MONTAGE DES EMG EN 18V...MYTHE OU REALITE???

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Rappel du dernier message de la page précédente :
whitezombie
bah... quand même... pas terrible... par contre, tu ne devrais pas utiliser le swith 9/18v comme le switch des micros
Pourquoi pas mettre un potard variateur de tension de 0V à 18V ?

J'ai commandé mon PA2 chez thotho, dès que je le reçois, je met l'interrupteur 9/18V en même temps
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
Je remonte ce topic fort intéressant, car je trouve que cette modif est complètement aléatoire suivant l'ampli sur lequel on branche la gratte. J'avais fait cette modif il y a longtemps sur une Randy Rhoads et branché sur mon Randall RG ça ne m'avait pas vraiment plu. J'étais revenu en 9v. Depuis je joue sur une Warlock avec un X2N qui envoie le paté sur un rack Digitech GSP1101, et ayant acheté très récemment une ESP Eclipse, j'ai été assez déçu du rendu des EMG et j'ai du refaire tout mes réglages sur le GSP, avec un résultat final moyen. J'ai repensé à cette modif en 18v, j'ai essayé avec 3 clips batterie pour ne rien modifier de l'électro de l'ESP... et là... ce fut le jour et la nuit! Bref je vais faire court et faire l'impasse sur les hyperboles habituels, mais c'est clairement une évolution indispensable sur mon GSP. Tout est réellement amélioré, en plus de perdre leur grain synthétique et ce, dans une grande mesure! Bref je ne reviendrai pour rien au monde en 9V et je conseille à tous cette modif qui ne coûte rien!

Et bien je vais donner mon retour tardif aussi
J'avais cramé un interrupteur en le soudant

Voila ce que j'ai fait sur ma Jackson DK2 Dinky Professional :

- les 2 passifs simples sur un préamp EMG PA-2 : ils sont cablés sur la section A du selecteur de micro et la sortie de cette section est cablée sur le PA-2

- le EMG 81 est cablé sur la section B du sélecteur de micro

Les deux sections se rejoignent sur la sortie guitare, ce qui fait que les micros simples sont seuls amplifié par le PA-2 et une fois mis en niveau ligne, ils sont mélangés avec le EMG 81.

Avantages :
- impédance identique à celle du 81, donc j'utilise un seul potard volume 25K
- Plus de chute de signal avec les micros passifs seul

Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai utilisé ce schéma pour mon interrupteur 9/18 V : http://www.kramerforum.com/for(...)28072

Il remplace mon potard Tone.
Et il switche donc le 81, mais aussi le PA-2

Je branche le tout sur un Tonelab LE et c'est le jour et la nuit (comme dit MacMary) entre 9V et 18V.

En 9V, les distorsions sont plus compressées, dès fois un peu trop pâteuses, plates.

En 18V, elles ont plus de dynamique, on entend mieux les attaques.
On peut lancer des accords et entendre distinctement le crunch de l'attaque.Mais à l'inverse, on peut perdre en précision et régularité.

En son clair, le 18V est un plus ample, plus plein, moins claquant.
Il se rapproche d'un passif.

Bien sûr, lorsque je dit "le jour et la nuit", il ne faut pas s'attendre au son d'un alnico non plus
Cela reste un céramique quand même, mais il devient plus proche d'un passif, avec avantages et inconvénients.

Donc je vous conseille d'essayer le montage du post précédent (qui ne modifie pas la gratte) avec plusieurs sons, et si vous sentez la différence, mettez un interrupteur

Je suis content d'avoir encore le 9V, car le côté compressé et stérile m'est utile en solo et en rythmiques extremes métal (Pantera,Death...)

Par contre, pour du gros son à la Paradise Lost ou Rammstein, le 18V se fait sentir pour son côté "gras".

Les personnes qui font du son "gras" vont adorer le 18V
Les death métalleux modernes préfèreront probablement le 9V

Et pour en revenir au Randall RG du post précédent, je pense en effet que sur des amplis à forte personnalité, très compressé et haut gain comme la plupart des Randall, la différence se fera moins sentir que sur un Dual Rectifier par exemple, qui possède plus de dynamique à la base
DingySuitor
Citation:
Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai utilisé ce schéma pour mon interrupteur 9/18 V : http://www.kramerforum.com/for(...)28072


Je ne comprend pas le schéma -_-'
Le forum ne renseigne pas sur le type de switch utilisé. Avec celui-ci par exemple, ça marcherait? http://www.thomann.de/fr/mpa_t(...)h.htm

Il me semble qu'il a 3 voies, 3 bornes, et que c'est ce qu'ils présentent sur le schéma, mais je suis pas sur.
http://www.facebook.com/profil(...)5332#!/pages/Unluckys-Ace/174423099028

90% des bugs se situent entre la chaise et l'écran.
C'est un interrupteur ON/ON - 3 poles, c'est à dire :

Entrée 1 - Sortie - Entrée 2

En position ON 1, le + de la pile 2 est en série avec le - de la pile 1.
En position ON 2, le - circuit est en série avec le - de la pile 1 (donc pas de deuxième pile).

