Entretien et Nettoyage du manche

Freaky Krusty
Salut,
Je cherche un produit pour décrasser le manche de ma guitare. La touche a perdu sa clarté d'origine pour virer sur un joli mais néanmoins sale gris/noir, et le coup de chiffon traditionnel ne suffit plus à lui rendre son éclat !
Vous me conseillez quoi comme produit pour décrasser sans abimer le bois ?
Merci
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 02 Janv 2004, 15:31
Y a déjà eu de nombreux post là-dessus, on pourait se servir de celui-ci pour créer une FAQ...
Personnellement je le nettoie tout simplement avec une éponge et du produit vaisselle (quelques gouttes suffisent et çà dégraisse) et de l'eau chaude (attention je ne passe pas le manche sous le robinet ). J'essuie et voilà. Sinon si c'est le grand nettoyage une fois qu'il est bien sec tu peux lui mettre un truc pour nourrir le bois.

Sinon l'entretien est quotidien du moins à chaque fois que tu joues. Il faut:
- se laver les mains avant de jouer.
- nettoyer les cordes avec du FAST-FRET (avant et après avoir joué), c'est indispensable pour la survie de tes frettes mais aussi pour éviter que la crasse ne s'accumule.
n!col@s
  • n!col@s
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    n!col@s
    le 02 Janv 2004, 16:24
Je pense aussi qu'une FAQ "entretenir sa guitare" serait utile...
Donc le fast fret indispensable, quels sont les autres produits que
vous utilissez : Pour le corps et le manche ?
Freaky Krusty
J'avais un peu peur que de l'eau ou du produit vaisselle ne soit pas très sain pour le bois, mais puisque tu en as fait l'expérience, je me jette à l'eau
Sinon j'ai entendu parler "d'essence F" pour le nettoyage du manche ? C'est bien ? (et pendant que j'y suis ... c'est quoi ? )
Tu utilises quoi pour nourrir le bois ?

C'est vrai qu'une FAQ "entretenir sa guitare" serait utile. Personnellement je pense qu'il y a des parties de la guitare que je néglige dans l'entretien, plus par manque de connaissance que par feignantise (quoique )
Je me suis récement attaqué à l'entretien de l'électronique à cause de problème de grésillements, mais en dehors de ça je ne me suis contenté que du coup de chiffon sur mes guitares ! Et en ce qui concerne les micros, mécanique etc ... aucune idée de la façon dont les entretenir.
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 02 Janv 2004, 18:08
Pour nettoyer ton manche de guitare, utilise du Lemon Oil.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
n!col@s
  • n!col@s
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    n!col@s
    le 02 Janv 2004, 18:14
Les cordes et la touche :

Le fast Fret sert a ralentir l'oxidation (la rouille) des cordes.

Citation:
Cependant, les composantes graisseuses de ce produit constituent un réel danger envers le vernis du bois, et par conséquent peuvent entraîner, à la longue, un "déchaussement" des frettes. Il faut donc changer les cordes souvent, éventuellement les détendre et les faire claquer sur le manche afin d'éliminer l'oxyde de surface, et les frotter avec un chiffon sec légèrement imbibé d'alcool ou du jus d'un demi citron (ce qui éliminera l'oxyde, mais ne protègera pas réellement les cordes).

source : http://www.ifrance.com/battle/(...)n.htm

QQun pour confirmer que le fast fret attaque le vernis ?

Pour l'electronique, il existe des bombes de nettoyant pour les contacts.

Pour les corps, le polish pour masquer les micros-rayure et faire briller.

Voila 2-3 ptites choses...

Des conseils pour le manche en lui meme ?
Tino78
  • Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tino78
    le 02 Janv 2004, 21:49
Pour la touche j'avais vu ca sur le net :

"Huile de citron pour nettoyer la touche
Pas la peine de forcer la dose : quelques gouttes suffisent !Avec un coton, répartissez uniformément l'huile de citron sur la touche, pour que la totalité du bois soit bien imbibéAvec votre coton, frottez dans le sens des fibres pour bien nettoyer la touche. Insistez particulièrement au niveau des frettes, là où la saleté d'est accumulée.
La touche bien nettoyée, versez de nouveau un peu d'huile de citron, répartissez-là, et attendez patiemment que la touche s'imbibe bien du produit.
En lumière rasante, vous verrez que le bois de la touche "boit" l'huile de citronQuand la touche a bien absorbé le produit, il est temps de remonter les cordes"
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
zooplaboom
En ce qui me concerne, pour un manche en palissandre, j'ai utilisé un kit de chez Dunlop. Ce sont deux flacons, un nettoyant et un nourrissant. C'est plutot pas mal.

