Micros DiMarzio / Guitare type Les Paul (Fernandes Ravelle)

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d33p
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    d33p
    le 06 Déc 2004, 10:59
Je souhaite changer les micros d'origine sur ma Fernandes Ravelle Standard.

Elle est actuellement équipée de micros VH-600, pas terribles ...

Le modèle au dessus, la Deluxe, ayant la même lutherie est proposée en SH-4/SH-2 au US, et SH-4/SH-1 au Japon.

J'ai une Ibanez 540 PII-HH équipée de IBZUSA F3 en bridge et F2 en neck.
Ces micros étaient en fait fabriqués par DiMarzio et sont décris comme des PAF Pro aux amphétamines (surtout le F3).
J'adore leur son.

Donc je ne sais pas trop quoi mettre sur la Ravelle ....
Déjà SD ou DM je sais pas. J'aurais tendance à privilégier DM.

Je veux un gros son, riche en harmoniques.
En bridge des bonnes basses et du médium, aggressif, essentiellement utilisé en disto.
J'utilise beaucoup les harmoniques sifflées (Pinched Harmonics)

En neck, un bon son clair, "vivant", et un son saturé moins agressif.



Pour le bridge je pensais à :

Tone Zone (j'avais adoré ce micro sur les premières Lag Beast)
Norton
Super Distortion.

Le Tone Zone me tente bien mais j'ai peur d'avoir trop de basse, du fait de la lutherie type Les Paul de la guitare....

En manche :

PAF Pro
Air Norton
PAF Joe

SH-2 ? SH-1 ?

Voilà, j'attends les spécialistes, ceux qui ont changé mille fois de micros

Si vous avez des conseils autres que DiMarzio (genre Seymour), ne vous génez pas

Ah oué, une photo de la guitare (la goldtop) :
gma
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  • #3
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    gma
    le 06 Déc 2004, 13:30
Je te conseille d'abord de rester dans la même marque pour les 2 micros.
Après c'est une question de gouts. Perso je ne suis pas fan du JB par exemple, trop gueulard pour moi avec sa bosse dans les medium qui pere le brouaha mais c'est super pratique pour un jeu lead dans un groupe avec un autre gratteux!
De toutes façons ces micros se valent.
Je peux juste te proposer une autre marque, duesenberg. Une lespaul standard heritage montée avec un grand vintage en neck et un crunchbucker en bridge est devenue une gratte parfaite!!! Un gros niveau de sortie (alnico V mon amour!!!) mais une précision et finesse incroyable. Plus amusant que des PAF Dimarzio, plus "grioudzzzzzz "que "clang"...Et en spltté ça twangue presque en gardant un niveau conséquent. Des micros incroyables. Essaie une starplayer special (solid body) pour te faire une idée, mais sur les lespaul like j'ai désormais du mal à voir autre chose!!! Avec l'érable et l'acajou en manche collé c'est une bombe atomique ce set. Ca enterre vraiment le retse à mes yeux, ça conserve le caractère original de manière bien plus rafinée que des SD ou DM, ça envoie plus qu'un PAF mais c'est aussi plus sensible à l'attaque, plus précis mais ça garde un côté vintage. Duesenberg garde la composition de leurs micro secrète, mais même Billy Gibbons, grand asse bonbon devant l'éternel a gardé les micros d'origine sur son modèle signature duesenberg et c'est une grande première à ma connaissance. Ron Wood, qui lui aussi ne jurait que par SD a gardé les duesenberg sur son modèle signature. Cette amrque met tout le modne d'accord et depuis que j'ai essayé...Ben je me suis commandé une starplayer special et l'autre gratteux de mon groupe a monté ces micros sur sa lespaul.
Essaie vite ce truc tu risques de trouver la perle rare.
d33p
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  • #4
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    d33p
    le 06 Déc 2004, 16:27
Si j'ai l'occase de tester le Duesenberg, je le ferai !

Merci pour ton reply, gma.


Sinon après moult recherches, il semblerait que le Tone Zone ne convienne pas très bien à la Les Paul ... pourtant le Super Distortion est plus puissant et a plus de basse mais semble convenir lui ... je suis pas tout.

Comment se comporte un Air Norton ? Est-ce que c'est pas un peu juste en niveau de sortie ?

D'après Dimarzio, le Norton conviendrait bien à une guitare type Les Paul.

Je me dirige donc vers ça pour l'instant en bridge.

Pour le neck, le PAF Joe me parait pas mal.

Ced777, toi le spécialiste du changement de micros quel est ton avis ?
gma
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  • #6
  • Publié par
    gma
    le 06 Déc 2004, 17:01
Alors moi j'ai un tone zone sur ma lespaul!!! Bon c'est un tone zone p90 et c'est une lespaul junior special, mais bon....Le super distortion est presque pareil au tone zone mais sonne moins bien en sons clair. La courbe est toute aussi "dramatique", à savoir des basses énoooormes, des aigus de folie et des medium bien présents mais pas torp (ça fait pas une bosse, quoi).

Le air Norton je connais pas. Mais si tu aimes les gros micros, alors le tone zone est pour toi! Les duesenberg ont le même type de niveau de sortie, c'est pas évident d'avoir des sons bien clairs avec. En split il se comporte comme un gros micro simple aggressif (p90 hot), il respecte parfaitement le caractère de la gratte contrairement au super distortion.