Aucun de chez thomann ne fera l'affaire

http://www.conrad.fr/inverseur(...)8_FAS

Celui de gauche (ON/ON 3 pôles) fera l'affaire.
Tu en trouvera dans n'importe quel magasin d'électronique.

Diametre 6,5 (c'est un peu petit, mais tu ne le trouvera pas en taille "guitare" 8 mm, j'ai cherché partout ).
corbobilly
J'imagine que tu as trouvé ton bonheur mais les mini-switches se trouvent également chez les enseignes connues de fourniture pour guitares et tout ce qui l'entoure .

http://store.guitarfetish.com/(...).html

http://www.stewmac.com/shop/El(...).html
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Salut a tous. Juste pour amener ma pierre à l’édifice et clore le sujet. C'est un mythe je m'étonne de voire que personne ne s'est donné la peine de faire une analyse basic du schéma électronique et de prendre quelques mesures. L’augmentation de la tension d’alim n’a aucune incidence sur le gain, l’attaque ou autre … le circuit a ampli-op se contente d’amplifier le signal venant des 2 enroulements, l’amplification est fixe, de 5 si ma mémoire est bonne et n’est pas fonction de la tension d’alim. J’ai fait un test avec un oscillo si ca vous intéresse.

@+
guitarcanapé
il n'a pas été dit que ca augmentait le niveau de sortie... donc l'experience ne prouve pas qu'on ne gagne pas en dynamique, en largeur de son, en frequences...
guitarcanapé

. The output level will not appreciably increase, but you'll have increased headroom and crisper transients. This is especially useful for percussive/slap bass styles where you can generate enormous instantaneous power levels across the entire frequency spectrum.


par contre qu'est ce qu'ils entendent concrètement par headroom ?
corbobilly
guitarcanapé a écrit :
par contre qu'est ce qu'ils entendent concrètement par headroom ?

Une recherche peut bien souvent te donner la réponse comme par ICI .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
guitarcanapé
merci par contre je ne sais toujours pas vraiment car j'hesite toujours entre les 2 definitions donnees dans le topic et qui n'ont rien a voir au final.
Ok il suffi de relire ce thread, on parle de “plus de patate” de dynamique, slew rate et j’en passe…

Alors je pense que nous sommes d’accord sur le mythe 1 cela n’apporte pas plus de « patate », si on est d’accord on ne peut pas dire qu’il y a plus de dynamique ou headroom (mythe nbr 2) puisque c’est grosso modo la meme chose.
Je m’explique : si l’on analyse le circuit, c’est un simple amplificateur dont le gain de 5 est fixe et n’est pas dépendent de la tension d’alim. L’entrée de l’ampli-op est polarisée à 4,5v ou à 9v dans le cas du mod 18v. En théorie le passage a 18v permettrait d’avoir donc une dynamique en sortie de +/- 9v autour du point de référence 9v, contre 4,5v auparavant. Donc vous allez me dire « ben voila plus de dynamique zont raison». Et bien non le gain de l'ampli-op étant fixe, il va toujours amplifier le signal venant des "bobines" de la même manière ce qui explique que le niveau n’augmente pas. Ce qui est normal EMG a calculé le gain pour que le signal ne dépasse les 4,5v en sortie sinon il y aurait de la distorsion.
Donc si le signal de sortie n’augmente pas il n’y a pas plus de dynamique On est d’accord ? pour que ce soit le cas il faudrait pouvoir augmenter le gain de l'ampli-op

Si vous voulez on peu parler du slew rate qui est le mythe nbr 3, "largeur de bande ou frequences"
PiPiRoSe
ptit déterrage pour vous dire mon sentiment


j'ai mis un emg 81 sur ma gratte avec un switch 9v/18v (9v les 2 piles sont en parallele et en 18v les 2piles sont en serie) on peux trés bien metre un switch 3 positions pour faire 9v/18v/27v ...

après test je préfère nettement la position 9v bien compressé comme quoi ...
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...