Modification d'une SG Faded Droitier vers gaucher

Forum Gibson
Forums
strathydra
Bonjour,

Je me tate en ce moment a me payé une SG (enfin non, je me tate pas, c'est sur que je veux une SG, disons plutot que j'essaie de vendre des trucs pour me faire des sous et m'en payer une ^^), et en gaucher c'est vraiment du vole, le prix est quasiment doublé pour avoir la SG basique (Faded, je parle même pas de la spécial).

Alors je me demande si la modification d'une SG droitier vers Gaucher serais possible ? Je pensais faire comme cela, arretez moi si je me trompe :

> Acheter un plaque gaucher (jusque la...)
> refaire une défonce symetrique a la premiere au niveau des potards
> Reboucher l'ancienne défonce avec de la pate et de la sciure recupéré lors de la défonce précedente.

Normalement, c'est tout ? Pas de modif tu TOM ou des mecas ? eventuellement si les micros sont equilibré, leur faire faire une rotation a 180°. Et a priori, sur une SG Faded, moins cher finition moins génante ?

Vous en pensez quoi ?

++
thomas667
le TOM et ses inserts !

faut les inverser, ainsi que le sillet

et puis la finition laissera voir que les tours de potards ou été bouchés...

bref plus un massacre qu'autre chose a mes yeux

edit: je rajoute que pour boucher la cavité a potards etc, tu va en mettre de la pate a bois !!

tu devrais plutot te tourner vers des copies, Epiphones, Edwards etc
Flürk
  • Flürk
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flürk
    le 25 Avr 2007, 21:51
c'est pas jouable en inversant juste les cordes et en laissant les potards en haut ?
avoir le bras sur les potards ne les fera pas tourner involontairement pendant le jeu, à mon avis...
En plus, comme c'est un modèle avec une grande plaque, ça devrait quand même protéger un minimum, même avec la partie large en haut...
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
strathydra
Plop,

Bin en fait si je fait ce "massacre", apres je la peindrais + vernissage (noir au hasard ), mais c'est vrai que ca fait un boulot assez baleze pour au final peut-être pas grand chose.

C'est ce que je me dit sinon, juste inversé les cordes et le sillet (le TOM est pas Symetrique ??), avec un Jack coudé plat pour par que ca casse les ceries...

Et bin tiens, si des Gauchers qui joue sur SG a l'envers poste ici ^^.

++
super_taz
primo, la pate a bois il faut eviter en luthie
deuzio, en effet le chevalet est incline sur une SG, donc si tu retournes, ca ne sera plus bon, et la guitare risque d'etre fausse
strathydra
Salut,

Ah yes, génial la tof ^^.

Je metterais pas de la pate a bois, il existe un produit spécial pour reboucher les trous. Apres, je pense que c'est preferable d'avoir un trou bouché avec un truc bof qu'un trou non reboucher. Niveau sustaing ca doit pas être le top...

Mais bon, c'est vrai qu'il y a un risque de bien tout massacré quand même!! Le trip droiter me tente de plus en plus ^^.

merci pour les infos en tout cas.
thomas667
disons que le minimum me parait etre de modifier donc inverser le sillet et le TOM, et dons ses inserts ... ce qui est deja un ptit boulot sympa

pour reboucher les trous des inserts, je te conseille de mettre une pièce de bois le plus precisement possible, et de pas tout devernir/revernir, ca serai un bordel monstre

pour ce qui est du percage des nouveaux trous d'inserts, le faire le plus précisement possible, la juste de ta gratte en dépendra

bref, c'est deja pas mal de boulot, mais bon c'est jouable si tu t'appliques, et si tu met de coté le confort (cf les potards sous le bras)
strathydra
hum hum, oki.

Mais est-ce necessaire de deplacer le TOM ??? Je vois pas vraiment l'interet. Le passage des cordes doit être le même sur partout non ?

Le cordier > ca c'est bon, non ? Le trous sont les mêmes ?

Le Chevalet > le seul risque, c'est que le diapason ne soit pas bon, mais vu qu'il est reglable, ca doit bien le faire non ?

MErci en tout cas.

++
thomas667
le cordier pas de soucis

le chevalet, ca va pas aller, vu que ton débattement de pontet sera pas suffisant pour vraiment inverser les diapasons des cordes ... enfin c'est a toi de voir avec ce que t'a en place sur la gratte et comment tu le sens

perso, j'ai joué sur une guitare pendant presque 2ans dont le diapason etait faux, et vu que je joue surtout en bend et slide, du blues au feeling, j'ai jms réellement joué de fausses, notes, et je m'en suis rendu compte que tard

mais bon, c'etait assez minime, c'est pour ca que dans ton cas, j'y reflechirais a deux fois

strathydra
ok, merci ^^.

Pour le diapason je vais vraiment faire attention, je suis pas d'un assez bon niveau pour adapter mon jeux, et puis je suis autant musiciens que fan d'instruments, du coup ca m'embeterais d'avoir une gratte qui sonne faux..

++
rondecuba
Hello,

Je suis gaucher et je joue sur une Flying V droitière.

La seule modification que j'ai faite faire est le retaillage du sillet. Malgré l'angle du chevalet, il a parfaitement été possible de régler les pontets pour qu'elle soit juste.

Les boutons qui sont sur le chemin du bras... au bout de cinq minutes on y fait plus attention. D'ailleurs ca ne gênait pas Hendrix non plus.

A mon avis tu a tout intérêt à prendre une SG droitière et te limiter à une modification du sillet. Le jour ou tu voudras la revendre ca sera moins galère.
rondecuba
Perso, en fonction de mon expérience avec la Flying V, je te conseille une SG droitière d'occase et une révision du sillet qui te coutera une cinquantaine d'euros.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
strathydra
Kikoo,

(ui ui, mode déterrage ON ^^) Je suis toujours dans mon idée de m'acheter une SG (bien que je commence a me pencher sur les Duesenberg, qui on l'air canon), et vu les prix en gaucher, l'achat d'une droitiere et d'un reverse me parait la meilleur solution...

Donc a priori le TOM aurai assez de debattement pour garder un diapason correct ? Ce serait le top..

++

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...