Pourquoi des Bariton ?? Qu'apportent-elles ?

Fend
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    Fend
    le 31 Mar 2005, 16:02
Je me posait cette question...

Je pensais que c'était pour garder un accordage plus précis tout le long du manche et avec des tirant moins gros pour des cordes tout de même bien tendues lorsque l'on s'accorde très bas...

Mais ça fait plusieures fois maintenant que je lis des avis contradictoires sur la question.

Alors, qu'apporte un diapason plus long exactement ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
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    Fend
    le 31 Mar 2005, 16:40
ben non justement, je comprend pas...

Et puis c'est pas très bavard un manche de basse
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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francoix
Pour obtenir un son plus grave il faut
1. grossir les cordes
2. allonger le diapason

si tu ouvres un piano, tu verras que les cordes aigus sont plus courtes (et doublées puis triplées pour compenser la différence de volume)

En clair, une baryton, c'est plus bas qu'une guitare donc manche plus long mais plus haut qu'une basse.
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Fend
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  • #5
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    Fend
    le 31 Mar 2005, 17:22
Merci, mais ça je sais déjà...

Simplement j'aimerais comprendre !

Parce que pour être grave, il suffit aussi de détendre les cordes ou de mettre des tirants plus gros sans parler de diapason... Alors qu'est-ce qu'un diapason plus long apporte de plus ?

C'est juste pour permettre des tirant plus faibles ? Pourquoi dans ce cas pas mal de personnes de ce forums disent qu'il faut mettre des cordes plus grosses sur des barritons ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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TomTomAtomic
en faite, chaque tirant de corde n'as pas la méme longueur vibrante pour une note donné, donc, si tu prend un tirant plus gros, la longueur vibrante frette/chevalet ne sera pas assé grande... maintenant je dit ça, j'en sais trop rien, mais je pense que c'est ça...
Fend
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  • #7
  • Publié par
    Fend
    le 01 Avr 2005, 10:33
Merci, et ça fait quoi concrètement quand la longueur vibrante n'est pas assez grande ?

Toujours pas de luthiers spécialistes qui pourraient m'expliquer tout ça ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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yokiji
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  • #8
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    yokiji
    le 01 Avr 2005, 11:33
C'est une histoire d'octove tout ça, une bariton c'est fait pour descendre tres bas dans les graves apres va dans un magasin et demande au luthier
absou
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  • Publié par
    absou
    le 01 Avr 2005, 12:43
yokiji a écrit :
C'est une histoire d'octove tout ça, une bariton c'est fait pour descendre tres bas dans les graves apres va dans un magasin et demande au luthier

octove, tu veux dire octave, mais je voies pas le rapport entre une octave (12 1/2 tons) et une barython

dévellope parceque là .
yokiji
  • yokiji
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  • #10
  • Publié par
    yokiji
    le 01 Avr 2005, 13:45
Eh bien le manche est plus long qu'une guitare et la distance entre le chevalet et les mecaniques augmente les graves, en gros... après je ne suis pas luthier désolé :s
sepultubob1
ben moi je pense que c'est justement pour pas avoir besoin de mettre des cables lorsque tu veux jouer en LA.

Car c'est de la physique. Quand tu raccourci la distance entre ton chevalet et le haut du manche t'es plus aigue. et inversement.

Donc avec un long manche tu vas etre obligé de tendre tes cordes plus pour arriver au Mi. Donc, quand te met en La et ben tes cordes sont moins spaghetti direct. Après tu peut monter un peu le tirant qd, même, mais tu sera pas obligé de mettre du 14-58 lol, comme si tu jouais avec une gratte au manche court.
enfin je vois ça d'un point de vue purement physique, pis aussi un peu de mon expérience aveec les desacorgade et les tirants. Après peut etre qu'un luthier me dirait que je raconte de la merde lol.
Fend
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  • #12
  • Publié par
    Fend
    le 01 Avr 2005, 13:53
Oui, je penses comme toi... Mais j'ai lu ici ou là des avis implicant le contraire. Il n'y avait pas d'explications cela dit...


yokiji a écrit :
Eh bien le manche est plus long qu'une guitare et la distance entre le chevalet et les mecaniques augmente les graves, en gros... après je ne suis pas luthier désolé :s

Saches que ce n'est pas la distance entre le chevalet et les mécaniques qui compte, mais la taille du diapason
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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absou
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  • #13
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    absou
    le 01 Avr 2005, 13:54
yokiji a écrit :
Eh bien le manche est plus long qu'une guitare et la distance entre le chevalet et les mecaniques augmente les graves, en gros... après je ne suis pas luthier désolé :s

ok, quelqu'un a démontré réçament qu'avec une barython 26,5" tu gagnes à peu près un 1/2 tons dans les graves par rapport à une gratte dont le diapason est 25.5" pour un même tirant et une même tension des cordes, on est loin de l'accordage en Si des grattes en sortie d'unsine.
Fend
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  • #14
  • Publié par
    Fend
    le 01 Avr 2005, 13:56
Ca permet tout de même de monter des tirants légèrement moins gros... Quand on monte du 0.65 (introuvable) comme moi, ça aide !

Enfin si les hypothèses de sepultubob1 et moi sont exactes...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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