Quelle colle entre la touche et le manche ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
chucky o soleil
whaaaaaaoouuuu !

peace les gars ! c'est nowel !!!

déjà merci à tous ceux qui veulent me filer un coup de main !

là je suis un peu overbooké (nowel oblige) , mais dès dimanche je m'y colle à faire cette photo !! promis !
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
chucky o soleil
voici les photos promises :

effectivement le passage délicat ce sera pour insérer de la colle là où la touche rejoint encore le manche. peut être avec un couteau à enduit ???[/img]
Helldunkel
Merci pour les photos,

Au vu de ces photos je ne pense pas que la touche a été collée avec du titebond mais plutôt avec de la colle animale.

La guitare a certainement du être exposée à une chaleur assez intense.

Le truc c'est qu'il faut réussir à complètement nettoyer l'envers de la touche ainsi que la surface du manche.

Dans votre cas il faut considérer un autre détail. Le manche a certainement bougé, donc utiliser une colle à réaction chimique n'est pas une bonne solution.

A moins de vraiment connaitre la colle d'origine et d'en maitriser l'application, le titebond me semble être une bonne solution car il est toujours possible de la donner du jeu en la chauffant.

Il faut juste vous assurer que les jointures sont parfaitement nettoyées et que vous recollez la touche exactement comme à l'origine sans la faire dévier de sa trajectoire.

Votre méthode de collage devra être élaborée, de préférence la touche contre une surface plate genre une table en marbre avec un système élaboré de sert joints afin de garantir que la touche reste plate durant le collage.

Ensuite il vous faudra contrôler la surface des frettes afin de vous assurez qu'elles sont toutes à hauteur égale et que le manche est bien droit.

Il y a des raisons pour utiliser des colles, si votre décollage avait été un simple petit décollage, je vous aurait conseillé une colle facile à infiltrer et très efficace comme de la cyanoacrylate qui est la colle recommandée pour les ''petite fentes''. (c'est pour cela que j'ai demandé à voir des photos afin de mieux vous conseiller)

Dans votre cas le titebond fera l'affaire à condition de bien nettoyer les surfaces.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Déc 2010, 11:11
Pendant qu'on y est, dans ce genre de cas faut-il finir de decoller la touche ?
Moi, j'aurai tout vire afin de repartir sur du propre mais ca complique le recollage.
y_a_n_n
Raphc a écrit :
faut-il finir de decoller la touche ?

Tout à fait. Pour pouvoir nettoyer les surfaces de collage et s'assurer de leur planéité ça me semble indispensable.
Pour décoller proprement ce qui est encore collé j'utiliserais une patemouille et un fer à repasser, afin de ramollir ce qu'il reste de colle, et un couteau, genre couteau de tapissier, que je glisserais entre les deux parties pour les séparer. Des tutos traînent ça et là sur le net.
chucky o soleil
merci à tous pour vos conseils !!

pour l'instant ma seule intervention a été de passer du papier de verre fin sur les faces intérieures de la touche et du manche.

par la suite je pense prendre une pièce de bois droite, tailler des rainures (pour le passage des frettes). elle constituera un bon appui sur la touche une fois la colle appliquée. tout ça maintenu par des serre joints bien sûr !

jusque là j'ai bon ?
Flying Tiger
Citation:
Non. Quand la forme est bienveillante, ça ne pose pas de problème.
Tu es loin d'être le seul luthier pro qui intervienne sur ce forum. Par contre, tu es largement le plus désagréable et le plus unanimement décrié dans ses méthodes d'intervention...
tient c'est drole, c'est justement celui dont j'apprecie le plus le ton de ses reponses. comme quoi...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Eh bien, on est au moins deux! C'est pas très unanime comme unanimité, ça...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
vgta
  • vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le 31 Déc 2010, 13:39
Non mais c'est normal que des fois on s'énerve car il suffit de dire des choses qui sortent des "légendes urbaines" pour qu'il y ai une levée de bouclier..ça devient chiant à force .
Mais de toute façon c'est la maladie d'internet de défendre des idées pré-conçues .
Combien de gars "dédaignent" du matériel qu'ils n'ont jamais utilisés ?
dom63
  • dom63
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dom63
    le 01 Janv 2011, 13:40
milkyway77 a écrit :
Eh bien, on est au moins deux! C'est pas très unanime comme unanimité, ça...

Bonjour à tous,

Nous sommes au moins trois !

Cordialement.
milkyway77
Perso, je pars du principe qu'un pro, sur un forum, vu qu'il n'a rien a vendre, ne dit pas de bêtises, et a forcément un avis autorisé.
Que ce pro soit cynique et goguenard vis-à-vis des donneurs de leçons, c'est plutôt bon signe, ça prouve qu'il sait prendre du recul...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 01 Janv 2011, 14:15
chucky o soleil a écrit :
merci à tous pour vos conseils !!

pour l'instant ma seule intervention a été de passer du papier de verre fin sur les faces intérieures de la touche et du manche.

par la suite je pense prendre une pièce de bois droite, tailler des rainures (pour le passage des frettes). elle constituera un bon appui sur la touche une fois la colle appliquée. tout ça maintenu par des serre joints bien sûr !

jusque là j'ai bon ?

Une planche en appui sur les frettes ferait aussi bien l'affaire je pense, mais vu l’ampleur du décollage, mieux vaut en effet tout enlever et faire une préparation se la surface aux petits oignons.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
Je déconseille l'emploi de petits oignons pour le recollage de la touche, ça fait pleurer...!

Déjà sorti!
chucky o soleil
loleeeuuuu !!!

bah, en même temps je pense pas que cette pelle ai coûté plus de 100 euros, alors....

puisqu'il reste une partie de la touche qui est encore collée, je préfère ne pas y toucher de façon à être sûr de la position d'origine.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...