Prix pour mettre une guitare en fretless ?

korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 18 Mai 2004, 08:22
J'aimerais savoir combien coute le prix de l'opération de defrettage d'une guitare par un luthier !

J'aimerias me mettre à la guitare fretless mais franchement ça me gave de sortir 1500€ pour une gratte fretless (surfretter, godin multiac frteless...)

Donc là le but c'est de chopper une petite telecaster mex et de la rendre fretless par un luthier !

Des tarifs ?
korma
  • korma
  • Publié par
    korma
    le 18 Mai 2004, 09:40
lestickmou a écrit :
Non, mais une idée : www.Pagesjaunes.fr
3 ou 4 appels téléphoniques et tu seras fixé.

ok ça marche !

Comment j'ai l'air d'un con !
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le 18 Mai 2004, 12:32
sinon, tu peux chercher : Ibanez a sorti une frettless pas trop chere. C'est un modele signature Yannick Robert. Elle n'est plus dispo en magasin car seulement 35 exemplaires (enfin, 34 car j'en ai refretté un !!)

on sait jamais, ça peut etre l'occasion ! Sinon, tu poses une touche ebene sur ta guitare pourri et tu verras bien, non ?

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
korma
  • korma
  • Publié par
    korma
    le 18 Mai 2004, 12:49
C'est ouf tout de même ! mais ça me brancherais bien !

Un truc aussi la godin multiac fretlass elle donne quoi alors ? C'est du bois stabilisé aussi ?
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 18 Mai 2004, 12:57
J'ai eu un peu la même démarche que toi Korma. Je voulais essayé ça.

Je suis partie d'un 'truc-en-bois-même-pas-d-arbre-qui-n-a-de-guitare-que-la-forme'. Après défrettage, j'ai collé une tôle d'inox (attention, l'inox n'est pas facile à travailler... ).

Mais je n'ai pratiquement pas de connaissance en lutheries (juste en bricolage) et si JPBasse dit qu'une touche ebène stabilisé sonnera mieux, je le crois sur parole !!.

La touche inox permet d'ajouter un peu de brillance, mais il n'y a pratiquement pas de sustain sur les cordes aigues (bon, la base de la guitare n'est pas vraiement terrible non plus )

Si tu était ds le midi, j'aurais pu te la faire essayer sans pb, mais on est pas tout prêt visiblement...

Plus d'info sur mon site : http://jm.gossart.online.fr/mu(...)?id=5
korma
  • korma
  • Publié par
    korma
    le 18 Mai 2004, 13:04
C'est exactement ça qu'il me faut !

je prendrais peut être une autre base au niveau de l'instruement, genre strat Japan ou tele ! Mais j'adore le principe !

Plusieurs questions me viennent à l'esprit !

1. Le poind u manche est il accrue par la plaque inox ?
2. Où est ce que ça se trouve ?
3. As tu du travailler ta touche ou l'as tu complètement enlevé ?
4. Une fois la pose faite as tu travailler ta touche inox pour l'applanir ?
5. Avec quoi travailles tu la touches ?...
korma
  • korma
  • Publié par
    korma
    le 18 Mai 2004, 13:04
lestickmou a écrit :
Par curiosité, JP l'ebene stabilisé tu le demandes gallery artwood?
C'est un ebene qui a subit un traitement particulier ou bien n'est-ce que de l'ebene bien séché???

Autre question au passage, j'ai demandé le catalogue à Larry, voila quelques temps, celui ci m'a répondu qu'étant donné la quantité considérable de bois qu'ils avaient à disposition un catalogue par email n'était pas envisageable. Comment faire pour choisir un bois chez lui s'il on a pas d'exemple visuel? Personnellement je ne connais pas grand chose au bois et sans photo voire éventuellement de descriptif il m'est difficile de faire un choix?

