Je reviens d'un moment d'intense gratouillage avec la 540PII et ses SP Custom, branchée dans un rack Voodoo Lab Preamp + Brunetti Rockitt poweramp + Orange PPC112.
J'ai rarement été autant emballé par un set de micros !
Le Chaosland 3 a un niveau de sortie élevé, et fait gentiment cruncher le canal clean si on monte le gain au-delà de 50%. Rien de surprenant dans cette constatation, le X2N faisait à peu près la même chose au niveau du seuil de gain / crunch.
Par contre, le Chaosland 3 se démarque par une dynamique bien supérieure à celle du X2N, tellement qu'on a l'impression de pouvoir faire japper la guitare quand on attaque fort en accords. C'est surprenant de disposer d'autant de nuances pour un micro à haut niveau de sortie.
L'Origin 62 apporte une sonorité ronde et chaude, comme de nombreux bons humbuckers manche, et jouit lui-aussi d'une excellente dynamique.
Les 2 modèles, splittés, font suffisamment bien leur taf pour simuler des micros simples, mais on sent bien que ce n'en sont pas.
Là où ces micros déboîtent tout, c'est en distorsion ! Ils sont INCROYABLES.
Je ressens une densité sonore incroyable quand je les utilise, c'est addictif.
Le Chaosland 3 sonne sauvage mais chaleureux, tandis que l'Origin 62 rehausse le côté fluté de certains solos.
Les harmoniques artificielles sortent toutes seules, et les plans en legato-tapping ont l'air + faciles.
Bref, je suis conquis, et je rajoute ces micros dans les SP Custom que je préfère : Chaosland 3, Origin 62, Smokey 90HB, et The Rock.