Bonjour à tous !
Comme c'est mon premier post sur ce forum, je vais quand même rapidement me présenter avant de vous exposer mon problème. J'ai 21 ans, avant-dernière année d'école d'ingénieur à Nantes (actuellement en Erasmus au Royaume-Uni). Je pratique la guitare depuis un petit bout de temps puisque je suis passé par la case conservatoire pendant 7 ans puis me suis mis à la guitare électrique vers mes 15 ans. Voila pour la rapide présentation. Ma guitare est une strat américaine standard achetée l'année dernière.
J'ai créé ce post car un truc me chiffonne depuis quelques mois. Je m'explique : quand je bend sur cette nouvelle gratte (sur les cordes de si et mi aigu principalement et plutôt vers le milieu du manche), j'accroche quelque fois la corde au dessus (plus grave) avec le majeur plutôt que de la "pousser" comme il se doit dans la continuité du bend.
Mon problème ne vient pas, je pense, de ma technique de jeu car je pratique la guitare depuis quelques années déjà. Dans le doute, j'ai quand même vérifié sur la guitare de mon père (telecaster) récemment et je n'avais aucun problème à bender. Je me dis que ça peut être matériel dans le sens ou j'ai déjà essayé de toucher (très légèrement) au truss rod. Ne me servant pas du vibrato, j'avais également ramené le chevalet collé au corps de la guitare. Je l'ai depuis remis "flottant" comme il était au départ, pensant que mon problème venait de là. Seulement, le problème persiste !
D'où ma question : est-il possible que mon problème soit dû à une mauvaise courbure du manche, action trop haute/basse...etc...? Je n'ai que peu de connaissances en lutherie (même basique) et j'en appelle donc à ceux qui s'y connaissent un peu plus de ce côté là. Pour information, ma strat est montée en 10-46. Je n'exclus pas totalement que le problème vienne de ma technique de bend seulement comme précisé précédemment, je n'ai jamais rencontré ce problème sur une autre guitare. De plus, pour éviter cet "accroc" sur ma strat, je dois positionner ma main droite de façon trop bizarre à mon goût (étouffement un peu "extrême" pour immobiliser la corde que d'habitude j'accroche).
Voila si quelqu'un a une petite idée de ce qui pourrait causer ça, toute aide est la bienvenue.