Problème mécaniques Fender à blocage

Forum Fender
Forum
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Raims13
    le 17 Sep 2012, 09:34
Besoin de conseils...

En fin d'année dernière j'ai acheté une Telecaster Fender 60th Anniversary. Du point de vue de l'accastillage c'est comme une Tele American Standard, notamment les mécaniques sont des modèles simples.
Perso je préfère les mécaniques à blocage, j'ai donc aussitôt commandé dans le même magasin des mécaniques Fender à blocage pour les remplacer (celles qui normalement équipent les Telecaster Deluxe).
Je me suis dit "au prochain changement de cordes, ou si j'en casse une, je changerai les mécaniques avec". Il se trouve que je n'ai pas cassé de corde depuis et qu'elles ont bien vieilli, ce n'est donc qu'hier que j'ai fait le changement mécaniques + cordes.
Et là... je m'aperçois après les avoir posées que sur les 6 mécaniques d'origines il y en a 4 à tête courte (pour les cordes E1 B2 G3 et D4) et 2 à tête longue (pour les cordes A5 et E6) alors que dans le jeu que j'ai acheté il y en a 3 à tête courte et 3 à tête longue. La corde de Ré se retrouve donc avec une mécanique à tête longue au lieu d'une à tête courte. Et le problème c'est que l'angle de la corde au niveau du sillet est maintenant trop faible et la corde frise à vide sur le sillet
J'ai temporairement résolu le problème en mettant un chouchou de ma copine autour de la tête de la guitare pour appuyer légèrement sur les cordes et éliminer les vibrations parasites de la corde de Ré, mais c'est un peu foireux comme solution...

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème?
Est-ce le magasin qui s'est trompé en commandant ce set de mécaniques? Ce sont censées être celles pour la Telecaster Deluxe... Mais sur tous les sites internet ce jeu de mécaniques est présenté comme compatible avec toutes les Fender standard (Tele ou Strat notamment) alors que ce n'est manifestement pas le cas...
Si quelqu'un a une Telecaster Deluxe peut-il me dire si elle 2 ou 3 mécaniques à tête longue?
Ou bien le problème peut-il venir de Fender: le jeu aurait du comporter 4 mécaniques à tête courte et ils en ont mis 3 à l'embalage... Si quelqu'un a déjà commandé ce jeu de mécanique peut-il me dire combien il en a reçu de chaque longueur...
Le problème c'est que cet achat date de 9 ou 10 mois, donc ça va être difficile de négocier...

Il me faudrait juste une mécanique Fender à blocage à tête courte, mais je n'en trouve pas en vente à l'unité, et je n'ai pas envie d'en racheter tout un jeu juste pour cela (80€ quand même). Quelqu'un a-t-il un plan pour s'en procurer à l'unité?

Tout conseil est le bienvenu...
(sachant que je ne souhaite pas modifier la guitare, donc par exemple je ne poserai pas un deuxième guide cordes...)
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 17 Sep 2012, 09:50
string trees...
la guitare c'est de la merde !
Raims13
  • Raims13
  • Publié par
    Raims13
    le 17 Sep 2012, 09:53
10:15 a écrit :
string trees...

Pardon? Je n'ai pas compris...
Raims13
  • Raims13
  • Publié par
    Raims13
    le 17 Sep 2012, 11:27
ok merci je comprends ce que c'est
mais comme je le disais dans mon texte je souhaite ne pas modifier la guitare et donc ne pas y faire de trous pour poser un deuxième guide cordes (ou abaisse cordes ou string trees...) alors qu'il serait si simple de mettre une mécanique à tête courte à la place...

Personne n'a un plan pour se procurer des mécaniques à l'unité?
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le 21 Sep 2012, 14:42
C'est bizarre car à chaque fois que j'ai acheté des mécaniques étagées, elles l'étaient par 2, non par 3....
C'est un nouveau jeu ? Je veux dire que tu ne l'as pas achetée d'occase ?
Raims13
  • Raims13
  • Publié par
    Raims13
    le 21 Sep 2012, 16:10
cramhic a écrit :
C'est bizarre car à chaque fois que j'ai acheté des mécaniques étagées, elles l'étaient par 2, non par 3....
C'est un nouveau jeu ? Je veux dire que tu ne l'as pas achetée d'occase ?

Je l'ai acheté neuf au même magasin que la guitare.
C'est le jeu que Fender vend pour ses guitares en affirmant qu'il est compatible avec leurs guitares récentes, alors qu'il ne l'est manifestement pas avec toutes...
Il va bien par exemple avec la Telecaster American Deluxe qui est étagée par 3, mais pas avec la Telecaster American Standard...
Raims13
  • Raims13
  • Publié par
    Raims13
    le 21 Sep 2012, 16:19

Merci c'est intéressant. Mais bon, je vais éviter de racheter un nouveau jeu de mécaniques (d'autant plus que celles-ci nécessitent de faire un trou pour mettre une vis et je préfèrerais éviter...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...