Hello à tous;
J'écris ce post pour remercier Sébastien Rouillon (de Sebaston Lutheries) une
nième fois: il a fait de cette guitare MA guitare, et qui sait, cela donnera peut-être des idées à d'autres?
Pour la petite histoire j'ai voulu ce modèle pendant des années et un jour j'ai pu racheter à Ceem de ce même forum sa Cu22 au prix de quelques sacrifices.
la guitare avait été jouée, et elle avait morflé même si la structure était intacte. mais le plus gros problème, c'était sa couleur:
Alors oui, il y a des gens qui aiment l'emerald green mais moi, non...
Après un rapide contact avec Seb, je lui explique que je voudrais lui virer ce vert insupportable, pour lui poser simplement un vernis transparent. Seb accepte, je lui envoie la gratte et c'est parti pour le roman photo.
Première étape; après démontage de toute l’électronique et de l’accastillage c'est Mag qui s'y met, avec un gros ponçage de l'intégralité du corps de la guitare:
Les cavités de potards, la table bombée laisse entendre que le travail ne sera pas de tout repos...
Petit détail, je souhaite que mon instrument conserve un détail d'origine: le n° de série. Seb me propose de le réécrire ou de le frapper dans le bois, mais je préfère laisser le n° de série tel qu'il est. pas de problèmes, on ponce en dessous...
Très rapidement, Seb me confirme ce qu'il suspectait: PRS utilise un apprêt teinté sur ses guitares, dont la table érable est imprégnée en profondeur.
un simple vernis transparent ne sera donc pas envisageable, puisqu'il faudrait "creuser" la table pour éliminer toute trace de l'ancien apprêt. Nous nous mettons rapidement d'accord sur une couleur noire translucide ("transblack") qui couvrira l'ancienne teinte.
Durant l'opération de poncage, Seb me fait également remarquer que la table est en érable, le manche en palissandre mais que la tête est en acajou : 3 essences de bois pour 3 couleurs différentes.
Afin de parfaire le rendu, Seb me propose un placage en érable flammé sur la tête dans le but d'avoir le même résultat sur le corps et sur la tête. J'accepte.
Après l'opération de ponçage (et après que mag ait pris 16 Kg de masse musculaire au bras droit), Seb prépare le placage sur la tête.
Découpage...
Ponçage
préparation de la pose millimétrée
Encollage
Séchage
Découpage
et poncage!
Le résultat est à la hauteur de nos espérances, la table est exactement de la même couleur que la tête et le flammage est très similaire
Les choses sérieuses peuvent commencer : Seb commence à poser le fondur sur la partie arrière, ce qui fait ressortir le veinage de l'acajou et donne déjà une idée du rendu final.
Seconde étape, et non des moindres: poser la teinte noire, sans déborder sur le binding. Avec des arrondis et des coins partout, je doute que cela soit une opération à la portée de tous... L'artiste travaille sans filet!
A cette étape, le flammage du bois ressort joliment.
La teinte posée sur le corps, voilà le résultat:
Seulement voila, Seb - en excellent professionnel qu'il est, n'est pas satisfait du résultat: selon lui on peut encore deviner une légère teinte verte en dessous au séchage. Allez, rebelote...
Cette fois-ci, c'est la bonne
Défi suivant, poser la teinte sur la tête, en recréant un binding pour parfaire la cohérence avec le corps:
S'en suite la phase finale ; la pose du vernis... On approche de la fin, mais c'est l'opération de finition sans doutes la plus importante où la patience est de mise
Seb aura eu l'idée de poser el logo "Paul reed Smith" en dessous du vernis, afin qu'il soit protégé: le résultat est parfait
Pour la petite histoire, Seb a souhaité refaire tout le vernis. Non qu'il ait merdé à la pose, mais suite à une manipulation un peu rapide un éclat microscopique est apparu au niveau de la prise jack : cela ne me posait pas problèmes mais Seb ne m'a pour ainsi dire pas laissé le choix : il a tout refait. J'avais déjà des suspicions mais à ce moment j'en ai eu la certitude : ce type n'a qu'un objectif, la qualité. pas d'"à peu près", pas de bénéfice du toute. Si c'est pas correct à 100%, alors on recommence tout!
Et puis un jour, un texto de mag... "on est en train de la remonter, c'est terminé"
et les photos parlent d'elle-même:
Voilà, ça n'est pas une 10 top, pas une artist package et les bois ne sont pas des plus prestigieux mais j'ai une telle affection pour cette guitare que lui offrir un lifting était un cadeau que je voulais lui faire, purement symbolique et en dehors de toute logique financière.
Merci encore à Seb d'avoir accepté le projet, et d'avoir fait un boulot d'une telle qualité.