Perte de puissance incompréhensible

jypyone
  • #1
  • Publié par
    jypyone
    le 17 Déc 2006, 13:55
Bonjour, je viens vers vous car je cale sur la compréhension de ce phénomène qui me parait pour le moins inexplicable.
Voilà de quoi il s'agit :
J'ai une de mes guitares qui en position micro chevalet à une puissance de sortie (à l'oreille) identique à celle de la position micro manche.
Jusque que là donc tout parait normal, mais voilà ... quand j'active les deux micros simultanément, selecteur de micros au milieu donc, le volume de puissance de sortie est bien moins puissant .

J'ai mesuré les Ohms ça me donne :

- A peu près 9 Ohms sur le micro chevalet
- A peu près 10,9 voir 11 Ohms sur le micro manche
- tout juste 5 Ohms quand les deux sont selectionnés

Peut être es- il normal que la valeur des Ohms soient plus faibles quand les deux micros sont selectionnés et que celà n'a rien à voir avec la puissance de sortie ( j'avoue ne connaitre queue dalle en la matière), mais il n'empeche qu'en exagerant je perd pratiquement 1/3 de volume et ça c'est superchiant quand on joue en switchant de temps à autres en variant avec les combinaisons micros...

Un avis éclairé sur ce phénomène qui pour moi est pour le moins curieux SVP ?

PS : je précise que ce n'est pas une guitare à micros actifs et que les micros sont des simples bobinage.
Colonel Blues
sans parler des histoires d'ohms, j'aurais dit que tes micros sont "hors-phase"...
essaye d'inverser le cablage + & - de l'un des deux...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jypyone
  • #3
  • Publié par
    jypyone
    le 17 Déc 2006, 19:58
Colonel Blues a écrit :
sans parler des histoires d'ohms, j'aurais dit que tes micros sont "hors-phase"...
essaye d'inverser le cablage + & - de l'un des deux...


je démonte mais je me pose la question quand tu as une inversion de phase à ce niveau, ne devrai tu pâs avoir un ronflement sonore ou quelque chose de ce genre normalement ?

Parce qu'ellene fait aucun bruit pourtant ...
telecastout
jypyone a écrit :
Colonel Blues a écrit :
sans parler des histoires d'ohms, j'aurais dit que tes micros sont "hors-phase"...
essaye d'inverser le cablage + & - de l'un des deux...


je démonte mais je me pose la question quand tu as une inversion de phase à ce niveau, ne devrai tu pâs avoir un ronflement sonore ou quelque chose de ce genre normalement ?

Parce qu'ellene fait aucun bruit pourtant ...


Fais ce que COLONEL BLUES te dis, point barre...!!!

Tes micros sont bel et bien hors phase, ce qui donne ce son si 'lointain", "paumé" dans la brume...et qui somme toute en passant n'a aucun intéret !!!

Mais certaines Les paul fûrent cablées comme ça d'origine ( les vieilles séries je crois ) puisqu'à la base on l'a cru destinée...au jazz !!!!!!! :-)
jypyone
  • #5
  • Publié par
    jypyone
    le 17 Déc 2006, 20:22
telecastout a écrit :
Fais ce que COLONEL BLUES te dis, point barre...!!!

Wolottt !!! Comment qui m'cause lui !!! T'enerves pas pépère...
Je demande au monsieur Blues ! Excuses moi du peu, mais je me renseigne sérieusement pour la bonne est simple raison que tripatouiller dans le corps d'une Gretsch de 57 me fais simplement dire que j'ai pas interet à faire de conneries !
telecastout
Ah bon parceque Môôôôssieur se paie une Gretsh de 57' ( encore eut-il fallut le savoir ) et ne sait même pas ce que sont des micros phase/hors phase...!!!! bah ça promet !!

Quel gâchis !!!
jypyone
  • #7
  • Publié par
    jypyone
    le 17 Déc 2006, 20:52
telecastout a écrit :
Ah bon parceque Môôôôssieur se paie une Gretsh de 57' ( encore eut-il fallut le savoir ) et ne sait même pas ce que sont des micros phase/hors phase...!!!! bah ça promet !!

Quel gâchis !!!


La 57 il l'a depuis 20 ans garçon et je joue de la guitare moi, monsieur parle moi lutherie si tu veux mais l'electronique c'est pas mon truc désolé... maintenant tes commentaires à deux balles je pense que tu sais où tu peux te les carrer ...merci ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
jypyone
  • #8
  • Publié par
    jypyone
    le 17 Déc 2006, 20:59
Colonel Blues a écrit :
essaye d'inverser le cablage + & - de l'un des deux...


Je viens de le faire Blues, il en a résulté dans l'ampli un ronflement typique du cours jus.

Peut être une autre idée ? ça peux également être en rapport avec une mauvaise soudure sur le selecteur ?
je ne pense pas que celà provienne des potards mais je prefere avoir ton avis sur le sujet STP ...
jypyone
  • #9
  • Publié par
    jypyone
    le 18 Déc 2006, 12:10
[Une idée quelqu'un ?
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #10
  • Publié par
    bongo
    le 18 Déc 2006, 12:30
C'est tout a fait normal que les deux micros en paralléle voient l'impédance totale se diviser quasiement par deux.
Du coup, le niveau de sortie est aussi plus faiblard.
Vérifie tout de même le schéma de câblage car le "Buzzz" dont tu parles est assez étrange.

Quand à Telecastoi, N'y prête pas attention, c'est un ahuris notoire qui viens de temps en temps faire son show.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Colonel Blues
jypyone, est-ce que tu pourrais poster le schéma du cablage de ta guitare, stp ?
t'inquiète, on va trouver ...

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
hé gypyone, regarde ce que j'ai péché :

http://www.gretschguitars.com/(...).html

ça peut déjà te donner des pistes de contrôle de l'état de ton cablage, non ?

a+, on suit l'affaire !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jypyone
Colonel Blues a écrit :
hé gypyone, regarde ce que j'ai péché :

http://www.gretschguitars.com/(...).html

ça peut déjà te donner des pistes de contrôle de l'état de ton cablage, non ?

a+, on suit l'affaire !


'tain encore merci pour ça M'sieur blues mais les montages que j'ai ne correspondent pas à ceux proposés, je m'explique :

les gretsch sont en générale (dans le cadre d'un master tone sous forme de potard) sous la definition suivante :

- 1 potard master volume ( apposé sur le cutaway inferieur)
- 2 potards de volumes ( un pour chaque micro )
- 1 potard de tone ( general au deux micros)

hors ma configue après avoir été corrigé en 64 par Jaccobaci est la suivante :

- 1 potard master volume ( apposé sur le cutaway inferieur)
- 2 potards de volumes ( un pour chaque micro )
- 2 potards de tone ( un pour chaque micro ).

Donc comme tu le constateras le circuit electrique a été modifié ... comment puis-je faire pour te donner de plus amples billes ?

Tout sortir, noter sur "le terrain", shématiser sur un papier, le scanner et le poster de manier à voir plus précisément de quoi il en retourne?

En tout cas merci à toi de t'interesser à mon probleme.

SI c'est ce que je dois faire pour que tu comprennes exactement comment tout est cablé à ce jour, je le fais, la guitare est démontée et je n'en suis plus à 5 potards près!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
Colonel Blues
pigé !
en résumé, tu as un cablage style lespaul + master volume...
je farfouille et je reviens !

a+
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super_taz
est ce que ca a toujours fait ca, ou est ce que c'est recent?
il s'agit de 2 doubles?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...