Oindre différentes touches.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
abelus a écrit :
La majorité des estalin sont des polish le seul qui convient a un bois sec c'est le teak oil c'est un mélange d'huiles avec un siccatif le tout est de déterminer si la touche manque de nourrissage ou est simplement décolorée

Attention, le siccatif (en générale le siccatif de cobalt) a été ajouté pour que l'huile polymérise (durcisse) spontanément à l'air, avec une réaction exothermique, ce n'est donc pas un produit d'entretien qui nourrit le bois mais bel et bien une finition prévue pour durcir, à éviter....

Voici le fameux produit, j'en ai à la maison une vieille bouteille...
http://www.sennelier.fr/Siccat(...).html

irhemix a écrit :

Quelle fréquence d'utilisation pour l'Estalin?

Je recommande une petite quantité 2 fois par mois sur la touche, sur les guitares huilées, j'en ajoute sur le corps une fois tous les mois...

Mais cela ne sert à rien du moment que tu ne connais pas l'hygrométrie ambiante de la pièce dans laquelle tu entreposes tes instruments de musique. (je dis cela en générale)

Il faut d'abord se poser les bonnes questions avant de vouloir entretenir la touche et se demander pourquoi elle se dessèche...

http://content.bandzoogle.com/(...)n.pdf
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
irhemix
Je n'ai pas personnellement de problème de séchage de touche. Jusqu'à présent je fais un petit coup à l'huile de citron fin du printemps et un fin d'automne avec une pièce qui est en moyenne à 21° et 42% d'hygrométrie et guitares rangées ou en flightcase ou housse moltonnée de qualité.
Maintenant n'ayant jamais entendu parler de l'Estalin jusqu'à ce post j'en profite pour ma culture générale.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Helldunkel
irhemix a écrit :
qui est en moyenne à 21° et 42% d'hygrométrie .

L´air ambiant optimal pour un instrument de musique fabriqué en bois se situe entre 40% et 50% d´humidité atmosphérique relative, en-dessous de 40% c'est cela devient dangereux pour ton instrument de musique, aucun fabricant ne peut garantir qu'elle restera en pleine forme et à 21% tu es dans un climat considéré comme extrême et dangereux pour un instrument de musique mais également nuisible pour ta santé...

Pour conserver l´hygrométrie ambiante idéale, il faut la présence d’humidificateurs...

Pourtant cela ne coute que 80-100euro:
http://www.airoswiss.net/info/(...).aspx

Bien moins cher que de réparer une guitare et dans le pire des cas la remplacer...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
irhemix
c'est 21°C tu n'aurais pas lu 21% ?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 11 Avr 2013, 14:43
Hygrométrie 21% la température importe peu sauf si comme a Dubai on a 45°C et 11% d'hygrométrie alors la ...
Larry Carton
Tiens je rebondis sur le sujet, ça a sans doute déjà été traité dans un autre thread, mais bon...
Avant de donner "l'onction" à l'estalin à ma touche de temps en temps, je la nettoie avec un chiffon doux en coton et de l'alcool à brûler.
J'ai bon ou c'est "l'extrême onction" que je lui donne petit a petit ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
milkyway77
Non, c'est bien, sauf que ça pue un peu...
L'alcool à 90°, voire à 70°, des pharmacies, au moins, est inodore.
Et surtout, avec des vernis nitro, éviter l'alcool! A la moindre goutte qui déborde, c'est le vernis qui se dissout et se barre, et ça va vite! Dans ce cas, c'est eau savonneuse et essuie-tout (plus abrasif que le coton), et on sèche vite parce que ce n'est pas de l'eau qu'on veut appliquer sur la touche.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
Clair que l'alcool à bruler c'est pas terrible, vaut mieux prendre du ménager (et ça sent bon). Ensuite c'est inutile en entretien régulier. L'alcool c'est bien pour nettoyer une touche vraiment encrassée, pour dissoudre la saleté, mais si tu prend soin régulièrement de ta guitare, un petit coup de chiffon MF humide avant de la nourrir c'est suffisant.
Pour ma part c'est deux à trois fois par ans (je fais ça en même temps que le polissage des frettes) et mes touches restent comme neuves.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Larry Carton
Merci les gars!
c'est possible que ce soit de l'alcool ménager parce qu'il ne sent pas grand chose et il y a juste écrit alcool.
Je le fais uniquement lorsque c'est sale c'est a dire rarement, une fois par an max, j'en profite pour faire tout en même temps.
Je ne savais pas pour le vernis nitro, c'est bon à savoir, maintenant que j'en ai une comme ça, j'aurais pu faire une grosse betise que je vais éviter grace a vous
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
milkyway77
Ça m'est arrivé sur la SG faded que j'ai vendue juste après...
Une ou deux gouttes d'alcool ont débordé de la touche et ont coulé le long du manche...
Ça a suffit pour enlever la teinte!
Heureusement, une micro-goutte d'Estalin a mélangé la teinte à côté et a fait disparaître les dégâts.
Donc attention aussi à l'Estalin sur les nitro et les fondurs teintés...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...