Perte de puissance incompréhensible

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
est ce que ca a toujours fait ca, ou est ce que c'est recent?
il s'agit de 2 doubles?
jypyone
super_taz a écrit :
est ce que ca a toujours fait ca, ou est ce que c'est recent?
il s'agit de 2 doubles?

ça l'a toujours fait depuis que je l'ai. Non 2 simples (DeArmond)
jypyone
Colonel Blues a écrit :
pigé !
en résumé, tu as un cablage style lespaul + master volume...
je farfouille et je reviens !

a+

Exactement M'sieur Blues mais avec un Master volume en plus !
super_taz
jypyone a écrit :
Colonel Blues a écrit :
essaye d'inverser le cablage + & - de l'un des deux...

Je viens de le faire Blues, il en a résulté dans l'ampli un ronflement typique du cours jus.

Peut être une autre idée ? ça peux également être en rapport avec une mauvaise soudure sur le selecteur ?
je ne pense pas que celà provienne des potards mais je prefere avoir ton avis sur le sujet STP ...

vu les symptomes, je penche aussi pour un hors phase. Par contre tu as du louper la manip, parce que sur une guitare, si on court circuite le + et le -, c'est le silence absolu, et non pas la ronflette.
d'autre part, le fait de voir une resistance diminuee de moitie sur la position intermediaire est tout a fait normal, vu que la resistance equivalente a 2 resistances identiques en parallele a une valeur egale a la moitie des 2 resistances. Donc ton cablage doit etre OK, d'ailleurs s'il fonctionne bien pour chaque micro pris separement, c'est qu'il va bien.

Citation:
je me pose la question quand tu as une inversion de phase à ce niveau, ne devrai tu pâs avoir un ronflement sonore ou quelque chose de ce genre normalement ?

non, en tout cas pas plus qu'avec un seul micro.
Colonel Blues
gypy, 'gad ça ! je t'ai fait un p'tit schéma AVEC master volume !
normalement, ton cablage doit ressembler à ça :

[img][/img]

en passant, vérifie que ton switch fonctionne toujours bien...

tiens nous au courant !

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jypyone
super_taz a écrit :
jypyone a écrit :
Colonel Blues a écrit :
essaye d'inverser le cablage + & - de l'un des deux...

Je viens de le faire Blues, il en a résulté dans l'ampli un ronflement typique du cours jus.

Peut être une autre idée ? ça peux également être en rapport avec une mauvaise soudure sur le selecteur ?
je ne pense pas que celà provienne des potards mais je prefere avoir ton avis sur le sujet STP ...

vu les symptomes, je penche aussi pour un hors phase. Par contre tu as du louper la manip, parce que sur une guitare, si on court circuite le + et le -, c'est le silence absolu, et non pas la ronflette.
d'autre part, le fait de voir une resistance diminuee de moitie sur la position intermediaire est tout a fait normal, vu que la resistance equivalente a 2 resistances identiques en parallele a une valeur egale a la moitie des 2 resistances. Donc ton cablage doit etre OK, d'ailleurs s'il fonctionne bien pour chaque micro pris separement, c'est qu'il va bien.

Citation:
je me pose la question quand tu as une inversion de phase à ce niveau, ne devrai tu pâs avoir un ronflement sonore ou quelque chose de ce genre normalement ?

non, en tout cas pas plus qu'avec un seul micro.

Bah merde alors ... Bon j'demonte tout, faut que je comprenne ...
jypyone
Colonel Blues a écrit :
gypy, 'gad ça ! je t'ai fait un p'tit schéma AVEC master volume !
normalement, ton cablage doit ressembler à ça :

[img][/img]

en passant, vérifie que ton switch fonctionne toujours bien...

tiens nous au courant !

a+

Un Grand merci pour le crobard m'Sieur Blues !!! comme je viens de l'écrire .. j'ouvre, j'incise, j'opere, j'veux comprendre, ...la pelle est sur le billard, j'y sors les tripes et je pointe tout point par point avec ton Dessin en reference ... merci pour cette mine Blues, j'te tiens au parfum ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
jypyone
RE M'sieur Blues,

J'ai tout sortis, tout vérifier point par point par rapport à ton plan, tout était tel que ton plan le mentionne, j'en ai profiter pour nettoyer les potards, les soudures, les contacts du selecteur avec les produits adequats, j'ai tout remonté , réajusté, et testé ...

