Salutations, amis guitaristes
,
Depuis peu, j'ai en tête un projet de guitare. Je sais qu'il ne sera pas réalisable de suite, au plus tôt dans un an (ayant reçu une Gibson Les Paul il y a 2 mois et demi), au plus tard jamais, mais j'aimerais avoir des avis quant à ce que je désire réaliser.
Description du projet
Mon projet concerne une guitare de type Mattocaster (fan de Muse, on le comprend) assemblée par moi-même et un ami qui désirerait m'aider, voulant plus tard se lancer dans la lutherie. Celle-ci serait équipée d'une fuzz factory ainsi qu'un kill switch intégrés dans la bête dirons nous
.
Les composantes
Je n'ai pas encore cherché quant aux câblages internes ainsi que le kill switch mais je me suis un peu informé pour le reste des composantes dont j'aurais besoin:
- Corps: Mattocaster Bomber Inspired chez EGSolidbody en Frêne 2 pièces (je ne m'y connais pas trop en bois donc j'ai laissé celui par défaut, les conseils sont les bienvenus ), espace de chevalet Vibrato Strat, cavités pour sélecteur et Fuzz Factory, sortie Jack chassis sur le chant, une cavité pile pour la fuzz, 3 perçages potentiomètres (un ton par micro et un volume global), perçage sélecteur switch Gibson 3 positions, le tout formant un corps à [size=18]122€ (118€ + 4€ pour la cavité sélecteur)
-
Manche: Mattocaster chez EGSolidbody également en érable, touche palissandre, 21 frettes vintage - radius 7 3/4", mécaniques modernes 10mm pour
169€
-
Chevalet: Vibrato type Strat US chez EGSolidbody pour
69€
-
Potentiomètres: Potentiomètres JAPAN chez EGSolidbody pour 5€ pièce, soit
15€
-
Mécaniques: Gotoh SGM chez EGSolidbody à
35€
-
Sélecteur: Type Gibson 3 positions chez EGSolidbody à
8€
- Plaques: Je prends toutes les plaques supplémentaires (fixation de manche, jack, vibrato: les plaques pour cavités Fuzz Factory et sélecteur sont bien entendu avec le corps) chez EGSolidbody pour
18€ en tout (vibrato: 3€, fixation manche: 9€, jack: 6€)
- Jack chassis: chez EGSolidbody pour
2€
J'en ai fini avec la commande EGSolidbody, toutes les pièces avec prémontage possible seraient prises avec celui-ci afin d'éviter les perçages mal placés.
--> Montant HT de
438€, Frais de port de
12,95€ donc un total TTC de
450,95€
Vient ensuite une liste de commande sur divers autres sites pour ce qui ne se vend pas chez EGSolidbody:
-
Micros: Le plus important sur une guitare électrique ! Manson MBK 1 Pickup set Chrome, chez Manson bien entendu
pour 219 Livres, soit
252,92€ environ.
-
Fuzz Factory: Le must sur une Mattocaster x) circuit sans boîtier chez Musikding pour
27€ (j'ai besoin d'avis là dessus quant à la qualité par contre ^^)
Reste à ajouter le câblage interne ainsi que le nécessaire pour le kill switch et les boutons qui dépendront de la couleur de la guitare...
La couleur
J'ai dit plus haut que je choisirai les boutons en fonction de la couleur, c'est parce que je ne sais pas quoi choisir
En réalité j'hésite entre un noir mat (comme le modèle noir de Manson MB-1) et une finition argentée comme celle de cette vidéo:
&sns=em
vous me conseillez quoi? (au niveau prix, difficulté, etc...)
Conclusion/questions
Ce projet aurait un coût d'environ 800€ et j'imagine plusieurs heures de travail, mais ça ne me fait pas peur
Ce projet vous semble-t-il abordable/intéressant?
Aurais-je oublié des composantes? (c'est la première fois que je pense à ça donc on sait jamais ^^)
Des conseils pour la peinture? (ce que je redoute le plus ^^")
Des avis quant aux composantes que je pense prendre? (qualité, etc...)
Merci de vos réponses, and let's rock
!