Je vais cité Anje avec qui j'ai déjà discuté de ça en MP il y a quelques temps.
(si tu passes par là Anje, j'espère que ça te dérange pas que je te cite )
Donc voilà ce qu'il m'a dit concernant le chevalet :
Anje a écrit :
En général l'accastillage Tonepros est vraiment top.
le chevalet AVR-II en particulier est en fait une version "améliorée" du standard Tune O matic GIbson. Il a une mécanique très bien étudiée qui est faite pour optimisée le transfert des vibrations au corps, et notamment il a un truc très pratique qui sont 2 petites vis qui permettent de fixer le chevalet aux vis qui sont dans le corps, et ainsi il ne bouge plus du tout, même quand tu changes les cordes.
Et pour le cordier :
Anje a écrit :
Pour le cordier, oui le gotoh en alu est déjà très bien et suffit bien, sauf si tu veux exactement le look Gibson (moi j'aime bien le Gotoh, il est un peu plus fin). Première chose en faveur de l'alu : il est bcp plus léger que l'acier, et surtout il ne réagit pas du tout de la même façon aux vibrations. En gros le cordier alu donne un son plus "riche", plus "ouvert" que le cordier acier qui aura un son plus dur.
En passant je te conseille aussi les locking studs de tone pros pour le cordier. Ca permet de fixer le cordier, donc pareil que pour le chevalet il ne bouge plus même quand tu changes les cordes, mais aussi cela te donne un poil plus de sustain, ce qui est très appréciable surtout si tu le règles légèrement au dessus de la table.
Enfin pour ce qui est de l'accastillage je te conseille fortement le nickel, qui a un toucher bcp moins froid que le chrome et qui surtout vieillit très bien en se patinant de la plus belle manière, alors que le chrome lui se "détériore"
Voilà...
Je crois qu'on pouvait pas mieux dire !