Entretien et Nettoyage du manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Freaky Krusty
zooplaboom a écrit :
Peut-être parce que la touche de ta guitare est vernie ... l'huile de citron ne peut donc pas pénétrer dans le bois.

Si tu es sur Paris, je te conseille de prendre un deuxième avis ... je suis allé récemment chez Oscar Music et je suis tombé sur un type sympa (un grand blond à lunettes, la quarantaine) qui m'a bien conseillé sur le choix de produits. On a discuté dix bonnes minutes alors que c'était un samedi après midi en pleine bourre ...

La touche de ma guitare n'est pas vernie. En fait, je n'ai pas apporté ma guitare au magasin, dés que j'ai demandé un produit de nettoyage, le mec m'a dit que c'était pas possible à faire soit même sur une touche claire, qu'il fallait que j'apporte ma guitare pour qu'ils le fassent. Du coup, j'ai senti un peu l'arnaque, je me suis dit qu'au lieu de me vendre un produit a 8 euros, il allait essayait de me faire débourser plus pour un nettoyage et réglage de la guitare.

Par contre, ca a semé un peu le doute dans ma petite tête, et je me suis demandé si effectivement avec un manche clair, l'huile de citron n'aurait pas tendance à salir plus la touche qu'à la nettoyer (dixit le vendeur). Donc je préfére redemander des conseils avant de passer à l'action ! J'y tiens un peu à ma guitare, même si j'envisage d'en acheter une nouvelle ...

Bon je vais suivre tes conseils et demander un deuxième avis chez Oscar Music. Je suis juste passé en coup de vent chez Universal Music à Pigalle, et j'étais trop pressé pour faire un autre magasin.
Freaky Krusty
Olric a écrit :
Je me demande quand même si pour les manches maple non vernis il ne faut pas très attention à ce qu'on utilise comme produit, il me semble avoir lu ça déjà à quelques reprises.

Oui justement c'est ce que me disait le vendeur, du coup j'hésite un peu à me lancer dans le nettoyage de la touche si le reméde est pire que le mal. D'un autre coté, a chque fois que je lis un truc sur le nettoyage de la touche on ne parle jamais de la distinction entre les bois, même si ça ne me semble pas illogique qu'il y en ai une.
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 12 Janv 2004, 21:06
c des connerie ca !
touche en ébne, pallisendre ou érable c pareil !
Huile de citron ou huile de lin
et n'acheter pas ca dans des mag de gratte il vous vendent la fiole au prix de la bouteille !

Aller hop = Casto, bricolex etc....
zoo wax
  • zoo wax
  • Special Total utilisateur
en définitive, c pareil huile de citron et huile de lin???????aucunes différences pour nettoyer la touche de sa gratte?

éclairez moi, car ça s'encrasse

merci
adolpho
Confirmation pour toutes les essences l'huile de citron c'est le Top (c'est aussi top cher .... trop) ou l'huile de lin ....
La difference c'est que l'huile de citron est plus acide (degraisse mieux).... et l'huile de lin plus grasse (faut froter un peu plus).
A noter qu'apres un passage d'huile de lin il faut frotter un peu à sec.
Les ebenistes utilisent l'huile de lin pour tous les bois precieux , l'huile de citron etant reservée aux petites surfaces ultra top precieuses.

Adolpho
Adolpho The Jack & RP2000
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 21 Janv 2004, 16:20
zoo wax a écrit :
en définitive, c pareil huile de citron et huile de lin???????aucunes différences pour nettoyer la touche de sa gratte?

éclairez moi, car ça s'encrasse

merci

Oui c pareil !

Greg L. a écrit :
PM> Désolé de te contredire, mais les touches érable sont vernies, à a différences des touches en palissandre ou en ébène.

Je parle uniquement des touche non vernis !
mettre de l'huile de lin/citron sur du bois vernis ca sert a rien étant donné que ca pénétre pas dans le bois !
Les touches en érable sont-elles systématiquement vernis ??
Si tel est le cas je retire ce que g dis concernant l'érable
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Là, je suis pas sur ... que ça soit la Strat' de mon prof de gratte ou ma Stingray, c'est effectivement vernis, et pas qu'un p'tit peu.

Je crois que l'érable est un bois qui s'encrasse assez vite, donc je pense qu'il doit être systématiquement vernis un minimum.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Proxima
moi je met de la 1540 de chez feu vert à 6.80€ le litre et je fait 10 000 avec!
seufer
  • seufer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    seufer
    le 23 Fév 2004, 14:04
le mieux c'est de nettoyer regulièrement , sans produit, juste avec un choiffon doux et zou !!!!!!! et pas attendre qu'il y ait 1 cm de crasse
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
Stratmat
Pour la touche j'ai un super truc ça :

De l'huile de citron, ça marche trés trés bien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...