Quelle colle entre la touche et le manche ?

chucky o soleil
un pote m'a confié une folk pour voir si je pouvais faire quelque chose : comme in di qué dans le titre la touche se décolle. j'ai bien des serre joints et je pense pouvoir me fabriquer une pièce de bois avec espaces pour le passage des frettes.

mais j'ignore un truc.....quelle colle utiliser ? la bête colle à bois que l'on trouve chez mr. brico ou quelque chose de plus élaboré ????

merci d'éclairer les ténèbres de mon ignorance !!!
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
Helldunkel
^

C'est une chose de connaitre ''le nom d'une colle'' (genre le nom qui ressort 99% des fois dans les forums), mais c'est une toute autre histoire quand il s'agit de conseiller une colle adéquate.

Il faut d'abord connaitre le problème de la guitare avant de choisir une colle puis ensuite la sélectionner afin de trouver laquelle sera la plus adaptée pour la réparation en question...

chucky o soleil, pourrais-tu prendre des photos de la guitare et du manche STP?
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
y_a_n_n
  • Publié par
    y_a_n_n
    le 23 Déc 2010, 00:22
De toute évidence le problème consiste à coller une touche sur un manche. Donc n'importe quelle colle à bois fera le boulot, la titebond est généralement conseillée en lutherie parce qu'elle fait bien ce qu'on lui demande. De plus elle prend assez lentement, ce qui permet de rattraper une éventuelle erreur. Et à l'utilisation c'est quand même moins contraignant que la colle de nerf ou d'os.
Helldunkel
y_a_n_n a écrit :
De toute évidence le problème consiste à coller une touche sur un manche. Donc n'importe quelle colle à bois fera le boulot, la titebond est généralement conseillée en lutherie parce qu'elle fait bien ce qu'on lui demande. De plus elle prend assez lentement, ce qui permet de rattraper une éventuelle erreur. Et à l'utilisation c'est quand même moins contraignant que la colle de nerf ou d'os.

Tu ne connais toujours pas le problème de la guitare en question vu que cette personne n'a toujours pas posté de photos...

Le titebond n'est pas conseillé pour toutes les réparations, elle n'adhère pas toujours dans certaines situations.

En tout cas je pense être assez bien placé pour en parler, vu que c'est mon métier de tous les jours....
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Déc 2010, 14:35
hufschmid a écrit :
y_a_n_n a écrit :

Tu ne connais toujours pas le problème de la guitare en question vu que cette personne n'a toujours pas posté de photos...

Le titebond n'est pas conseillé pour toutes les réparations, elle n'adhère pas toujours dans certaines situations.

En tout cas je pense être assez bien placé pour en parler, vu que c'est mon métier de tous les jours....

Je sais qu'il y a toujours debat sur les colles, sans parler de la necessite d'utiliser des colles "a l'ancienne" dans certains cas (peau, poisson... tout ce qui pue en gros), mais dans quels cas la titebond c'est mal ?
Helldunkel
C'est marrant, ca fait 2 fois que l'on mentionne (la colle de nerf ou d'os, peau, poisson... tout ce qui pue en gros) dans ce topique alors que je n'ai pas mentionné une seul fois ces colles...

De plus ou ais-je dis que le titebond était mal? J'ai parlé de trouver une colle adaptée pour un genre de réparation, (2 fois même)....

Nous ne parlons pas de lutherie violon ici, mais bel et bien d'une guitare acoustique folk?....

Je me réjouis de voir cette personne enlever la colle (certainement du titebond d'ailleurs) qui se trouve sous la touche pour ensuite la recoller ce qui est impossible à moins d'enlever la touche...

Ensuite cette personne va désespérément essayer d'injecter du titebond dans la jointure (en gros par dessus de l'ancienne colle qui est séchée depuis plusieurs années) et tout ceci en espérant avoir réussi à créer une bonne jointure qui tienne parfaitement...
y_a_n_n
  • Publié par
    y_a_n_n
    le 23 Déc 2010, 14:54
hufschmid a écrit :

Dans son premier message chucky o soleil nous dit "comme indiqué dans le titre la touche se décolle." S'il me dit que sa touche se décolle je le crois.

hufschmid a écrit :

Ok, mais en l'occurrence, pour coller une touche sur un manche, ça devrait convenir.

hufschmid a écrit :

Je ne dis pas le contraire, mais le ton dédaigneux de ta première intervention était peut-être un peu déplacé.

Sans rancune, repartons sur de bonnes bases et donnons un coup de main à chucky o soleil avec sa touche
y_a_n_n
  • Publié par
    y_a_n_n
    le 23 Déc 2010, 14:57
on a posté le précédent message en même temps

hufschmid a écrit :
Je me réjouis de voir cette personne enlever la colle (certainement du titebond d'ailleurs) qui se trouve sous la touche pour ensuite la recoller ce qui est impossible à moins d'enlever la touche...

