- Publié par
gorf le 18 Mai 2004, 14:25
Pour l'inox, c'est de mémoire un tôle de 3/10 mm d'epaisseur qu'on trouve facilement dans les Casto, LeroyMerlin, etc. Ils vendent ça en feuille de 50 x 40 cm entre autres conditionnements.
La guitare est juste défrettée, le sillet retiré. Les rainures, laissées dans la touche, sont comblées à l'araldite. La touche est ensuite poncée et dégraissée plusieurs fois à l'acétone.
La tôle d'inox est coupé (plutôt TRES dur à travailler l'inox!!! Si tu connais un mécanicien qui peut te la couper...) aux dimensions de la touches avec un débord d'environ 2mm + radius.
Une de face est poncée avec un gros grain, pour donner une surface la plus rugueuse possible pour l'encollage.
Elle est cintrée à un radius inférieur à celui de la touche (plus cintré que la touche donc).
Ensuite, l'inox est collé sur la touche avec de l'araldite (multi matériaux bois-metaux), mis en presse plate. Puisque le radius de l'inox est inférieur à celui de la touche, la tôle viendra parfaitement en contact avec la touche..
Après 24h de séchage, la nouvelle touche inox est simplement ajusté à la largeur du manche par poncage très précisement (ça vaut mieux si tu ne veut pas que tes doigts soient coupés comme du saucisson, ça coupe une tôle de 3/10 !! )
- Un coup de polish sur la nouvelle touche
- Un p'tit coup de poncage sous le sillet pour le baisser un peu (de la hauteur des frettes - épaisseur tôle et colle, en fait, soit environ 5mm au pif ).
- Recollage du sillet
- Montage de corde fillet plat
- ... et Hop !!! un fretless
Ca fait plus d'un an que je l'ai fait, aucun pb pour le moment, tout est ok
Si tu as besoin d'info ou de photos de détail (mais pô tout de suite), aucun pb mail - MNS - AIM, etc
Mais, encore une fois, je n'ai pratiquement pas de connaissance en lutherie, il y avait peut-etre des choix plus judicieux (les avis dans ce sens m'interressent aussi !!)