Pb électronique active waveform bizarre ... ? help !

nowhereman579
Salut !
En essayant de m'enregistrer sur ma nouvelle basse aujourd'hui j'ai remarqué quelquechose de bizarre:
La "waveform" descend plus bas (point "A" sur les images) qu'elle ne monte ("B") du coup elle n'est pas symétrique ... et je n'ai jamais eu ça avec mes autres guitares via la même carte son ... ?

C'est une musicman stingray active. avec un HAMBUCKER.

Au son rien d'anormal ... mais quand même peut etre un pb de blindage: ça buzze et quand on met la main sur les cordes ça ne buzze plus ...

C'est grave docteur ????
nowhereman579
Euh... J'ajoute que le pb de buzz est secondaire : toutes mes grattes à micro simple bobinage le faisaient.
Par contre le truc de la symétrie ?!
Bassrob71
Le buzz peut venir de ta prise si elle est pas bien à terre, j'avais le même prob avec mon ampli par contre, quand je touchais les cordes sa allait mais sinon sa faisait un gros sifflement/buzz
bustyblonde
Le "waveform pas symétrique" est un problème de phase.
Je ne suis pas assez calé pour bien te l'expliquer, mais je te conseille de te renseigner à partir de ces mots-clés…
Ben_Basse
Je vois pas comment une piste peux être hors phase alors qu'elle est seule? Il faut bien deux élément afin d'avoir un problème de phase non?
Ben
matmich
  • matmich
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    matmich
    le 12 Sep 2010, 08:34
souvent c'est la prise jack à changer. mets un coup de bombe contact et tu verras. La plupart du temps ça suffit.
To be a rock and not to roll
nowhereman579
Ok merci pour les infos, je vais essayer de creuser sur cette histoire de phase. Matmitch, tu parles bien du Jack femelle de la gratte ?
nowhereman579
J'ai des nouveaux éléments dans mon enquête:

1 - Si je vire la pile (je suis donc en passif) là, le décalage de la sinusoïde est ...vers le haut alors qu'en actif la waveform est décalée vers le bas

2 - J'ai trouvé ça sur le net, le mec répond à un gars qui avait un pb similaire sur une stingray:
(courtesy jeff10 sur zikinf)
Citation:
A tu un inverseur ? de phase sur tes micros?,
ok tu essayer un truc, tu pose ton doigt sur un des plots des micros,le mieux fais le avec un tourne visse.
car il ne faut pas toucher les cordes,tu pose simplement le tournevisse sur le plot et tu le touche ,si il y a buzz,il faut dessouder cekui ci et le remettre en phase.
Le probleme ,sur le bobinage ,si le + est du coté aimant=parasite,il faut le - vers les aimants,et ressort avec le +
j'ai dejà rencontré ce probleme ,des micros ayant ete changés,mais ont ete mis à l'envers=hors phase.

Du coup, j'ai essayé avec le tournevis et effectivement ça buzze quand je touche les plots côté chevalet ...
nowhereman579
J'ai ça:

Quoi je fais maintenant ? Je dessoude le vert et le rouge et je ressoude en inversant ?
il est où le plus ? il est où le moins ? et l'aimant ?
bustyblonde
Ben_Basse a écrit :
Je vois pas comment une piste peux être hors phase alors qu'elle est seule? Il faut bien deux élément afin d'avoir un problème de phase non?

Comme le montre l'illustration plus haut, c'est quand l'onde est décalée par rapport au niveau 0db. Par contre, je crois savoir que lorsque deux pistes hors-phase se superposent, elles s'annulent mutuellement… ?

D'autres infos ici:
http://forum.reasonfrance.fr/o(...).html

je fais ce que je peux…
nowhereman579
Merci Busty !
Bon de toutes façons vu la tournure que ça prend, ça va se finir chez un luthier (ou un électronicien ???) parce que là, je sèche complètement ! Je sais pas si ça vient d'un micro ou du préamp ...
Je sais même pas comment tester mes micros ? Ca se trouve c'est juste une soudure ou une connerie comme ça ...
nowhereman579
Bon j'ai trouvé une nouvelle piste:

Citation:
"Try lowering the pickups, the neck the most. Often in an effort to increase output, the pickup is located too close to the string so that the magnetic field will pull the vibrations into an asymmetric waveform. It sounds exactly like a badly intonated guitar. And is most often heard on E 6th."

Courtesy Ron Kirn sur telecaster.com
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 17 Mar 2011, 10:30
Bonjours!
Je pense à une inversion de phase
j'ai déposé une pub en reparation instru sur Troyes Aube

En ce moment sur accessoires et Lutherie...