Probleme bend en haut du manche , corde frotte sur manche...

redtommy
bonjour

lorsque je joue un bend en haut du manche de ma gratte je glisse la corde sur la manche comme si la frette n'existait pas ou comme si le manche etait plat ...le son sort quand meme c'est une sensation desagreable , on a l'impression de limer la frette et le manche!!

je voulais savoir d'ou ca vient ?

merci
jeet
  • jeet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jeet
    le 29 Août 2011, 10:58
rien compris
redtommy
quand je fais un bend sur le haut du manche la corde frotte sur la manche...

essaye et tu verras que ce n'est pas normal !
redtommy
c'est important !

dois je resserrer le manche ou le desserrer?? ou cela vient il d'autre chose?
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 29 Août 2011, 15:31
Va voir un luthier, là on comprend rien à ton problème.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 29 Août 2011, 15:35
Où ça sur le manche? Où est-ce que ça frotte? Où est-ce que tu fais ton bend? Comprends pas non plus ce que tu veux dire.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Août 2011, 16:01
Comprend pas non plus ce que tu veux dire...

Le haut du manche ce trouve ou pour toi? Tu veux dire que c'est plus dure?

Mais tu as déjà posté quelques déboires avec ta gratte, soit le problème vient de toi ou alors fais la vérifier par une personne compétente une bonne fois pour toute...
redtommy
nan celle la je viens de l'acheter...

je sais comment vous expliquer mieux...

a partir de la 14ème case un peu pres, lorsque je veux faire un bend je racle la frette et la touche... c'est comme si je limer la frette et la touche alord que normalement on ne sent ni la touche ni la frette grace au radius ...

si vous voyez pas , tant pis , j'irais voir un luthier mais bon ca me fait un chier de payer 50 euros si ca se trouve pour un reglage de manche ou un truc dans le genre...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 29 Août 2011, 17:30
Si c'est à partir de la 14ème case, je pense pas que ce soit un réglage de manche qui t'aide.
Mais je sui spas certain d'avoir bien compris ce qui t'arrive.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fenson66
Je dois avouer que je ne comprend pas un broc de ce que tu dis non plus !

Citation:
a partir de la 14ème case un peu pres, lorsque je veux faire un bend je racle la frette et la touche... c'est comme si je limer la frette et la touche alord que normalement on ne sent ni la touche ni la frette grace au radius ...

Déjà tu parles en bas du manche , en haut du manche j'aurais encore un peu saisi, l'espacement des frettes étant plus large il est normal que la corde touche le bois (encore que faut appuyer assez fort)
Je comprends pas ce que tu veux dire par "limer la frette", c'est la logique des choses que la corde touche la frette. Que la corde touche le bois beaucoup moins, puisque la distance rapprochée des frettes fait que la corde plie pas sous la pression des doigts et donc ne touche pas le bois.

Et je ne vois absolument pas ce que le radius viens faire la dedans.

Bref, trouve d'autres termes pour exprimer ton "soucis" parce que là c'est hard de te suivre !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 30 Août 2011, 02:30
Je pense comprendre le problême que tu décris.

J'ai déja eu la même sensation et ce sur différentes guitares. A force de bender la même note (donc toujours sur la même case) au bout d'un moment d'avoir l'impression de limer la frette.

Je n'ai jamais su si c'était lié à une certaine forme d'encrassement de la corde ou de la frette ou si c'était lié à autre chose. Ce qui est certain c'est que ça me fait la même quelquesoit la guitare utilisée, genre quand je bosse un plan à force de bender toujours au même endroit.

Si je passe un coup de chiffon sur les corde et la touche/ frette en r^gle générale la sensation disparait.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
redtommy
non ce n'est pas ce probleme la...et j'ai remarque ca le faisait aussi au milieu et bas du manche donc c'est assez general...
saulot
  • saulot
  • Publié par
    saulot
    le 31 Août 2011, 12:36
Ben oui justement ce que je décris plus haut peut se produire à n'importe quel endroit du manche pour peu qu'on insiste sur une case.
redtommy
mais je n'insiste pas , ca le fait des le 1er bend ...
saulot
  • saulot
  • Publié par
    saulot
    le 02 Sep 2011, 09:51
Ah oui la c'est pas vraiment normal.

T'as essayé de changer de cordes?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...