Salut, un micro pickup, ça veut rien dire. En fait tu dois parler de micro "bridge" qui signifie chevalet.
EMG c'est chouette mais un peu old school disons. Entre temps ils ont sorti de nouveaux micros bien plus aboutis et un chouilla plus polyvalent. Là où EMG s'est bati une réputation, c'est dans les 80ies, où enregistrer des guitares disto c'était tendax en studio, du coup le caractère un peu synthétique et "froid" des EMG actifs rendait relativement bien par rapport à d'autres micros rendus un peu criards une fois enregistrés.
Dans les classiques tu peux toujours taper dans du SH-1/SH-5 de Seymour Duncan, assez polyvalent très propres mais puissants. Sinon tu as une armada de modèles tous plus différents les uns que les autres mais pour orienter ta recherche il existe différents types d'aimants pour concevoir un micro :
Alnico (aluminium nickel cobalt) et céramique.
Ce que tu vas chervher pour le métal côté chevalet c'est surtout de la céramique parce que ce sont des micros qui restent très droits en terme de rendu sonore. Si tu veux quelque chose d'un peu plus chaleureux tu peux opter pour qqc en Alnico V même si je trouve ça plus brouillon. Je te déconseille Alnico II ou III étant des alliages rendant le son moins précis et ramenant du claquant. Ils encaissent moins la distorsion également.
Une fois que tu as trouvé le type d'aimant que tu recherches il faut savoir ce que tu aimerais en faire et sur quelle guitare tu veux monter ça. Sur une entrée de gamme souvent en bois type tilleul peuplier et tous ces bois dont la qualité peut être relativement cheap, on a un son qui de base tend un peu vers le clair. Donc prendre des micros qui ont beaucoup d'aiguës à tendance à rendre la guitare excessivement criarde et je preconiserais de choisir un micro plus chargé en médium et graves.
Après dans les différentes marques "standard" tu vas trouver du EMG, Seymour Duncan, DiMarzio, Bare Knuckle, Dusenberg, et la liste est longue.
J'ai des SP Custom qui sont fabriqués en France mais coûtent une blinde. Ceci dit j'en suis très satisfait après une quinzaine de kits équipés au fil des années sur les guitares.
Du coup pose toi les questions :
-quel budget
-actif passif
-céramique ou autre chose
-quelle marque te plaît (elles ont toutes leur "patte" si j'ose dire)
-quel niveau de sortie (trop ne signifie pas meilleur...)
-quelle equalization?
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User