Pourquoi des Bariton ?? Qu'apportent-elles ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sick sad world
Je ne suis pas un spécialiste mais bassiste depuis longue date et guitariste depuis pas mal de temps aussi...

En fait si tu garde la meme longueur pour un accordage en si par exemple tu va etre obligé de mettre d'énormes cordes, de changer pas mal de réglages. Ta guitare n'est pas faite pour etre dans cette accordage alors qu'une basse par exemple qui a un manche pluslong est faite pour un accorde quelques octaves en dessous.
Perso j'ai voulu descendre ma basse, mettre des cordes pour 5 cordes sur ma 4 cordes et j'ai du un peu modifier pas mal de trucs (y compris limer pour que la corde rentre). Là pas besoin de tout ca, tu sais que tu es un bourrin et t'assume, alors tu te prends une baritone...

avec la mouvance actuelle je trouve que ca serait bien qu'ils fassent plus de ces modèles!

Et donc je pense qu'avec un diapason différent tu auras un meilleur feeling avec tes cordes qui auront moins besoin d'etre démesurément grosses et détendues


Mais tout ca ce n'est qu'un avis perso et je cherche aussi s'il n'y a pas une autre explication...

n'empeche une bc rich archtop en baritone me plairait bien en attendant une warlock dans cette config
Sick sad world
je rajoute une petite question : à votre avis c'est possible un passage d'une grate normale en bariton??
meduz
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  • #19
  • Publié par
    meduz
    le 19 Juin 2005, 14:55
nihilsbajo a écrit :
je rajoute une petite question : à votre avis c'est possible un passage d'une grate normale en bariton??


si manche vissé, je vois pas pourquoi pas...

sinon c est aussi affaire de confort...
j ai une avec un diapason 26.5 et une autre en 24.75.accordée identique...
en drop de Si...

la tribal baritone est en 11/56 et la S1 en 13/56...
il est clair que la scorpion est plus "jouable " car moins tendue mais a l inverse a tendance a frissouiller...
Sick sad world
d'après ce que j'ai vu (je sais plus où mais certainement un site de cordes) un diapason minimal pour basse : 30" , et une bc rich archtop baritone : 30" !!! En clair en bidouillant on en fait une basse de sa gratte

Bon sinon il faut des micros spéciaux à votre avis? Apparement non mais avec de la chance il va y en avoir qui vont sortir...
Fend
  • Fend
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  • #21
  • Publié par
    Fend
    le 20 Juin 2005, 08:53
Non, pas besoin de micros spéciaux. Et c'est pas faute d'avoir jouer en La pendant 3 ans...

Après chaques micro se comporte plus ou moins bien sur accordage grave. Il faut de la clarté et peut-être un peu moins de basses d'après mon expérience.
Un DiMarzio Tone Zone c'est pas ce qui a de mieux par exemple : manque d'aigus et trop de basses.
Par contre un Seymour Duncan SH-6 c'est parfait ! Précis et agressif.

Sinon, il existe des micros spéciaux, en tout cas un : le DiMarzio D Sonic. Enfin il n'est pas obligatoire, loin de là ! Et heureusement parce qu'on est pas tous fan de son grain aussi lissé !

Pour revenir au baritone, je suis sûr que notre théorie était la bonne. Moi, ça ne me gêne pas de jouer sur une corde de Si en 0.66, donc pas besoin d'un diapason long. Enfin, un diapason de 666mm (ESP, Jackson,...) vaut toujours mieux que les petits diapasons Gibson
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
OneKillWonder
grosso merdo c une pèle conçue pour etre accordée plus grave=> Diapason plus long pour sonner juste partout... ce qu'il n'y a pas sur une gratte normale qui aura tendence à sonner un poil faux quand tu la désaccorde.
Signature modérée.
Fend
  • Fend
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  • #23
  • Publié par
    Fend
    le 20 Juin 2005, 14:53
Non. Une pelle normale ne sonnera pas faux mais sera plus délicate à régler correctement. Et les cordes devront être bien plus grosses ! Ca peut en gêner certain.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Red Firebird
La définition du son est aussi très différente, plus le diapason sera long plus le signal sera "propre" et défini, la différence est connue entre les basses à diapason court et long. Il est aussi plus difficile d'obtenir un instrument juste (pas seulement à l'octave) avec un diapason court.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Fend
    le 20 Juin 2005, 15:20
Tiens, très intéressant, un nouvel élément vient d'être apporté : la définition.

Qu'est-ce que tu entends par définition ? La précision ?
Et à quoi est dû ce phénomène ?

Quelles différences notent les bassistes entre diapasons long et court ?
Est-ce que tu ne confond pas la taille du diapason avec le fait que les cordes sont plus ou moins tendues tout simplement ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Red Firebird
Non, je suis bassiste et guitariste et je joue sur basse à diapason long et court. Ce phénomène existe aussi pour la guitare et tu trouveras surement plein de posts sur la différence entre le diapason Fender, plus long, et le diapason Gibson, plus court et plus brouillon dans les basses.
Ca tient à la répartition harmonique qui doit avoir un lien avec non seulement la tension de la corde mais aussi son élasticité, qui est un paramètre associé non seulement à la taille mais aussi à son matériau. Mes cours d'acoustique et de physique des solides sont loins mais la preuve a déjà été citée, si sur un piano à queue les cordes pour les basses sont très longues (alors qu'on n'a pas de pb de justesse à l'octave) c'est pour avoir ce sustain et cette clarté dans le son qui sont impossibles à obtenir avec des cordes plus courtes.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Fend
  • Fend
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  • #27
  • Publié par
    Fend
    le 20 Juin 2005, 15:51
Ok, je dois dire que tu m'as convaincu, la répartition des harmoniques peut être la cause de ce phénomène...

Ok, donc diapason long = plus de sustain et de clarté.

Plus on est accordé grave, plus ça devient important, d'où les modèle bariton.

Merci beaucoup à toi Red Firebird, je comprend enfin le réel intérêt des diapasons plus long !
EDIT: 3 mois après la création du topic, il était temps !!

Un diapason de fender, c'est 666mm, n'est-ce pas ?
J'ai remarqué que beaucoup de ESP ou Jackson (j'ai pas trop regardé les autres marques) on un diapason de 666mm.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • #28
  • Publié par
    meduz
    le 20 Juin 2005, 17:00
fender 648mm , 25.5 inchs
gibson 628mm , 24.75 inchs...

666mm c est du 25 3/4...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Fend
    le 20 Juin 2005, 17:09
Merci Meduz pour ces précisions
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Oliv DTP
On pourrait recapituler les modèles baryton aussi

Ibanez, LTD et Epiphone en ont je crois
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-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc

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