- #19
- Publié par
gma le 15 Sep 2004, 23:02
hum comparer SD et DM ça revient à comparer renault à citroen...si tu mets une twingo face à une c5, tu auras un résultat de compraison, mais une laguna face à une ax te donnera un autre résultat.
Un tone zone vaut un invader.
Un Paf pro vaut un the 59
Un evolution vaut un.....
Gna gna gna
Si certaines marques se sont spécialisées dans des micros haut de gamme typés (fralin/antiquitySD/Tv Jones), Sd et DM dans leurs gammes normales font des micros de très bonnes qualités, les meilleurs dans certains modèles (tonezone ou super distortion par exemple, aujourd'hui le xn2 qui n'a pas de pareil) qui n'ont pas d'équivalent ou inférieurs. Ces deux marques sont comparables. Certains préfèrent SD, d'autres DM, mais les micros ne se placent souvent pas sur le même créneau, et quand ils le sont, la question se règle sur des gouts perso. Tu peux comparer un Gibson 57 à un SD 59 et à un dm paf pro ou équivalent, c'est une histoire de gout. Je sais que le débat n'est pas censé entrer dans ce registre, mais c'est malheureusement le seul où une hiérarchie est possible.
Je préfère généralement DM parceque derrière leurs micro se cache souvent une idée et non pas simplement un constat en vue d'une amélioration. Mais si par exemple je voulais remplacer des micros type 490 gibson sur une lespaul, je mettrai des duesenberg, sur une SG je mettrais plus volontiers des SD type 59'...Sur uen gretsch je mettrai des tv jones, sur une gratte franchement métal peut être des EMG. Et ceci est mon avis personnel, qui déjà a du mal à faire une franche hiérarchie.
On sent que chez SD on veut perfectionner ce qui se fait déjà, l'aboutissement absolu étant les antiquity, alors que chez DM on va plutôt demander aux musiciens ce qu'ils n'ont pas encore ou ce qu'ils cherchent.
Donc dans les démarches, aucune ne peut être "meilleure" que l'autre.
Duncan Design peut être par exemple considéré comme un marque inférieure de par l'utilisation de patériaux moins nobles que les vrais SD, et avec certainement un controle moins rigoureus des pièces finies, malgré un cahier des charges correct. Pourtant déjà ces micros sont désorùais de très bonne qualité.
Dans le cas de DM et SD, les deux marques ont le même niveau d'exigence, mais tourné dans des directions différentes. Je ne ense pas qu'on puisse dire qu'une est meilleure que l'autre sans donner son avis.
De nombreux sujets appelent une comparaison soit disant objective, qui entre unestrat et une viper, qui entre une sg et une arch top, qui entre trotinette et velo à moteur.
Si tu cherches un micro pour uen utilisation précise, alors des utilisateurs peuvent t'aguiller dans une direction, donner un avis, et encore! Mais comme ça de but en blanc, cette discussion ne peut pas avoir lieu étant donné les marques que tu demandes de comparer. si une marque était vraiment supérieure aux autres elle aurait déjà supplanté le reste du marché et équiperait en série les meilleures grattes. Hors ni SD ni DM ne peuvent s'en vanter!
Pfiou je deviens bavard, moi!