[Projet en cours] Aria Pro 2 CS | Prob Peinture

Forum Aria
Forums
AthenA714
Bon voila ca fait 2-3 mois que la vieille gratoune de mon oncle est poncée et démonté et que j'attendais les sous pour la restaurer, c'est maintenant chose faite, la plupart des pièces sont commandées, je lance le topic pour toutes mes questions, j'agrémenterais de photos au fur et à mesure, et peut etre que ca fera un joli sujet dans le coin du bricoleur.

Pour commencer voici l'état de la guitare en ce moment, complétement démontée et poncée, entiérement nue (clic pour agrandir, attention les 56k) :

Au programme : la grande totale, changement de toutes les pièces (mais vraiment tout, je ne garde rien, à part peut etre la plaque arrière pour le numéro de série), changement des micros, retouchage du corps pour les nombreux pets, refrettage du manche, et pour finir peinture + vernis.

Pour l'instant le poncage est fait, et j'ai tenté de boucher certains trous à la pate à bois, mais c'est carrément dégueux et il va falloir que je trouve autre chose. Quel produit me conseillerez vous ? J'aurais besoin de boucher aussi bien de simples rayures que des gros trous (on voit en bas à droite que le bois est complétement défoncé autour du jack, il faudrait rectifier ca). Donc qu'est ce que vous me conseiller ? Et surtout : ou le trouver ? J'ai fouillé mon casto et mon leroy merlin du coin, je trouve rien d'autre que de la pate à bois, et un peu de mastic à bois, mais je sais pas ce que ca vaut.

Ensuite pour la peinture j'ai prévu de faire une peinture opaque blanche, et j'avais déjà une bombe de peinture de chez leroy merlin, seulement c'est une peinture "alkyde". Comme je n'ai jamais entendu ce nom sur ces forums je me demande si c'est approprié pour du bois, sinon quel composant chosir ?

Voila dès que j'ai mes réponses je termine la finition du corps et j'attaque la peinture.
Ensuite ca sera le refrettage du manche, et la d'autres questions arriveront

Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront.
Stolenel
Salut,

Pour la pâte à bois, quand tu appliques, même en laissant sécher et en poncant avec du papier de verre, du 120 par exemple pluis du plus fin tu n'arrives pas à un résultat propre ?

A la base il y avait quoi en éléctronique, on voit deux trous pour des potards, un plus gros surement pour un selecteur et après un plus petit et un trou un peu fracassé, l'un des deux doit être l'entrée jack donc il en reste un ou c'est une casse ?

Bonne chance !
Luthier guitare à Sète (34)
AthenA714
Pour la pate à bois déjà elle a tendance à se rétracter, mais à vrai dire jmen doutais un peu. Donc jme demandais quel produit utiliser avec un faible retrait et une bonne tenue de la peinture. Il faudrait aussi qu'il soit très résistant, vu que je vais devoir combler en partie le trou du jack (voir en dessous) et le repercer à la bonne taille, ca risque d'etre délicat.

Pour l'électronique les 3 trous du haut sont d'origine, 2 potard 1 sélecteur, le ptit trou en dessous c'est un trou que j'ai rajouté pour un 3ème potard (mais finalement il est pas à la bonne place il va falloir le boucher et le faire ailleurs) et le dernier gros trou c'est le trou du jack qui a été défoncé.

J'ai hate de recevoir les pièces pour faire avancer tout ca !
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 08 Août 2005, 22:57
Le mieux que tu aies à faire, c'est agrandir ton trou, poser une pièce nickel et quand ce sera bien sec, repercer propre.
AthenA714
Hop ca y est j'ai recu mes micros acheté au forumer hugolin. C'était les micros d'origine d'une epiphone g400, et c'est exactement ce que je recherchais au niveau du look, seul défaut : ils n'étaient pas splittables. Alors hop j'ai sorti mon fer à souder et j'ai changer tout ca.

Les micros tout beau comme je les aimes (celui de gauche est déjà modifié) :


Et voila l'intérieur pour bien montrer la modification (bon j'avoue c'est pas du boulot super propre) :


A l'heure qu'il est je les ai recollé, ré-encirer (oui ils étaient rempli de cire à la base, jme suis dis que ca pouvait etre que mieux d'en remettre), et je stresse un peu à l'idée que l'une des soudures puisse etre foireuse, car j'ai pas vraiment envie de tout me retaper.

