Probleme accordage sur une gibson cordes nylon

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
a priori le sillet est nickel la table aussi !
Pour le manche j'ai jamais reglé ca !! Comment on fait ?
francoix
alors tu me suis bien: ton manche n'est réglable que si il a un truss rod, c'est à dire une barre métallique interne qui permet de forcer sa courbure à l'inverse du travail des cordes. En général il n'y en a pas sur les grattes à cordes nylon mais je ne sais pas si la chet atkins n'est pas une exception

1. tu appuies sur la première et la dernière case sur la corde de mi grave et tu regarde si ta corde effleure toutes les frettes. Si tu as un jour, il te faudra détendre le manche, si elle repose trop sur les frettes centrale, il te faudra retendre.

2. tu détends impérativement les cordes et tu serres ou desserre sla tige à l'aide d'une clé allen petit à petit (la vis se trouve soit sous la table, soit en bout de manche d'un côté ou de l'autre.

3. avec un réglet tu contrôle la planéité du manche en considérant qu'elle sera modifiée par la tension des cordes

4. tu réaccordes et tu contrôle en refaisant 1. Si c'est pas bon tu recommences.

5. tu recontrôles au bout de quelques heures

Procède doucement, pas trop d'un coupet en détendant bien complètement les cordes sans quoi tu solliciteras les fibres d'une manière qui risque de les déchirer.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
le manche de cette guitare se regle en effet !
Je risque rien d'essayer ?
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 22 Déc 2004, 21:43
ne touche a rien et surtout pas a ton manche si tu n'y connais rien tu vas faire pire que mieux va voir un luthier directement ne l'apporte meme pas dans un magasin il n'y connaisse rien
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
je pense que c'est plus sur aussi !!
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 22 Déc 2004, 22:34
c'est mieux tu va payer environs 45 euros pour un reglage mais ca sera nickel et tu ne seras plus embete a moins que ce soit quelque chose de plus grave style manche vrille
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
francoix
Ah ben si, tu risques à essayer. Si tu as un luthier sympa dans le coin, suit le conseil de Gerald, y'a pas de doute. Moi, ca fait dix ans que je règle des manches et c'est un luthier qui m'a appris, alors je me pose pas la question. En même temps, vu le prix des réglages, il faut bien apprendre un jour, mais ca serait bien que tu te fasses la main sur une autre guitare c'est vrai
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...