C'est sensiblement pareil ( je dis sensiblement parce que je n'ai plus de ballade de cabalsse dans la caiss et les contacts sont désormais nickels).

je seche ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
bryan29
  • bryan29
  • Special Méga utilisateur
Salut jypy,
X-men ne pourrais pas t'aider sur ce coup là???
Il me semble qu'il a eu une cad' aussi, peut-être qu'il pourrais te donner les coordonnés du gars a qui il l'a vendue
jypyone
bryan29 a écrit :
Salut jypy,
X-men ne pourrais pas t'aider sur ce coup là???
Il me semble qu'il a eu une cad' aussi, peut-être qu'il pourrais te donner les coordonnés du gars a qui il l'a vendue

Salut Gretschiste
Ma foi, c'est vrai qu'en plus je l'ai régulierement au tel et j'ai pas pensé à lui en parler
Ca reste une piste à exploiter en effet, vu que je lui ai refiler un Des DeArmond qui était monté d'origine dessus à réparer, peut être que mon soucis se corrigera de lui même lorsque celui-ci réintegrera sa mère caisse .
Ceci étant étant de nature curieuse, j'aurai aimé comprendre ce phénomène pour le moins incompréhensible à mes oreilles.
Je ne me souviens même pas si ce mystere existait avant avec ce micro à l'origine, étant donné que celui-ci m'a pratiquement laché il y a une vingtaine d'années 6 mois après l'acquisition de la bête.
Du coup, je l'ai toujours joué avec ce DeArmond de remplacement qui provient lui d'une Mosrite 59...
Mais bon, le Colonel a visiblement l'air à son affaire sur le problème.
En tout cas grace à lui j'ai pu vérifier et cleaner toute l'electronique de la pelle ce qui somme toute n'était pas du luxe étant donner le bruit que faisait la cablasse se baladant dans tout les sens dans la caisse
C'est quand même curieux ce truc, c'est la seule gratte qui me fait ce truc et evidement c'est celle que j'affectionne tout particulièrement
Colonel Blues
salut gypy !

je viens de faire une découverte d'importance là :

http://www.dearmondguitars.com(...).html

si tu regardes bien en bas de pages, leurs cablages indiquent des fils de couleurs inversée sur les micros manches et chevalet...

donc :

- soit les micros manche et chevalet sont différenciés (peut être écrit dessous ?) chez de armond et ont des fils de couleur (rouge/vert) inverses

- soit les micros sont identiques quelle que soit leur position et dans ce cas, ils sont bien montés volontairement en opposition de phase ! d'où ce son chétif en position middle...

comme en plus j'ai vu ci-dessus que l'un de tes micros n'est pas d'origine...

à suivre de près !

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jypyone
Colonel Blues a écrit :
salut gypy !

je viens de faire une découverte d'importance là :

http://www.dearmondguitars.com(...).html

si tu regardes bien en bas de pages, leurs cablages indiquent des fils de couleurs inversée sur les micros manches et chevalet...

donc :

- soit les micros manche et chevalet sont différenciés (peut être écrit dessous ?) chez de armond et ont des fils de couleur (rouge/vert) inverses

- soit les micros sont identiques quelle que soit leur position et dans ce cas, ils sont bien montés volontairement en opposition de phase ! d'où ce son chétif en position middle...

comme en plus j'ai vu ci-dessus que l'un de tes micros n'est pas d'origine...

à suivre de près !

a+

Milles Excuses M'sieur Blues et merci à toi d'avoir reposté, n'étant pas là pendant les fêtes, j'ai pas pu visualiser tout ça de près ( pas avec la gratte). je vais voir ça de plus près en effet, d'autant que le DeArmond ajouté est à la difference de celui d'origine munie de 3 fils ( une noir, un rouge et le blindage). J'avais sondé le noir et il n'arrive nul part cart il semble non relié coté micro, ceci étant ... le blindage est bien relié à la masse et le rouge au bobinage, je vais donc enquesté sur ce fil noir qui ne me dit rien de bon. Si Il est là dans la gaine je pense que c'est pour une bonne raison ...
(enfin bonne ... pas tant que ça ).
Je te tiens au parfum, et encore merci à toi de t'être penché sur mon problème, tu m'as été d'un grand secours pour l'heure.
Colonel Blues
à priori les fils rouge et noir sont chacun à une extrémité du bobinage, un montage logique voudrait que le rouge soit point chaud et que le noir et la tresse soient reliés ensemble à un point de masse...
si tu constates une inversion de phase, alors rouge+tresse vers masse et noir point chaud !
bon courage !
a+

édit : avec un métrix, tu peux tester la connection entre rouge et noir, tu devrais retrouver l'impédance de ton micro (env. 9 KOhms...)...

grizzli68
salut,

Si l'impédance est divisée par 2 c'est que tes 2 micros sont en //
les micros doivent être hors phase....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...