Sinon, ce qui marche bien est qui n'est pas cher, c'est l'essence à briquer pour nettoyer, tout en grattant avec de la paille de fer grain 000 (le plus fin). Puis de l'huile de citron (lemon oil = 3 euros max) pour nourrir le bois. Il faut bien que cela s'imprègne dans le bois.

Pour les frettes à proprement parler, j'utilise du Miror (pas de pub je sais mais ça se vend en droguerie, bidon de 250 ml). C'est un produit qui sert à nettoyer chromes, inox, nickel etc .... Je protège la touche avec de la bande cache puis avec de la ouate je frotte les frettes. Je tiens ça d'un luthier. Le tout c'est de ne pas en mettre sur la touche.

Le résultat est vraiment très bon, les frettes brillent, la touche est lisse et douce, on redécouvre sa guitare.

Un petit réglage chevalet, pontets par la dessus et roulez jeunesse
zooplaboom
Ah oui : le fast fret, quand vous le passez sur les cordes, il faut mieux passer un feuille de papier en dessus pour éviter que cela se dépose sur la touche.

C'est bien pour les cordes, mais ça s'accumule sur la touche ...
Freaky Krusty
Bon, je reviens à la charge avec le nettoyage de la touche. J'ai voulu suivre vos conseils et acheter de l'huile de citron pour nettoyer la touche, et le mec dans le magasin de guitare m'a sorti un truc louche, je ne sais pas si c'est vrai ou si il essayait de m'arnaquer (je penche pour la deuxieme solution).

En gros il m'a dit que les guitares dont la touche est en bois clair (la mienne par exemple) ne peuvent pas se nettoyer, que l'huile de citron marche bien pour les bois sombre mais aggraverait l'encrassage plutot que de le nettoyer pour un bois clair. La ou je me dit qu'il essayait de m'arnaquer, c'est qu'il m'a dit que si j'amenais ma gratte, ils pouvaient me le faire (pas gratuitement bien sur). Donc je suppose qu'au lieu de me vendre un produit a 8 euros il essayait de me soutirer un nettoyage a 100 euro ... mais dans le doute, je préfére redemander conseil avant de nettoyer la touche.

Vous en pensez quoi ?
zooplaboom
Peut-être parce que la touche de ta guitare est vernie ... l'huile de citron ne peut donc pas pénétrer dans le bois.

Si tu es sur Paris, je te conseille de prendre un deuxième avis ... je suis allé récemment chez Oscar Music et je suis tombé sur un type sympa (un grand blond à lunettes, la quarantaine) qui m'a bien conseillé sur le choix de produits. On a discuté dix bonnes minutes alors que c'était un samedi après midi en pleine bourre ...
satchlive
De l'huile de citron pour le manche et le corps. Cependant, il est possible d'utiliser la cire mais c'est salissant.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 12 Janv 2004, 14:13
Je me demande quand même si pour les manches maple non vernis il ne faut pas très attention à ce qu'on utilise comme produit, il me semble avoir lu ça déjà à quelques reprises.
Freaky Krusty
zooplaboom a écrit :
Peut-être parce que la touche de ta guitare est vernie ... l'huile de citron ne peut donc pas pénétrer dans le bois.

Si tu es sur Paris, je te conseille de prendre un deuxième avis ... je suis allé récemment chez Oscar Music et je suis tombé sur un type sympa (un grand blond à lunettes, la quarantaine) qui m'a bien conseillé sur le choix de produits. On a discuté dix bonnes minutes alors que c'était un samedi après midi en pleine bourre ...

La touche de ma guitare n'est pas vernie. En fait, je n'ai pas apporté ma guitare au magasin, dés que j'ai demandé un produit de nettoyage, le mec m'a dit que c'était pas possible à faire soit même sur une touche claire, qu'il fallait que j'apporte ma guitare pour qu'ils le fassent. Du coup, j'ai senti un peu l'arnaque, je me suis dit qu'au lieu de me vendre un produit a 8 euros, il allait essayait de me faire débourser plus pour un nettoyage et réglage de la guitare.

Par contre, ca a semé un peu le doute dans ma petite tête, et je me suis demandé si effectivement avec un manche clair, l'huile de citron n'aurait pas tendance à salir plus la touche qu'à la nettoyer (dixit le vendeur). Donc je préfére redemander des conseils avant de passer à l'action ! J'y tiens un peu à ma guitare, même si j'envisage d'en acheter une nouvelle ...

Bon je vais suivre tes conseils et demander un deuxième avis chez Oscar Music. Je suis juste passé en coup de vent chez Universal Music à Pigalle, et j'étais trop pressé pour faire un autre magasin.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...