(scuse initiateur de ce petit topic, si j'ai détourné le sujet de ce topic).

excusé, ça m'interesse aussi !
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 18 Mai 2004, 14:25
Pour l'inox, c'est de mémoire un tôle de 3/10 mm d'epaisseur qu'on trouve facilement dans les Casto, LeroyMerlin, etc. Ils vendent ça en feuille de 50 x 40 cm entre autres conditionnements.

La guitare est juste défrettée, le sillet retiré. Les rainures, laissées dans la touche, sont comblées à l'araldite. La touche est ensuite poncée et dégraissée plusieurs fois à l'acétone.

La tôle d'inox est coupé (plutôt TRES dur à travailler l'inox!!! Si tu connais un mécanicien qui peut te la couper...) aux dimensions de la touches avec un débord d'environ 2mm + radius.
Une de face est poncée avec un gros grain, pour donner une surface la plus rugueuse possible pour l'encollage.
Elle est cintrée à un radius inférieur à celui de la touche (plus cintré que la touche donc).

Ensuite, l'inox est collé sur la touche avec de l'araldite (multi matériaux bois-metaux), mis en presse plate. Puisque le radius de l'inox est inférieur à celui de la touche, la tôle viendra parfaitement en contact avec la touche..

Après 24h de séchage, la nouvelle touche inox est simplement ajusté à la largeur du manche par poncage très précisement (ça vaut mieux si tu ne veut pas que tes doigts soient coupés comme du saucisson, ça coupe une tôle de 3/10 !! )

- Un coup de polish sur la nouvelle touche
- Un p'tit coup de poncage sous le sillet pour le baisser un peu (de la hauteur des frettes - épaisseur tôle et colle, en fait, soit environ 5mm au pif ).
- Recollage du sillet
- Montage de corde fillet plat
- ... et Hop !!! un fretless

Ca fait plus d'un an que je l'ai fait, aucun pb pour le moment, tout est ok

Si tu as besoin d'info ou de photos de détail (mais pô tout de suite), aucun pb mail - MNS - AIM, etc

Mais, encore une fois, je n'ai pratiquement pas de connaissance en lutherie, il y avait peut-etre des choix plus judicieux (les avis dans ce sens m'interressent aussi !!)
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 18 Mai 2004, 14:37
gorf a écrit :

Si tu était ds le midi, j'aurais pu te la faire essayer sans pb, mais on est pas tout prêt visiblement...

Plus d'info sur mon site : http://jm.gossart.online.fr/mu(...)?id=5

Sympa ta fretless...j'ai bien envie de tenter avec une gratte pourrie aussi!!!(faut que j'en cherche une)
Ps: j'suis d'carnoux!!!!et en stage a cassis
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 18 Mai 2004, 14:47
dish a écrit :
Ps: j'suis d'carnoux!!!!et en stage a cassis

Mais je suis de Carnoux aussi !!! J'ai mis Cassis car c'est plus connu comme ville que (à dire avé' l'a'cent du midi) Carnoux en Provence !!!

Si tu veux veni l'essayé, pas de pb : MP moi
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 18 Mai 2004, 14:52
Ben ca alors...le monde est tout petiot...et surtout carnoux..
Oki! ben il est possible que je te previen en cas...

Et tt l'monde,pour le coup du vitrificateur???pas de reponse?? peut etre que la question est trop debile, ca serait pas la première foi
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 18 Mai 2004, 15:00
dish a écrit :
Ben ca alors...le monde est tout petiot...et surtout carnoux..
Oki! ben il est possible que je te previen en cas...

Oki, un de ces soir ou WE

dish a écrit :
Et tt l'monde,pour le coup du vitrificateur???pas de reponse?? peut etre que la question est trop debile, ca serait pas la première foi

Pour le vitrificateur, aucune idée ... Mais ça me parait presque + complqué que ma touche inox en fait...
korma
  • korma
  • Publié par
    korma
    le 18 Mai 2004, 15:04
Putain ça me donne des idées tous ça !

Voilà la bete à travailler

En ce moment sur accessoires et Lutherie...