Le seul défaut qu'on peut lui trouver, c'est le côté "shred", à savoir qu'il a un son avec des harmoniques qui partent très vite et on dirait (un peu c'est une image, hein!) une wah wah en position milieu. Y a des gens qui aiment pas, je le sais. Moi j'adore. Mais bon c'est aps très vintage et on s'éloigne d'une lespaul là. Par contre c'est très précs, très propre et facile à travailler comme son. en gros, il sonne bien tout le temps.

Je pensais qu'en fait tu cherchais des trucs moins gros!!! Mais si tu cherches le gros son mais avec un truc chaud et controlable alors le tone zone me semble être ZE BEST. Au dessus des invader, super disto, S2, X2N et autres duncan disto! Mais fais le monter avec un split!
d33p
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  • #7
  • Publié par
    d33p
    le 06 Déc 2004, 17:12
Je cherche pas un son vintage.

Je cherches effectivement un GROS son

J'ai déjà un gros son sur l'Ibanez de la photo, mais manquant de basse (floyd ....)

J'aimerais éviter les aimants céramique, et un Alnico 5 me semble un bon choix.

Donc d'après ce que tu me dis, ca remet en selle le Tone Zone en bridge ....

J'avais beaucoup aimé ce micro sur une des premières Lag The Beast que j'avais d'ailleurs failli acheté rien que pour le son de ce micro ...

J'ai juste un peu peur qu'avec la lutherie de la Ravelle ca donne trop de basse. C'est pourquoi j'hésite avec le Norton.

Ah, je rajoute que je suis le seul guitariste de mon groupe.

Et pour vous faire une idée du style, voir ce topic, avec des morceaux :

https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Ced777
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  • #8
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    Ced777
    le 06 Déc 2004, 18:35
Si tu aimes bien le Tone Zone, et vis à vis de ce que tu recherches, je mettrais bien un Tone Zone.

Pour le neck, un PAF Pro ou un PAF Joe. Le PAF Pro sonnera plus "moderne", le PAF Joe un peu plus vintage avec de belles harmoniques.

Pour info: je revends un PAF Joe, état complètement neuf, pour un prix hyper intéressant (voir ma signature, photos et descriptif page 3)
Ced777
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  • #10
  • Publié par
    Ced777
    le 06 Déc 2004, 19:06
Oki pas de problème.
stratocastout
Ced777 a écrit :
Oki pas de problème.


CED, à part vendre tes micros...OK !!

Tu mentionnes jamais des réplikesde vintage style Gibson 57', SD 59...??

Ils sont quand même vachement beaux et bons ces micros, non ??
Ced777
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  • #12
  • Publié par
    Ced777
    le 06 Déc 2004, 19:43
Si je ne parle pas des rééditions de vintage genre Gibson 57 ou Duncan 59 (qui ne sonne pas particulièrement vintage, soit dit en passant -sic-), c'est parce que j'essaie d'aider d33p. (voir ci dessous) ;-)

d33p a écrit :
Je cherche pas un son vintage.

Je cherches effectivement un GROS son


Pour préciser: (parce que je sens la question venir): le PAF Joe sonne plus "vintage" que le PAF Pro, mais c'est une comparaison. Si tu veux du vrai vintage, il faut voir effectivement du côté des Gibson, des Duncan (Pearly Gates pas mal du tout), ou même chez DiMarzio (Virtual PAF).
Mais avec un TZ, un PAF pro ou un PAF Joe, ca le fait bien.


Ced777
Ced777
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  • #13
  • Publié par
    Ced777
    le 06 Déc 2004, 19:49
Je précise encore: si tu veux du VRAI vintage, il vaut mieux même aller voir du côté des Wagner, Voodoo, Fralin, Rolph, etc...
Mais c'est plus cher.
stratocastout
Ced777 a écrit :
Si je ne parle pas des rééditions de vintage genre Gibson 57 ou Duncan 59 (qui ne sonne pas particulièrement vintage, soit dit en passant -sic-), c'est parce que j'essaie d'aider d33p. (voir ci dessous) ;-)

d33p a écrit :
Je cherche pas un son vintage.

Je cherches effectivement un GROS son


Pour préciser: (parce que je sens la question venir): le PAF Joe sonne plus "vintage" que le PAF Pro, mais c'est une comparaison. Si tu veux du vrai vintage, il faut voir effectivement du côté des Gibson, des Duncan (Pearly Gates pas mal du tout), ou même chez DiMarzio (Virtual PAF).
Mais avec un TZ, un PAF pro ou un PAF Joe, ca le fait bien.


Ced777


Tu trouves que le SD 59' sonne pas "vintage" toi...???? Tu me surprends là ?? venant de toi !!...quand même !!!!!

Mais il me semble que tu es plus Dimarzio que Seymour dans l'esprit, non ??
Quand au Peearly Gates, oui...en plus "méchant" quoique rond et très chaud, OK
( je ne parle pas des Voodoo qui sont achement cherros !! )
stratocastout
Pour en revenir au 57' Gibson...J'en ai un sur une Tele "maison" depuis plus de 10 ans et pour rien au monde je le changerais !!!

En toute sincérité, comparativement j'ai un pote qui as une LP de 1969 ( originale !! )....eh ben, sur le même ampli,même réglages... ( tout lampes biensûr ) les yeux fermés...Crois-moi, ça le fait vraiment !!!!!

Voilà pourquoi je vante la qualité du 57' Gibson pour qui veut un vrai "grain" vintage...!!!!!!!

A bon entendeur !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...