Bonjour à tous,
Question évoquée à maintes reprises dans le forum et solutions démocratiques pour le "Real Working Musician" que nous sommes, rendre les contrôles de tonalité et volume plus opérationnels sur une LesPaul.
plutôt que de partir dans des tas d'upgrades on peut déjà faire beaucoup avec ce que l'on a pour peu qu'on ait un fer à souder et 3 minutes à perdre !
ça tombe bien c'est ma philosophie, faire avec ce que j'ai.
Pourquoi changer si ça peut (encore) fonctionner, voire mieux fonctionner, dans mon cas ça va être fonctionner de manière bien plus cohérente et efficace
bref, j'ai un petit fer à souder, le '50 Wiring sur le "pupitre" face à soit et GO !
conversion faite en '50 wiring avec les potards Gibson USA et capas céramiques d'origine, reste maintenant le test dans l'ampli.
Verdict :
désormais les potards sont utilisables sur
toute leur course et de manière absolument
rationnelle et proportionnelle.
Même volume à 1, on a encore un son bien brillant lorsque la tonalité est ouverte au max, tonalité désormais bien plus progressive également.
Volume à fond et tonalité baissée à 0 on a un RE - Gain entendez par là un peu plus de gain que tonalité baissée...
_ est ce normal ?
_ est ce dû aux capas céramiques d'origines ?
je n'en sais rien et je m'en accommode tout à fait, ça me va comme ça !
De manière générale on a enfin des contrôles enfin utilisables sur toute leur course, un signal clair et une belle progressivité dans tous les changements.
Mais pourquoi Gibson s'évertuent t ils à câbler les Guitares en MODERNE... ils ont des oreilles en carton ou quoi, comprends pas moi !!
sur une historic ???? pure hérésie, les originales étaient câblées '50
Volume baissé on a un très bon clean, on ouvre plus ça crunch, on ouvre en grand ça sature 100% et l'on peut affiner la tonalité, en somme on peut tout faire aux potards.
à noter que les potards d'origine Gibson "USA" remplissent finalement très bien leur tâche.
j'ai rien à redire surtout en '50 wiring donc je vais les laisser tels quels, c'est mon Kit True Tone à Moi
j'ai trouvé des capa
Sprague Vitamin Q NOS qui devrait parfaire le câblage en redonnant encore un peu de douceur et de chaleur lorsque l'on joue de la tonalité par rapport aux céramiques d'origine, à suivre donc très prochainement
.
autre chose qui a pour moi toute son importance.
cette plaque en métal et tout le bazar autour va dégager pour ne laisser place qu'aux :
_ 4 potards
_ 2 capas
comme au bon vieux temps, car moins il y a d'intermédiaires et de pontages, moins il y a perte de signal, idem pour les fils électriques épais comme des cheveux (là ils ont fait fort quand même, je sais je sais je sais c'est le standard d'aujourd'hui), ils seront remplacés par du câble 2 conducteurs traditionnel comme celui utilisé pour les micros tout simplement et dans les "vieilles LesPaul" ou Historics (il me semble).
je vous redonne les 2 schémas si vous voulez essayer la conversion, et surtout n'hésitez pas à perdre 3 minutes avant de perdre 70 bucks, ça ne mange pas de pain
Moderne :
'50 :
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst