finition au tru oil. donc, un peu des deux . bon un peu comme sur mon taf, y a un peu de tout dessus, c'est le melange des patines qui donne la patine.
globalement, y un decapage complet jusqu' au bois ( au decapeur thermique, lol), ce qui etait extrêmement rapide, car sur ces grattes assez haut de gamme, l'epaisseur totale peinture/vernis n'est pas plus epaisse que du papier a cigarette, on est loin des coques plastiques de mex ou de mon american special. Donc, plus de vernis, peinture et fondur.
La premier chose etait de cramer au chalumeau legerement et irregulierement, la surface, apres humidification pour faire ressortir les pores; ce qui a pour effet de creer, independamment des teintures, une certaine profondeur dans la couleur.
la premiere teinte est une teinture a cuir, à base d'aniline, tres claire et diluée. ensuite, à la meche de coton je fais un sunburst à la main avec differentes teintures à l'eau . j'utilise parfois un vernis tampon a base de gomme-laque, qui se relic tres rapidement, mais là je voulais une finition satinée un poil plus durable, j'ai donc opté pour du tru-oil.
n'etant pas fan des relic "realistes", j'ai juste mis qq touches de relic plus classiques, mais pas beaucoup, et rien sur les parties metalliques que j'ai laissées intactes.
j'ai fini par un jus brun foncé essuyé de suite, juste pour noircir les parties plus profondes, comme les qq coups et éraflures. qq passages a la frotte sur certains endroits pour lustrer de facon inegale.
les turquoises sont incrustées. elles donnent une touche, tres discrete en fait. comme la deco cloutée.
pour le manche j'ai depoli a la laine d'acier mais sans enlever le vernis car l'idée etait de le cramer et de le faire cloquer par endroit. idem j'ai fini avec un jus brun foncé.
l'arriere du manche est entièrement depoli car j'aime beaucoup plus le contact du manche style sg faded, que celui des manches vernis.
la touche est restée intacte et les frettes repolies.
la sangle est en cuir martelée avec perles en laiton massif et en os, avec qq conchos en cuivre.
le reste est d'origine; cette gratte est une merveille de confort et le pearly gate, mon mic préféré, en fait une vrai bombe.
j'essaierai de faire des photos dans la lumiere.
globalement, le type de finition sur mes refins est appelé a se reliquer. sauf quand je peint certaines parties où là je finis avec un vernis poly satiné, voire mat, pour proteger la peinture, comme sur la télé ou la washburn.
je vends tout sauf cette gratte dont je suis vraiment amoureux. je ne garde que celle là, qui est largement au dessus du lot des autres, et une prs-se que j'adore et que je vais destroyer un peu quand je le sentirai..
american diary, tu me montres ta strat?
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------