Je prends enfin le temps d'un retour sur le set strat' que Jérémy m'a fait.
Voilà le cahier des charges que je lui avais transmis :
Il s'agit d'upgrader ma strat std US de 93, touche érable (entièrement d'origine) avec un set de SP Custom, sur une plaque précablée (ouh le fainéant ), avec composants de bonne qualité (potard, condo,...).
Pour les micros, ce que je souhaitais c'est avoir :
1/ un micro chevalet à la fois un peu plus "scintillant" (de vrais aigus, pas plus de haut médium) et un peu plus épais (plus de medium, pas plus de haut medium ).
2/ Pour le micro manche je voulais plus d'ampleur, j'ai l'impression d'avoir des bas medium mais pas de bas bien ferme (ou tendu ?) avec mon micro stock, ça devient très flou et peu présent dans le mix avec de l'overdrive.
3/ micro central : pas d'autre demande que ça fonctionne bien pour les positions intermédiaires. Bien creusé et claquant en milieu-manche pour les rythmiques en son clair (je pense the wall ou sultans of swing) et je dirais la même avec plus de médium aigu en milieu-chevalet (je pense funky, get lucky, etc.). Je voudrais que cette position milieu soit aussi parfaite en overdrive avec un son plus joufflu que le micro aigu seul pour des rythmiques avec un son type humbucker.
Docteur Jérémy me prescrit alors :
- un SmokeyClub 62 chevalet avec embase acier,
- un SmokeyClub NASH middle
- un SmokeyClub '54 manche,
le tout monté sur une plaque blanche 3 plis précâblée avec potard, sélecteur et les boutons correspondant.
Je m'empresse de lui commander tout ça début mai.
Il n'y avait pas de réelle urgence donc je ne m'appesantirai pas sur le coulage de délai et je récupère ma commande directement chez le producteur début juillet et je dois encore patienter début septembre pour monter et tester ce set.
Au fait je ne vous avais pas déjà dit que ce post serait un peu long ?
Alors vérification faite, le set livré par Jérémy comprend :
- un SmokeyClub 62 chevalet avec embase acier => OK
- un SmokeyClub '54 middle
- un SmokeyClub NASH manche
bref, une inversion des modèles milieu et manche, et de plus les 3 micros câblés en 2 fils au lieu de 3 comme prévu.
Jérémy me dis de monter et de jouer, qu'il corrigera tout ça...
Me voilà donc au bout d'un bon mois de test et le retour que j'ai fait à Jérémy par mail est le suivant:
Pour ce qui concerne les micros :
1. Très satisfait du micro chevalet (normalement un un SmokeyClub 62 mais le marquage n'est pas visible en raison de l'embase acier) : j'ai le mordant avec un peu plus de corps que j'attendais par rapport au micro d'origine
2. Encore plus satisfait du micro milieu, un SmokeyClub 54 au lieu du Nash commandé : il ne servait que pour les interposition avec le set d'origine et là il est excellent seul, plus de corps que le micro aigu en raison de sa position mais un mordant encore présent, j'adore en solo...
3. un peu déçu du micro manche : un Nash au lieu du '54 commandé : je le trouve terne, pâle, par rapport aux 2 autres (l'équilibre de volume est bon, je ne veux pas le remonter). Le micro Fender d'origine sonne plus plein en son clair (mais trop pâteux en avec du drive).
4. Interposition chevalet-Milieu : très bien, moins creusé que le set d'origine, plus de medium, peut-être l'embase acier du micro chevalet ?. Donc Ok pour les rythmique funky mais je n'utilise plus cette position avec du drive, le micro milieu seul est, je le redis, un régal si on veux moins de tranchant qu'avec le micro chevalet.
5. Interposition milieu-manche : bien mais un peu terne, peut-être à cause du micro manche. Je tempère un peu, c'est mieux que le set Fender d'origine, plus précis, plus piqué.
En synthèse :
1. SC62 Chevalet OK
2. SC54 Milieu OK
3. Nash Manche BOF
Pour ce qui concerne la plaque et le câblage :
1. Les micros sont en 2 fils au lieu de 3 comme spécifié : notre local de répétition étant un nid d'abeilles, tout ce qui peut réduire le buzz est bienvenu...
2. Le micro chevalet n'est pas câblé sur la tonalité (je devrais plutôt écrire : la tonalité n'a pas d'effet sur le micro chevalet)
Si vous avez tout lu jusqu'au bout, bravo !
Je précise que ce n'est que mon avis, sur ma guitare avec mon matos (ou celui du local) et mes oreilles !
Je sais en particulier que 10:15 est un fan des NASH pour monter sur ses (magnifiques) grattes.
Il ne me reste plus qu'à reprendre contact avec Jérémy (apparemment très occupé, comme toujours ).
benli, débutant confirmé