Modif Roxanne std; EDIT new modif : )

Rappel du dernier message de la page précédente :
nefastkurt
Citation:
OK merci
J'ai acheté le même chevalet que toi pour mettre sur ma LP Custom MIJ que je veux faire retapper depuis plus d'un an maintenant (mais je ne désespère pas... ), donc c'était juste pour savoir si c'était vraiment mieux que le "ABR1 style" d'origine.
Je te demandais pour le cordier car selon pas mal de personnes, le fait de mettre un cordier en alu apporte un peu plus de chaleur...

Sur ma LP Goldtop R7 y'a un cordier alu, mais j'ai jamais essayer de le remplacer par un autre donc je pourrais pas me prononcer.
Du coup pour ma Custom MIJ j'ai aussi pris un cordier Gotoh alu, on verra bien ce que ça donne !

Je ne savais pas pour le cordier!!
Ca métonne quand même vu le peu de contact avec la corde, mais ça mintéresse, surtout qu'il 'y a aucun réglage à faire.
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 22 Avr 2005, 23:23
Je vais cité Anje avec qui j'ai déjà discuté de ça en MP il y a quelques temps.
(si tu passes par là Anje, j'espère que ça te dérange pas que je te cite )

Donc voilà ce qu'il m'a dit concernant le chevalet :
Anje a écrit :
En général l'accastillage Tonepros est vraiment top.
le chevalet AVR-II en particulier est en fait une version "améliorée" du standard Tune O matic GIbson. Il a une mécanique très bien étudiée qui est faite pour optimisée le transfert des vibrations au corps, et notamment il a un truc très pratique qui sont 2 petites vis qui permettent de fixer le chevalet aux vis qui sont dans le corps, et ainsi il ne bouge plus du tout, même quand tu changes les cordes.

Et pour le cordier :
Anje a écrit :
Pour le cordier, oui le gotoh en alu est déjà très bien et suffit bien, sauf si tu veux exactement le look Gibson (moi j'aime bien le Gotoh, il est un peu plus fin). Première chose en faveur de l'alu : il est bcp plus léger que l'acier, et surtout il ne réagit pas du tout de la même façon aux vibrations. En gros le cordier alu donne un son plus "riche", plus "ouvert" que le cordier acier qui aura un son plus dur.

En passant je te conseille aussi les locking studs de tone pros pour le cordier. Ca permet de fixer le cordier, donc pareil que pour le chevalet il ne bouge plus même quand tu changes les cordes, mais aussi cela te donne un poil plus de sustain, ce qui est très appréciable surtout si tu le règles légèrement au dessus de la table.

Enfin pour ce qui est de l'accastillage je te conseille fortement le nickel, qui a un toucher bcp moins froid que le chrome et qui surtout vieillit très bien en se patinant de la plus belle manière, alors que le chrome lui se "détériore"

Voilà...
Je crois qu'on pouvait pas mieux dire !
nefastkurt
Pour le cordier, à la rigueur si il est vissé de façon à ne plus bouger du tout sur la gratte ça pourrait améliorer le sustain, mais de la à changer le son j'y crois pas.

Faut pas oublier l'effet placebo nonplus, mais c'est à tester si l'occasion se présente.
nefastkurt
UP, je dois changer de tirant, je me tate à tester un cordier alu en même temps, mais j'ai pas trop de sous là, est ce que ça vaut vraiment la peine?

SI quelqu'un à déja testé.

Arf je viens de voir que ça coute environ 50€, c'est quand même abusé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...