Blueonces a écrit :
Je suis pas certain que ça change réelement le son de changer un chevalet ( du moins dans la qualité du son). Après on gagnera ou perdra en sustain.
Après ceux qui note des différences, je pense que c'est plus psychosomatique qu'autre chose.
Non, c'est le jour et la nuit entre un bordel en Zamac et un Wrap de qualité en aluminium.
Blueonces a écrit :
ok doc loco c'est interessant mais donc on est d'accord tu parle du son acoustique de la guitare, c'est à dire non branchée. Les micros capte t-il ses infimes changements, j'en suis moins sur.
Bien sur que oui, je suis à 100% de l'avis de Doc la dessus -après en avoir testé pas mal -pas sur d'aussi bonnes grattes que les siennes malheureusement, mais les différences sont là et bien là.
D'autres part, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, un chevalet en alu ne diminue pas le sustain, au contraire, j'en suis arrivé à la conclusion -et un ami luthier a le même avis- que pour ce qui est du sustain la rigidité est plus importante que la masse.
Chevalet en alu = plus de sustain
Insert en acier = encore plus de sustain (dans une moindre mesure quand-même)
En revanche, dans les deux cas le son est moins "gras" et plus "aérien" et "acoustique" au point même d'en être chiant parfois, car ça pardonne bien moins les erreurs de toucher, en tous cas ce coté acoustique me ravit, mais suivant la guitare et ce que tu joues, ça peut-être un point positif ou négatif, il n'y a pas de meilleure solution universelle, chacun doit voir midi à sa porte.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html