Mystere sur le cablage des EMG

Forum EMG
Forum
Flyingbike
Bonsoir,

Voulant ajouter un boost a une guitare dotée de deux EMG, un volume et une tonalité, sans vouloir faire de trou supplémentaire, j'ai commandé un potentiomètre double (concentrique) EMG afin de mettre ma tonalité et mon volume actuel sur le même potentiomètre.

La seule chose que je ne comprends pas c'est que le tech de EMG m'a dit qu'on pouvait certes le câbler pour avoir deux contrôles de volume, mais pas l'utiliser pour avoir un volume et une tonalité sur le même potar.

Je comprends pas pourquoi c'est pas possible, le concentrique c'est rien de plus que deux simples, l'un dans l'autre.

Je rappelle que les potentiomètres EMG sont les mêmes pour la tonalité et le volume.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Merci
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Cypher6
  • Publié par
    Cypher6
    le 18 Janv 2006, 20:14
ben souvent le boost est mis sur un potar de volume en push-pull et c'est qd tu tire dessus que tu declanche le boost :s
[ESP f'king noise club]
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Janv 2006, 22:29
Flyingbike a écrit :
Bonsoir,

Voulant ajouter un boost a une guitare dotée de deux EMG, un volume et une tonalité, sans vouloir faire de trou supplémentaire, j'ai commandé un potentiomètre double (concentrique) EMG afin de mettre ma tonalité et mon volume actuel sur le même potentiomètre.

La seule chose que je ne comprends pas c'est que le tech de EMG m'a dit qu'on pouvait certes le câbler pour avoir deux contrôles de volume, mais pas l'utiliser pour avoir un volume et une tonalité sur le même potar.

Je comprends pas pourquoi c'est pas possible, le concentrique c'est rien de plus que deux simples, l'un dans l'autre.

Je rappelle que les potentiomètres EMG sont les mêmes pour la tonalité et le volume.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Merci

Ben oui c'est simple : techniquement c'est realisable, mais lorsque tu va tourner ton potard tu va tourner le volume ET la tonalité à la fois

Personnelement je ne me sert pas de la tonalité et je voulais ajouter un switch on/off sur mes guitare.

J'ai rentré le potard de tonalité dans la cavité de la gratte pour les gratte montée en EMG, et pour celles en passif, j'ai carrément viré le potard de tonalité. (puisque ca revenait à avoir un circuit ouvert.) Dans le dernier cas, j'y ai meme gagné en volume et en présence.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bersërkîer
Tu rigoles Bobba ??? tu gagnes vraiment en présence et en volume , je vais essayer ça......
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Janv 2006, 23:46
MorbidAngel a écrit :
Tu rigoles Bobba ??? tu gagnes vraiment en présence et en volume , je vais essayer ça......

Non je ne rigole pas, le niveau de sortie etait un peu plus fort et le son plus dans les mediums/aigues.

Par contre je ne me souvient plus si je l'avais court-circuiter ou juste couper. Faut que tu regarde au multimetre lorsque le potard est à fond dans la position que tu veux si ca revien à avoir le potars à 0 (court circuit) ou au max (suppression simple du potard)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Flyingbike
Bobba a écrit :

Ben oui c'est simple : techniquement c'est realisable, mais lorsque tu va tourner ton potard tu va tourner le volume ET la tonalité à la fois

Non, le potar est double, il y a deux boutons et 6 pattes, donc completement indépendants.
On s'était mal compris avec le tech de EMG, en fait c'est possible, il pensait que je n'avais pas de switch. En fait ça se cable comme deux potars séparés.

Cherche EMG 60 contre 81
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Janv 2006, 11:14
Flyingbike a écrit :
Bobba a écrit :

Non, le potar est double, il y a deux boutons et 6 pattes, donc completement indépendants.
On s'était mal compris avec le tech de EMG, en fait c'est possible, il pensait que je n'avais pas de switch. En fait ça se cable comme deux potars séparés.

Ah c'est interressant ca. T'as une ref pour ce potar ?
Jean D'Arcy, 1969
Flyingbike
Il s'agit du A25KX2, que je n'ai pu trouver que sur www.guitarpartsdepot.com (rubrique EMG, puis EMG Pots and Control Sets) Je peux pas mettre le lien direct, y'a un cookie de session...

Vu que chez EMG le tone et le volume se controlent avec des 25k de même type on peut l'utiliser soit en vol/vol, tone/tone ou vol/tone.

Je te passe le schéma si je le retrouve.

Cherche EMG 60 contre 81
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Janv 2006, 12:01
Flyingbike a écrit :
Il s'agit du A25KX2, que je n'ai pu trouver que sur www.guitarpartsdepot.com (rubrique EMG, puis EMG Pots and Control Sets) Je peux pas mettre le lien direct, y'a un cookie de session...

Vu que chez EMG le tone et le volume se controlent avec des 25k de même type on peut l'utiliser soit en vol/vol, tone/tone ou vol/tone.

Je te passe le schéma si je le retrouve.

Effectivement, c'est le Dual Volume Spot (Stacked)

Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...