Ensuite cette personne va désespérément essayer d'injecter du titebond dans la jointure (en gros par dessus de l'ancienne colle qui est séchée depuis plusieurs années) et tout ceci en espérant avoir réussi à créer une bonne jointure qui tienne parfaitement...

Oui, je pense que s'il veut faire ça proprement il vaut mieux décoller la touche, enlever les résidus et recoller proprement.
Helldunkel
y_a_n_n a écrit :

Dans son premier message chucky o soleil nous dit "comme indiqué dans le titre la touche se décolle." S'il me dit que sa touche se décolle je le crois.

décoller comment? une fente de 1mm? carrément la touche qui s'enlève? et si c'est le cas de combien de millimètres? suffisamment pour pouvoir y introduire votre titebond ou alors pas assez pour permettre une infiltration?

d'ou l'intérêt de d'abord regarder des photos pour se rendre compte du genre de décollage...... ensuite prendre une décision pour mieux conseiller.......

y_a_n_n a écrit :

Je ne dis pas le contraire, mais le ton dédaigneux de ta première intervention était peut-être un peu déplacé.

ah parce-que vous pensez que voilà, la touche se décolle donc en gros ca veut dire, ''POUF tu fou de la colle et c'est repartis mon KIKI''......

C'est marrant ce besoin de toujours demander de l'aide sur les forums car cela vous pose problème d'aller chez un professionel pour aller faire réparer votre guitare (normal ca coute toujours trop cher )

Mais dès qu'une personne du métier essaye d'aider quelqu'un dans un forum vous le traiter de dédaigneux simplement parce-que vous n'acceptez pas qu'il vous fasse une remarque qui pourrait éventuellement empêcher un drame et un travail ''mal fait façon fait maison'', en l'occurrence c'est vous qui avez un comportement dédaigneux....

Vous êtes en train de lancer le nom d'une colle dans le vide et d'en venter les mérites sans aucune expérience au préalable, on appelle cela du hype...

Et voici que le topique tourne en sucette juste parce que quelqu'un du métier essaye d'intervenir en distant ''attention ce n'est peut être pas la bonne solution, il vaut mieux trouver un produit adapté''

Au secours...

y_a_n_n a écrit :

Oui, je pense que s'il veut faire ça proprement il vaut mieux décoller la touche, enlever les résidus et recoller proprement.

Donc si cette personne lis votre premier commentaire, il ne se poserait même pas la question de savoir si il faudrait au préalable nettoyer la veille colle avant de faire un nouveau collage...

Bref, milles excuses, jamais je n'aurais du essayer d'intervenir... Et je laisse tomber...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Déc 2010, 15:39
8O
Du calme, on pose des questions, répondre "titebond" tout de suite c'est déplacé c'est certain, mais après on pose des question, on n'affirme rien.

Si la guitare vaut 50 euros (hors valeur sentimentale) de toute façon il va pas aller acheter un flacon de colle.
Quant aux colles autres que j'ai cité c'était pour l'exemple c'est tout.
Invité
  • Invité
hufschmid a écrit :

Mais dès qu'une personne du métier essaye d'aider quelqu'un dans un forum vous le traiter de dédaigneux simplement parce-que vous n'acceptez pas qu'il vous fasse une remarque qui pourrait éventuellement empêcher un drame et un travail ''mal fait façon fait maison''

Non. Quand la forme est bienveillante, ça ne pose pas de problème.
Tu es loin d'être le seul luthier pro qui intervienne sur ce forum. Par contre, tu es largement le plus désagréable et le plus unanimement décrié dans ses méthodes d'intervention...
Citation:
Vous êtes en train de lancer le nom d'une colle dans le vide et d'en venter les mérites sans aucune expérience au préalable, on appelle cela du hype...

Peux tu estimer l'expérience de ceux qui sont intervenus jusqu'ici ?
milkyway77
OK, OK, on se détend, on respire par le nez et on boit frais...
Pour recoller une touche, il y aurait bien la recette de Pierre Desproges (ça concernait un shampooing, mais en laissant sécher...?)
Je cite: "Pour rester belle : Shampooinnez-vous à la Cingalaise, c'est-à-dire un mélange de sperme et d'urine de buffle. Avantage : le cheveu reste lisse et brillant pendant plus d'une semaine. Inconvénient : au début de l'opération, un certain degré d'intimité doit s'instaurer entre le buffle et vous."
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
y_a_n_n
Oulala, ça prend des proportions ...

J'aurais dû plus développer mon premier message, désolé
chucky o soleil
whaaaaaaoouuuu !

peace les gars ! c'est nowel !!!

déjà merci à tous ceux qui veulent me filer un coup de main !

là je suis un peu overbooké (nowel oblige) , mais dès dimanche je m'y colle à faire cette photo !! promis !
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...