En attendant j'en ai également profité pour huiler mon manche avec de l'huile de lin, et je cherche toujours quel produit je pourrais bien utiliser pour réparer le bois de manière très très très costaud (que ca soit repércable), j'ai vu un mastick à bois sur le catalogue bricot dépot qui se vante d'etre percable vissable peintable etc.... Jvais tester ca.

Pour continuer sur les petits détails : le casto et le leroy merlin de mon coin sont dépourvu de peinture acrylique ou glycéro en bombe, du coup je me demande si ca existe ou alors si il faut prendre autre chose.

Voila c'est tout pour le moment, les pièces sont un petit peu longues à arriver, mais je suis patient.
AthenA714
Hop une nouvelle étape de franchis. J'ai recu toutes les pièces, j'ai été acheté du "mastic special finition" pour carrosserie, bois, metal, planche à voile, j'ai bouché les trous qu'il fallait, et j'ai commencé la peinture.

J'ai longuement réfléchis si je peignais tout l'arrière du manche ou non, mais après etre tombé sur ces photos je me suis lancé pour tout peindre, après quelques couches ca donne ceci :


Il y a juste 2 couches sur la totalité de la guitare, encore quelques couches et je passe au vernis. J'ai juste un peu peur que le manche peint ralentisse un peu le jeu, et je me demandais si après le vernis je devrais/pourrais le huiler ? Quelqu'un a déjà joué sur un manche peint ?
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    boarf
    le 14 Août 2005, 15:10
oula la boulette
ta peind la partie ou le manche et le corp sont en contact
tu risque de perdre énormement de sustain
et en plus tu rajoute une surépaisseur...
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    boarf
    le 14 Août 2005, 15:14
a et pour la réponce au manche peint, les gibson le sont en autre
et presque tout les autres sont vernis donc...

sinon bien la modifs des micros fallais oser
AthenA714
Le truc pour le manche c'est que j'ai 3-4 mm de bois qui dépasse en dessous de la touche, alors je voulais que ca soit peint aussi pour que ca fasse pas tache, mais je reponcerais la partie qu'il faut après c'est pas un problème.
Merci pour l'info sur les manches j'avais un peu peur.
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    boarf
    le 14 Août 2005, 15:31
oui mais en poncant fait tres attention a ne pas enlever du bois ou a ne pas creer "une pente" , tu sera ennuyé apres
le mieux reste a cacher ces parties avant de peindre
AthenA714
Bon la je commence à craindre un peu pour la peinture, ca ne se passe pas tout à fait comme je l'espèrais. Voici le problème :
Pour le manche tout est ok, j'attaque le vernis en ce moment meme. Par contre pour le corps j'en suis à ma 3ème couche (je passe un coup de bombe, j'attends 10 mn, un autre coup de bombe, je laisse sécher, je ponce, ca c'est une couche pour moi), et on voit encore beaucoup les rainures du bois, du coup jme demande si j'ai pas foiré une étape. Le poncage initial était nickel, fini au 600 à l'eau, après peut etre que je mets pas assez de peinture à chaque couche (j'ai déjà utilisé 2 bombes et elles se sont vidées vachement vite), faut dire que j'avais peur de trop en mettre. Après c'est peut etre au niveau du poncage entre chaque couche je ne sais pas trop, des idées ?
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
J'ai aussi commencé une peinture sur un corps de Lag The Beast, et comme un gland, je croyais pouvoir rattraper quelques défauts de ponçage à grand renfort de peinture ... ben j'ai fait une belle connerie, j'ai plutôt perdu mon temps et une bombe de peinture.

Bref, le ponçage avant appret et peinture doit être PARFAIT !!!
Au pire, reponce donc en commençant au 400 à l'eau (ou 220 à sec) jusqu'à un ponçage fin (600 à l'eau ou 300/400 à sec) ou essaye de charger un peu plus tes couches ... sans photos, c'est dur à dire.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
AthenA714
Ouaip effectivement ca y ressemble beaucoup, seulement la mienne avait tellement de pets à réparer que le rendu naturel aurait été horrible.

Pour les photos on peut voir un peu sur celle de la page précédente ou ya déjà une couche, en zoomant on voit bien que la peinture est loin d'etre plate.
Ce qui est bizarre c'est que le poncage au début était vraiment parfait, au toucher on sentait rien du tout, et meme en passant l'ongle dessus c'était plat. Bref jvais essayer de réégaliser tout ca en poncant un peu. D'autres conseils ?
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    boarf
    le 17 Août 2005, 14:59
oué il faut mettre un apret qui bouche les pores du bois avant peinture
genre un fond dur ou apres de carosserie avec ca on et sur que la peiture sois compatble au moins

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Aria...