son acoustique de la guitare, c'est à dire non branchée. Les micros capte t-il ses infimes changements, j'en suis moins sur.
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kleuck
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    kleuck
    le 22 Juin 2012, 13:10
Blueonces a écrit :
Je suis pas certain que ça change réelement le son de changer un chevalet ( du moins dans la qualité du son). Après on gagnera ou perdra en sustain.
Après ceux qui note des différences, je pense que c'est plus psychosomatique qu'autre chose.

Non, c'est le jour et la nuit entre un bordel en Zamac et un Wrap de qualité en aluminium.
Blueonces a écrit :
ok doc loco c'est interessant mais donc on est d'accord tu parle du son acoustique de la guitare, c'est à dire non branchée. Les micros capte t-il ses infimes changements, j'en suis moins sur.

Bien sur que oui, je suis à 100% de l'avis de Doc la dessus -après en avoir testé pas mal -pas sur d'aussi bonnes grattes que les siennes malheureusement, mais les différences sont là et bien là.
D'autres part, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, un chevalet en alu ne diminue pas le sustain, au contraire, j'en suis arrivé à la conclusion -et un ami luthier a le même avis- que pour ce qui est du sustain la rigidité est plus importante que la masse.
Chevalet en alu = plus de sustain
Insert en acier = encore plus de sustain (dans une moindre mesure quand-même)
En revanche, dans les deux cas le son est moins "gras" et plus "aérien" et "acoustique" au point même d'en être chiant parfois, car ça pardonne bien moins les erreurs de toucher, en tous cas ce coté acoustique me ravit, mais suivant la guitare et ce que tu joues, ça peut-être un point positif ou négatif, il n'y a pas de meilleure solution universelle, chacun doit voir midi à sa porte.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jfredd
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    jfredd
    le 22 Juin 2012, 15:11
J'ai testé plusieurs de ces engins sur différentes grattes. Les deux meilleurs à mon humble avis sont:

- le wrap Schroeder (alu) avec un bémol, ses vis d'insert, avec blocage, se veulent pratiques mais peuvent s'abîmer au niveau de la tête et du coup il peut se montrer galère à régler en hauteur. Sinon il est super niveau son (c'est ce que j'ai sur mes deux guitares Judge Fredd Custom Works) et esthétique.

http://www.schroederguitars.co(...)ridge


- le wrap Tonepros AVT-II
lui n'est pas en alu mais a de bonnes propriétés sonores. Demande une clef pour le réglage en hauteur mais bon c'est pas la mort non plus.

http://www.tonepros.com/products.htm


Après, Godin monte sur ses guitares le ResoMax de Graphtec que je ne trouve pas très beau mais qui fonctionne très bien sur leurs guitares. Là c'est un alliage à eux.

http://www.graphtech.com/produ(...)D=105


Sinon entre le wrap pur et le wrap à pontets il y a la solution Faber qui n'est pas mal du tout surtout en remplacement parce que ça ne change pratiquement rien au look de la gratte. Et là c'est de l'alu.

http://www.tokaiguitar.de/prod(...)id=16
matb5
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  • #13
  • Publié par
    matb5
    le 22 Juin 2012, 16:02
Je me suis recemment penche sur les chevalets pour telecaster, et interesse plus particullierement aux tres reputes produits Glendale. Glendale est notamment tres apprecie pour ses jeux de pontets compenses, proposes en differents alliages : http://www.glendaleguitars.com(...)s.htm

Voici notamment ce qu'il dit des differents alliages :
Citation:
Different saddle material will give your guitar different tones.

Brass has a very nice balanced tone of highs mids and lows. Aluminum adds highs without losing mids or lows. Cold rolled steel adds a very acoustical value to your guitars tone, more highs than brass but less highs than aluminum. Titanium is a very light weight and hard material the sound is similar to brass but adds a little sparkle to the highs.

Notez qu'il propose differents jeux "hybrides", marriant pontets en acier ou aluminium et en laiton, par exemple pour avoir des basses qui envoient plus (alu) mais des aigus moins percants (laiton). Exemple sur son catalogue :
Citation:
The "Twang" Intone Cutting Edge set. Aluminum E/A, Brass D/G & B/E. This is the set that Billy Gibbons & Redd Volkaert use.



J'ai choisi pour ma part du tout laiton.
bobby62200
nikel pour les reponses et bien ma SG junior gardera son chevalet d'origine!!!!!! Elle sonne deja a mourir je ne tenterais pas le diable et je crois a 100 pour sure notre pere spirituel a nous tous forumeur de G.com The one and only DOC LOCO
DIRTY BELLS Tribute to ACDC
Doc Loco
Blueonces a écrit :
ok doc loco c'est interessant mais donc on est d'accord tu parle du son acoustique de la guitare, c'est à dire non branchée. Les micros capte t-il ses infimes changements, j'en suis moins sur.


... je parlais évidemment aussi du son branché!

bobby62200 a écrit :
je crois a 100 pour sure notre pere spirituel


Par ici le denier du culte .

Plus sérieusement, c'est Kleuck qui a le mieux résumé les choses:

kleuck a écrit :
suivant la guitare et ce que tu joues, ça peut-être un point positif ou négatif, il n'y a pas de meilleure solution universelle, chacun doit voir midi à sa porte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

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