Mtaya a écrit :
il faut que tu prennes des condos type "paper in oil".
Par contre la question judicieuse à se poser est de savoir qu'elles valeurs tu souhaites : 0,015 ou 0,022µF
Ah, le paper in oil... Une technique obsolète de fabrication de condensateurs...
Beaucoup de gens les préfèrent aux autres car des professionnels leur en ont dit beaucoup de bien !
Or, c'est un joli moyen de vendre plus cher, vu que le résultat est le même, même si des puristes prétendent l'inverse, je laisse aux puristes le soin de me descendre.
De plus, sa stabilité est mauvaise, même si ca ne change rien dans une guitare.
Donc pour moi, exit le PIO.
Les "Orange Drop", parlons en !
Ce sont de superbes condensateurs dont la qualité est la tension de claquage très élevée qu'ils possèdent, environ 600 Volts ! Ils sont excellents dans des amplis à lampes et là où les hautes tensions sont de mise.
Etant donné que dans une guitare, on est dans le milivolt... 600volts de tension maximale est inutile, bref, c'est payer TRES cher pour un condensateur de qualité excellente mais inadaptée !
Alors, que prendre ?
Ceci :
Un condensateur Mylar. Longue durée de vie, prix ridicule, trouvable dans tout bon magasin d'électronique et très faible tolérance. Pour info, ces condensateurs furent développés pour la NASA.
Ce que tu dois prendre en compte, c'est la tolérance du condensateur.
Tu as 223J. 223 signifie 22000 pF, soit 0.022µF et le J signifie une tolérance de + ou - 5% dans sa valeur.
Certains disent en fait "J'ai remplacé le condo de ma guitare, c'était le jour et la nuit". Depuis quelques années, on nous met dans les guitares des condensateurs céramique type Z, tolérance +80 / -20%, c'est énorme, donc passer vers un type J ou type K donnera des résultats fantastiques et bien moins chers !
Pour info, les fameux "Paper in oil" ont une tolérance de +/- 10% à +/-20% selon les modèles.... Donc recommandés... mais pas recommandables !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???