[Photos et explication] Montage d'un truss-rod

Mus@shi
  • Mus@shi
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mus@shi
    le 12 Avr 2004, 12:30
Voilà, tout d'abord un grand merci à Lestickmou pour avoir fait les photos et pour ses explications

Pour ceux que ça intéresse, voici les photos :

La marche a suivre :

Tu prends ton morceau de bois, tu dessines ton manche dessus, les délimitations etc...
Une fois le manche dessiné, tu traces un droite dans la longueur du manche en son milieu.
Ton truss devra partir du sillet jusqu'à environ la 22/24ieme frette.
Donc pour connaitre la longueur de ton truss, tu devras bien sur connaitre la longueur de ton diapason et le nombre de frettes.
sur cette ligne du milieu que tu auras dessinée, tu dessineras également le début et la fin du canal du truss rod.
Après t'etre assuré que ton morceau de bois pour ton manche est bien dégauchi et possedes des angles bien perpendiculaires, tu prendras appui avec une défonceuse sur l'un des cotés de ton manche afin de creuser avec une fraise à rainer le canal de ton truss rod.
Inutile de te dire qu'avant de faire ça, tu auras déjà acheté ou fait ton truss rod.
Pour l'example que je te donne, il te faudra un "twin-rod" sorte de "U" en longueur, en fait une tige de métal pliée en deux, donc pas d'ancrage dans le bois, les deux morceaux de la tige se rejoignant avec un décalage d'environ 2 ou 3 cm.
tu défonces à la profondeur de ton truss voire un peu plus.
Pour ça, il te faudra une fraise à rainer d'un diametre légèrement supérieux à l'épaisseur de ton truss.
une fois ceci fait, tu prendras un morceau de bois genre baguette de bois qui te permettras de recouvrir le canal du truss rod si ton canal est trop profond.C'est nécéssaire si ton truss n'arrive pas au bord de ta planche de bois. s'il est trop profond, ton truss ne servira pas a grand chose quand tu toucheras à la vis.
Tu mettras bien la baguette aux bonnes cotes, puis tu la colleras par dessus le truss.
Un coup de rabot puis poncage tres fin pour rendre bien plan ton manche une fois la baguette posée.
Si le truss arrive juste à la surface du manche alors c'est nickel. Pas besoin de baguette.Tu n'auras juste qu'à coller ta touche sur ton manche!

Autre chose! Meme si le canal peut se faire tout de suite, il est fortement déconseillé de coller la touche, avant que celle ci ne soit déjà travaillée!

Par travaillée, je veux parler des encoches pour les frettes, et l'encoche pour le sillet.
Il est impératif de "préparer" la touche avant de la coller!
Sinon, une fois collée, c'est ultra galère!

Autre solution, par cissou :

C'est dans le cas d'un simple trussrod (simple tiges fileté d'un coté et ancrée de l'autre).

en fait, dans ce cas le canal doit etre courbé, c'est a dire qu'il doit etre plus profond au milieu d'environ 4mm de plus que sur les deux extremités.

la methode que j'ai utilisé pour faire le canal courbé, est de caler ma defonceuse sur des planches posées de chaque coté du manche et non sur le manche lui meme. sur ces planche, on met au extrémité des cales de 4mm, on serre avec des serres joint, et on serre aussi avec un serre joint le centre de la planche, ainsi elle prendra une courbure continue avec une fleche de 4mm (je sais pas si j'ai été tres clair).

ensuite, on mes le trussrod, en fesant une encoche d'un coté pour la bague carée d'encrage, puis on prend un petit morceau de bois (environ 10cm sur 4mm et de la largeur du canal)que l'on arondi dans la hauteur pour avoir 4mm au centre et preque rien au bords. on la colle au centre du canal du truss pour forcer le trussrod a se courber et venir epouser la forme du fond du canal. On ajuste le petit morceau de bois a la surface du manche pour pouvoir coller la touche.

donc en fait, quand on ca visser le trussrod, celui ci va vouloir diminuer sa longeur, et donc venir appuiyer sur la petite cale en bois au centre du mancheet ainsi le redresser.

bon, cette methode marche tres bien, c'est celle que j'ai utilisé pour ma basse, mais je conseille le truss double comme la description de lestickmou ca c'est plus simple a mettre en oeuvre et c plus rigide.

Bon courage
Brunetti Maranello à vendre

Membre du groupe stoppons la discrimination d'Ibanez

Membre du Ibanez Jet-setter's club
Mus@shi
  • Mus@shi
  • Publié par
    Mus@shi
    le 12 Avr 2004, 12:52
Et voilà, j'pense que c'est a peu près complet

sazfect
  • Publié par
    sazfect
    le 12 Avr 2004, 13:30
a yes merci pour les fotos lestickmou....sa assure bien ce topic.
enfin pouvoir se mettre au boulo..++
De - Fre
Allez les modos direction le coin du bricoleur!!

De - Fre
Non rien en fait.be
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 12 Avr 2004, 15:37
Ir3nICuS
c'est clair que ce post a ca place dans le coin bricoleur !
...
Mus@shi
  • Mus@shi
  • Publié par
    Mus@shi
    le 12 Avr 2004, 21:10
héhé ouais, enfin bon, c'est vrai que ce genre d'explication peu être utile, et le fait de pas rester ici , et de se perdre au fin fond de nombreux posts, c'est une question plutot pratiquue je dirais

en tout cas , moi j'lattend ton topic sur la création d'une basse, même si j'me fais déjà une guitare , la basse ça viendra juste après

Mus@shi
  • Mus@shi
  • Publié par
    Mus@shi
    le 12 Avr 2004, 22:38
héhé bah comme je disais précédent, j'attend le rendez vous avec impatience ^^ (uhuh va falloir faire de la place dans mon agenda :p)

Enfin bon sérieusement, j'attend ton article avec impatience, et si t'a besoin d'aide pour ce qui est de le mise en ligne des photos ou je ne sais quoi, tu peux demander

bonjour tout le monde je suis un petit nouveau mais ça fait quelques jours que j'épluche ce forum en long en large et en travers ce topic est ce qu'il me manquait pour me lancer dans la réalisation de ma première basse ce qui va donc être le cas à partir de ce WE
juste une question est-ce que ça vous parait réalisable de faire soit même son truss-rod parce que pour mon projet, ma touche est très longue et donc un truss rod de dimension standard serait certainement assez court
si quelqu'un a déja fait ce serait super qu'il m'explique comment il s'y est pris
d'avance merci!!!
8°6
8°6 ->> si tu pose une question tu auras l'air bête 5 min, si tu la pose pas, tu le seras toute ta vie

En ce moment sur accessoires et Lutherie...