Et bien je vais donner mon retour tardif aussi
J'avais cramé un interrupteur en le soudant
Voila ce que j'ai fait sur ma Jackson DK2 Dinky Professional :
- les 2 passifs simples sur un préamp EMG PA-2 : ils sont cablés sur la section A du selecteur de micro et la sortie de cette section est cablée sur le PA-2
- le EMG 81 est cablé sur la section B du sélecteur de micro
Les deux sections se rejoignent sur la sortie guitare, ce qui fait que les micros simples sont seuls amplifié par le PA-2 et une fois mis en niveau ligne, ils sont mélangés avec le EMG 81.
Avantages :
- impédance identique à celle du 81, donc j'utilise un seul potard volume 25K
- Plus de chute de signal avec les micros passifs seul
Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai utilisé ce schéma pour mon interrupteur 9/18 V :
http://www.kramerforum.com/for(...)28072
Il remplace mon potard Tone.
Et il switche donc le 81, mais aussi le PA-2
Je branche le tout sur un Tonelab LE et c'est le jour et la nuit (comme dit MacMary) entre 9V et 18V.
En 9V, les distorsions sont plus compressées, dès fois un peu trop pâteuses, plates.
En 18V, elles ont plus de dynamique, on entend mieux les attaques.
On peut lancer des accords et entendre distinctement le crunch de l'attaque.Mais à l'inverse, on peut perdre en précision et régularité.
En son clair, le 18V est un plus ample, plus plein, moins claquant.
Il se rapproche d'un passif.
Bien sûr, lorsque je dit "le jour et la nuit", il ne faut pas s'attendre au son d'un alnico non plus
Cela reste un céramique quand même, mais il devient plus proche d'un passif, avec avantages et inconvénients.
Donc je vous conseille d'essayer le montage du post précédent (qui ne modifie pas la gratte) avec plusieurs sons, et si vous sentez la différence, mettez un interrupteur
Je suis content d'avoir encore le 9V, car le côté compressé et stérile m'est utile en solo et en rythmiques extremes métal (Pantera,Death...)
Par contre, pour du gros son à la Paradise Lost ou Rammstein, le 18V se fait sentir pour son côté "gras".
Les personnes qui font du son "gras" vont adorer le 18V
Les death métalleux modernes préfèreront probablement le 9V
Et pour en revenir au Randall RG du post précédent, je pense en effet que sur des amplis à forte personnalité, très compressé et haut gain comme la plupart des Randall, la différence se fera moins sentir que sur un Dual Rectifier par exemple, qui possède plus de dynamique à la base