Quel tirant pour sous-accordage avec floyd rose ?

Seth Rotten
Tout d'abord, excusez moi si la question a été récemment posée.

Voilà je compte sous-accorder ma guitare (LAG AF200) en si (elle est actuellement en mi bémol, avec du 9 42).

Après en avoir discuté avec différentes personnes, sur Audiofanzine et dans le monde réel, certains me l'ont déconseillé, disant que soit les cordes passeraient pas dans le sillet, soit ça bousillerait le manche car ça abimerait le bois, d'autres m'ont dit que ça irait si je ne changeait plus de tirant après ce sous accordage, et que je prenais un tirant adapté (pour éviter une trop grosse tension sur le manche par exemple).

Cette dernière réponse me semble etre la plus logique puisque le floyd est basé sur un équilibre de tensions, si cet équilibre est maintenu par des cordes plus grosses mais moins tendues, ça doit pas abimer grand chose... La question que je me pose est donc :

Quel tirant de cordes serait le plus adapté ?

On m'a conseillé d'acheter un jeu de 7 cordes et de virer la plus aigue, ou de prendre un tirant "zakk wylde", etc...

j'ai également une RG321 en si, elle est en 11 53 un truc comme ça.

Merci de vos réponses !!
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 07 Juin 2009, 15:57
N'importe quoi, on t'as dis que des conneries lol. Pour un accordage en Si il est préférable d'installer un jeu d'environ 13-58 ou 60, sauf si tu préfères des cordes un peu molles donc faudrais du 12-56 (mais c'est vraiment limite hein).
Après, faudra juste régler la tension du manche (faut l'emmener chez luthier, ça te coutera environ 60 euros).
Mais ca ne bousera pas le sillet ni le manche, n'importe quoi....
Official Laboga Artist
Seth Rotten
Merci pour ton message!!

ça me paraissait franchement bidon aussi. Le gars disait que ça allait niquer les fibres du bois de changer d'accordage de façon brutale comme ça, mouais...
Space monkey
Tout se regle sur une guitare, c'est un bien bel instrument. Comme tu l'as dit le floyd se base sur un équilibre de tensions : tu augments le tirant de tes cordes alors pour compenser tu augmentes la tension des ressorts. Ca c'est pour régler la position du chevalet simplement.

Ensuite ya le soucis du manche : tu a augmenté la tension des cordes et des ressorts du floyd : ton manche va se courber comme un arc qu'on bande. Rien de grave ya un mécanisme de réglage de la courbure du manche sur toute les guitares électriques. Ya des tutos qui expliquent ça très bien sur internet, si tu le sens pas de le faire toi même tu vas voir un luthier comme proposé par AnasA.

Il reste un dernier soucis : le sillet. Tes cordes seront plus grosses et il se peut qu'elles ne rentrent plus dans le sillet prévu pour des cordes "normales", pas de soucis ça se lime (chez un luthier par exemple). Par conte si tu veux remettre des cordes "normales" sur cette guitare tu devras, en plus de refaire tous les réglages, changer le sillet pour pas que tes cordes flottent dans les encoches. Encore une fois rien de bien méchant.

Pour les cordes à acheter, vu que tu seras accordé en si le plus simple serait d'acheter un jeu de 7 cordes (prévu par défaut pour un accordage en si) ou alors effectivement de prendre des tirants spéciaux.

J'espère t'avoir aidé
Seth Rotten
Oui merci !!

Mais si tu baisses l'accordage, dans ce cas la tension des cordes est compensée justement par le fait que les ressorts sont moins serrés pour avoir un accordage plus grave non ?
emperorgod
Et bien moi j'ai une ibanez rg2750, accordée en drop C. Je joue avec un jeu de skulls 12-58 je pense, c'est galère pour règler les ressorts du floyd, mais avec un peu de patience, tu y arriveras, et moi pas de règlage de truss rod, le manche a pas bougé d'un yota!! Comme dit plus haut, la grosseur des cordes est compensée par une tension plus forte des ressorts....
Mon groupe Electro/gothico/métal AeDDen
www.myspace.com/aedden
www.aedden.be
www.akamusic.com/aedden
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 07 Juin 2009, 22:54
le coup des jeux 7 cordes c'est assez con, surtout qu'ils ont des tirants assez faibles en général.
je déconseille les ghs zak wylde qui sont très particulieres, en si ya que la corde grave a garder, le jeu se termine en 10 ce qui est ridicule 5 demi tons en dessous.

