Nettoyage de Touche (non vernie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TakaYaka
Fenson66 a écrit :
En ce qui concerne notre domaine, si on veut utiliser de l'huile de lin il faut prendre de la doublement bouillie (procédé qui la rend plus rapide à sécher). Mais ce genre d'huile sert surtout à créer une couche protectrice en scellant les pores du bois, et nécessite d'être enlevée lors du nettoyage d'où la laine d'acier. D'ailleurs, question laine d'acier, 3x0 c'est trop gros, vaut mieux utiliser de la 4 ou 5x0 (ce qui pourra servir à enlever ce qu'il y a sur le bois, en affiner le grain et nettoyer des frettes aussi).

Après, je déconseille l'utilisation d'huiles, en particulier si c'est de l'huile qui ne sèche pas (comme la camélia). C'est prendre le risque que ça dégorge, d'avoir une couche poisseuse ou collante.

De toute manière, il ne s'agit que de traiter la surface pour qu'elle soit propre et jolie, le bois n'ayant pas besoin d'être "nourri". Le principal entretien consiste surtout à maintenir l'instrument dans une bonne fourchette hygrométrique (40-75%).

En ce qui me concerne j'utilise de l'Estalin Teak Oil depuis près de 15 ans, en application deux fois par an mes touches sont impeccables et c'est économique (bouteille de 500ml achetée une douzaine d'euros à l'époque, il m'en reste encore 90%).
Actuellement je teste aussi un traitement avec une cire d'antiquaire, c'est plus chronophage en application mais le résultat est plus beau et me semble plus durable.

Côté nettoyage, l'alcool ménager fait l'affaire mais je préfère le Naphtha (ça sèche instantanément et c'est safe avec tous les vernis).


D'accord je prend note je vais regarder un peu ce que ça dit je connaissais pas du tout ce dont tu parles
j'ai précisé dans mon post que j'avais une touche palissandre car j'ai vu que pour certains nettoyage avec certaines huiles c'était déconseillé sur touche vernis et l'avantage que les gens donnaient à propos de l'huile de camélia c'est que ça marchait pour tout alors j'avoue que celle qui m'a fait le plus d'effet mais j'ai pas l'impression qu'ici certains l'ait experimenté pour me donner un retour d'expérience :/
Fenson66
Citation:
j'ai vu que pour certains nettoyage avec certaines huiles c'était déconseillé sur touche vernis


C'est surtout que ça n'a pas de sens. Tu entretiens le corps de ta guitare avec de l'huile ?

Sur un bois vernis c'est le vernis que tu entretiens.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
SkyRraaHh
Alors pour préciser quand même

Je parlais d'huile de lin clarifiée :
Cette clarification est faite à l'abri de l'air et donne une huile très transparente qui reste très siccative.

Et clairement elle ne sert pas à nettoyer mais à protéger après le nettoyage à la paille de fer

En effet, j'avais en tête la triple 0 mais j'ai de la 0000 en fait

Et comme précisé, à ne pas faire après chaque changement de cordes...
Sauf si changées une fois par an


Enfin bref, comme sur la vidéo postée
(La cire, me semble que elle est sent un poil fort...je reste à mon huile)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
SkyRraaHh a écrit :
Alors pour préciser quand même

Je parlais d'huile de lin clarifiée :
Cette clarification est faite à l'abri de l'air et donne une huile très transparente qui reste très siccative.

Et clairement elle ne sert pas à nettoyer mais à protéger après le nettoyage à la paille de fer



Ta paille de fer ne nettoie pas, elle use, ce qui est un peu dommage pour de la transpiration qu'un peu d'alcool ou de pétrole va nettoyer en un coup de chiffon.

Moi je reste sur les huiles minérales parfumées du commerce. J'ai aussi utilisé l'huile de tek, que j'avais sous la main, ça pue un peu mais ça fonctionne très bien. Et rapport qualité prix, c'est imbattable. Il faut surtout arrêter de croire qu'il existe des huiles qui vont améliorer les choses. Il existe des huiles qui risquent de gorger le manche d'une couche grasse inutile. Un coup d'alcool et c'est loin.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur accessoires et Lutherie...