Voilà, tout d'abord un grand merci à Lestickmou pour avoir fait les photos et pour ses explications
Pour ceux que ça intéresse, voici les photos :
La marche a suivre :
Tu prends ton morceau de bois, tu dessines ton manche dessus, les délimitations etc...
Une fois le manche dessiné, tu traces un droite dans la longueur du manche en son milieu.
Ton truss devra partir du sillet jusqu'à environ la 22/24ieme frette.
Donc pour connaitre la longueur de ton truss, tu devras bien sur connaitre la longueur de ton diapason et le nombre de frettes.
sur cette ligne du milieu que tu auras dessinée, tu dessineras également le début et la fin du canal du truss rod.
Après t'etre assuré que ton morceau de bois pour ton manche est bien dégauchi et possedes des angles bien perpendiculaires, tu prendras appui avec une défonceuse sur l'un des cotés de ton manche afin de creuser avec une fraise à rainer le canal de ton truss rod.
Inutile de te dire qu'avant de faire ça, tu auras déjà acheté ou fait ton truss rod.
Pour l'example que je te donne, il te faudra un "twin-rod" sorte de "U" en longueur, en fait une tige de métal pliée en deux, donc pas d'ancrage dans le bois, les deux morceaux de la tige se rejoignant avec un décalage d'environ 2 ou 3 cm.
tu défonces à la profondeur de ton truss voire un peu plus.
Pour ça, il te faudra une fraise à rainer d'un diametre légèrement supérieux à l'épaisseur de ton truss.
une fois ceci fait, tu prendras un morceau de bois genre baguette de bois qui te permettras de recouvrir le canal du truss rod si ton canal est trop profond.C'est nécéssaire si ton truss n'arrive pas au bord de ta planche de bois. s'il est trop profond, ton truss ne servira pas a grand chose quand tu toucheras à la vis.
Tu mettras bien la baguette aux bonnes cotes, puis tu la colleras par dessus le truss.
Un coup de rabot puis poncage tres fin pour rendre bien plan ton manche une fois la baguette posée.
Si le truss arrive juste à la surface du manche alors c'est nickel. Pas besoin de baguette.Tu n'auras juste qu'à coller ta touche sur ton manche!
Autre chose! Meme si le canal peut se faire tout de suite, il est fortement déconseillé de coller la touche, avant que celle ci ne soit déjà travaillée!
Par travaillée, je veux parler des encoches pour les frettes, et l'encoche pour le sillet.
Il est impératif de "préparer" la touche avant de la coller!
Sinon, une fois collée, c'est ultra galère!
Autre solution, par cissou :
C'est dans le cas d'un simple trussrod (simple tiges fileté d'un coté et ancrée de l'autre).
en fait, dans ce cas le canal doit etre courbé, c'est a dire qu'il doit etre plus profond au milieu d'environ 4mm de plus que sur les deux extremités.
la methode que j'ai utilisé pour faire le canal courbé, est de caler ma defonceuse sur des planches posées de chaque coté du manche et non sur le manche lui meme. sur ces planche, on met au extrémité des cales de 4mm, on serre avec des serres joint, et on serre aussi avec un serre joint le centre de la planche, ainsi elle prendra une courbure continue avec une fleche de 4mm (je sais pas si j'ai été tres clair).
ensuite, on mes le trussrod, en fesant une encoche d'un coté pour la bague carée d'encrage, puis on prend un petit morceau de bois (environ 10cm sur 4mm et de la largeur du canal)que l'on arondi dans la hauteur pour avoir 4mm au centre et preque rien au bords. on la colle au centre du canal du truss pour forcer le trussrod a se courber et venir epouser la forme du fond du canal. On ajuste le petit morceau de bois a la surface du manche pour pouvoir coller la touche.
donc en fait, quand on ca visser le trussrod, celui ci va vouloir diminuer sa longeur, et donc venir appuiyer sur la petite cale en bois au centre du mancheet ainsi le redresser.
bon, cette methode marche tres bien, c'est celle que j'ai utilisé pour ma basse, mais je conseille le truss double comme la description de lestickmou ca c'est plus simple a mettre en oeuvre et c plus rigide.
Bon courage