chez erni ball on a un tirant pas tres élevé mais vu ton tirant standard ça pourrait coller, ça doit etre du 12-56

pour les plus gros tirants c'est trouvable chez d'addario avec les exl 157 et 158 (la on est sur du lourd, surement trop par rapport a tes gouts)

les skull strings j'ai jamais testé mais ils n'ont rien d'extraordinaires dans leurs choix.

enfin bref, le choix du tirant est assez personnel, perso en dessous de 60 pour du si grave je trouve que c'est de la gimauve mais comme tu es en 42 en standard, un 56 devrait te convenir.

pour tous ceux qui te disent que c'est risqué, ce sont des gens qui ne le font pas et prenent les guitares pour du papier à cigarette. un manche supporte de fortes tensions, c'est fait pour et ça se regle.
et si on prend des grosses cordes, c'est justement pour avoir une tension équivalente au standard!
O2_PhonM
Comme cela a déja été dit sur d'autres topics, te prends pas la tete, pour la simple raison que tu descends seulement d'un demi ton, c'est très très minime.
Tu peux mettre le tirant de corde qui TE convient en fonction de comment tu aimes jouer. Un simple réglage des ressorts a l'arrière de ta guitare suffira a compenser la légère différence de tirant causé par l'accordage en D# et ton floyd ne va pas partir dans tous les sens. Idem pour le fameux "manche qui vrille" une guitare est faite en bois, pas en papier maché, descendre d'un demi ton seulement ne va pas plier ton manche en 2

Petit exemple, je joue en drop C donc 2 tons en dessous d'un accordage standard, et mes cordes sont en 11-48 avec le 48 remplacé par un 52. Mes guitares se portent très bien
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Seth Rotten
Merci pour vos messages.

Citation:
Comme cela a déja été dit sur d'autres topics, te prends pas la tete, pour la simple raison que tu descends seulement d'un demi ton, c'est très très minime.

Ah non , c'est actuellement que je suis en D#.

Moi je compte descendre en B. Donc d'encore deux tons. ça commence quand meme à faire beaucoup

Sinon au vu de vos messages je pense que c'est une opération tout à fait faisable... Par contre la grande inconnue pour moi c'est si il faut toucher le tuss rodd, moi hors de question que je touche à ce truc, j'ai pas envie de péter une pelle à 800 boules, donc bon...
O2_PhonM
Seth Rotten a écrit :
Ah non , c'est actuellement que je suis en D#.

Moi je compte descendre en B. Donc d'encore deux tons. ça commence quand meme à faire beaucoup

Au temps pour moi
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
The Warrior
ben ca depend ... tu joues en mi bemol avec un tirant assez faible la (9-42 pour du mi bemol ca me parait mou perso)
donc les cordes que la plupart te conseilleront pour du si auront tendance a etre plus "dur" enfin je veux dire qu'ils risquent d'y avoir plus de tension. si tu prends un tirant qui te donnent la meme tension y'aura pas besoin de reregler le manche, mais ca me parait peu probable ... apres c'est pas la mer a boire, au temps laisser un pro s'en charger quand meme ...
le sillet par contre, oui les fentes risquent de devoir etre un peu elargies. et le floyd arrange pas trop ..
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
deadinthestreet
Et t'inquietes pas pour le sillet, c'est un sillet floyd à blocage non? Donc tout rentre dedans.
J'ai eu une gratte en floyd accordée en si (13-62, d'addario EXL15, et aucuns soucis.
Le plus chiant restera de régler les ressorts du floyd comme dit plus haut.Pour la courbure du manche ça devrait aller et au pire, c'est vraiment pas compliqué. http://www.partoch.com/cours/c(...).html
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 08 Juin 2009, 14:12
Oui ne touche pas ta guitare pour régler tout ça. Laisse le boulot pour un luthier, demande lui de te faire le réglage du floyd et du truss rod.
Official Laboga Artist
Seth Rotten
Ouais je vais faire comme ça, le mec il regle tout, je lui file la guitare et les cordes et je repasse quand tout est réglé.

Vous pensez que je vais banquer combien pour tout ça ? + un petit lifting du manche qui est bien gras.
Ren.Ryusuke
Salut,
Pour eviter d‘ouvrir un autre topic je vuens ici.
Je veux m‘accorder en Eb et je suis actuellement en E. Je joue sur 9 42. Il me suffit de prende des 10 46 et de re accorder le floyd ou il faudrait un reglage du truss rod?
Merci d‘avance !
«Blues is easy to play, but not to feel.» Jimi Hendrix.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...