Salut à tous!
Voilà le topo: pas trop de sous ces temps ci, et une forte envie Stratoïde. Donc en attendant d'acheter une bonne Strat (si j'en achète une un jour), j'ai décidé de sortir ma vieille Stagg imitation Strat du grenier et d'en faire quelque chose de correct.
![]()
Seulement je me posais quelques questions:
---------------
-1) Je me demandais d'abord ce que j'avais intérêt à remplacer.
Le corps est un simple corps en aulne, pas trop léger et pas trop lourd, qui n'a sans doute pas grand chose à envier à certaines guitares plus chères. Donc ça je garde. Le manche est fort moyen, glisse moyennement, finition pas très belle, mais il a au moins l'avantage de ne pas friser du tout, donc je vais aussi le garder pour le moment.
Les micros, bien entendu, je compte faire un "petit" upgrade vers des Texas Special trouvés d'occasion pour pas cher. Les cavités vont aussi profiter d'un blindage cuivre tant qu'à faire.
La question porte sur le reste. Quels sont les maillons faibles d'une guitare comme une Stagg qui peuvent pourrir le son et que j'ai intérêt à remplacer?
Le câblage vers les micros? Le switch? Les résistances de potards? La prise jack? Le chevalet? Les mécaniques? Autre chose en particulier?
>>>RESOLU
---------------
-2) Tant qu'à améliorer une guitare de merde, autant expérimenter un peu. J'ai pensé à remplacer le chevalet par un chevalet Telecaster. Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de mettre une plaque de Telecaster sur une Strat? Si oui, est-ce que c'est concluant, ou bien au contraire bof-bof/inutile/pas bon/... ?
-3) Dernière chose, je voudrais y placer un sélecteur 7 positions:
1; 1+2; 2; 2+3; 3; 1+3; 1+2+3
Seulement je n'ai pas l'impression qu'un tel switch existe.
Je voudrais aussi pouvoir choisir d'utiliser les positions "1&2", "2&3" et "1&2&3" en
parallèle ou en
série. Ce qui donnerait donc 12 positions:
>1&2;1&2+3; 1; 1+2; 1+2+3; 2; 1+3; 2+3; 3; 2&3; 1+2&3; 1&2&3.
Réalisable avec trois micros et un switch déjà compliqué, ou bien ce genre de manip est-elle à réserver aux guitares n'ayant que deux micros?
Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide