Micro splité en position 4 sans etre branché ?........

SOUTHSTAR
BONSOIR A TOUS ,

Je cherche a élucider un truc étrange sur un micro HUMBUCKER d une SIRE S3 .
j ai voulu monter ce micro en bridge donc en HSS associé a deux simples tone rider blues .
j ai respecté un wiring tone rider simple dans la mesure ou je ne souhaite pas avoir un mode splité que je n aime pas trop .https://eu.tonerider.co.uk/cdn/shop/files/WD_HSS_12L5.pdf?v=3128173382056829044

le HUMBUCKER est donc monté masse au potard volume et point chaud au dernier plot du selecteur 5 positions , en position 5 j ai le H FULL donc c est bon par contre en position 4 je passe dans une mode splité ou ressemblant le simple semblant etre inactif .. Le cablage dedié au split blanc et vert est resté en l air et soudé + scotch isolant .
j ai controlé x fois la plaque, tenté une separation des fils de splits qui me donne alors un mode splité en position 5 et en 4 cela devient du full .

C est la premiere fois que je tombe sur un micro de ce type et j aimerais bien virer ce mode dont le son est peu satisfaisant a mon gout ..

bon si par hasard vous avez une idée ?....merci de vos tuyaux .

A+
Fenson66
Salut !

J'ai plutôt dans l'idée que tes deux micros sont hors-phase. Essaie en inversant masse et point chaud sur ton Humbucker.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
SOUTHSTAR
Euh je rajoute un truc , j ai acheté ce micro d occase sur LBC et curieusement il est doté d un capot ?.......je n ai jamais vu une S3 montée avec un humbucker capoté , je me demande si ce micro n a pas été bricolé ce qui pourrait expliquer l etrangeté ?....bon de toutes les façons vu les 20 balles de l achat pas de quoi hesiter , j inverse le cablage des que j ai un peu de temps et retest ...

merci de la piste ce qui me permettra de me cultiver sur le pb de phase .

A+
Fenson66
Bah, s'il fonctionne normalement en position 5, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas en 4, hormis la possibilité d'un problème de phase.

Sinon oui, probable que le capot ait été rajouté (ou que le micro ne soit pas celui qu'il est sensé être) mais ça se voit la plupart du temps car les soudures sont souvent mal faites.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

SOUTHSTAR
BON J ai démonté et dans un premier temps observé la base du micro , ben oui il a été trafiqué , le gars a tenté de mettre un capot noir et tient toi bien il n y a aucune soudure entre la plaque support et les contours du capot ?.........c est mme pas que cela a été mal fait , cela n a mme pas ete tenté .......Du coup je ne me suis fais aucune illusion sur la tentative d inverser la phase , d ailleurs l ohmetre ne donne aucune valeur en inversant le + et le - ....donc pas de son a l arrivée .
Incroyable ce le bon coin ou pour des clopinettes y a des mecs pour truander a tout bout de champs , bon j ai donc rebranché avec ma position 5 qui marche en full 14.7 c est deja ça et tant pis pour la position 4 pour l instant .....d autant que l on ne sait mme pas ce que le mec a mis a la place des vrais composants sire sous la plaque ?.........
en tous les cas merci de ta tentative d aide mais le micro est a moitié flingué / trafiqué donc il terminera dans une boite souvenir .........
bonne soirée
Fenson66
Excuses moi mais là tu dis nimp.

Il n'a pas soudé le capot, et alors ? C'est pas une bonne idée question microphonie (voir buzz si le contact n'est pas bon) mais il ne tient qu'à toi de l'enlever, ça n'a aucune incidence sur l'intégrité du micro, ça n'a même rien à voir avec ton problème.

Citation:
Du coup je ne me suis fais aucune illusion sur la tentative d inverser la phase , d ailleurs l ohmetre ne donne aucune valeur en inversant le + et le - ....donc pas de son a l arrivée .

Là c'est toi qui fait mal les choses parce que si le micro marche dans un sens il marche forcément dans l'autre. Un micro n'a pas de sens à proprement parler.
D'ailleurs quand tu relèves sa DCR tu mesures entre deux extrémités du bobinage, ton multi ne fait pas la différence dans le sens...
Je ne sais pas quel est le code couleur de ton HB , mais s'il fonctionne avec le fil Y sur le sélecteur et le fil X à la masse, il fonctionnera avec le fil X au sélecteur et le Y à la masse. Evidemment, quand je dis d'inverser masse et point chaud, ça ne concerne que les deux fils de couleur, la tresse (masse de la base métallique) restant au dos du potard.

SOUTHSTAR
oui j ai du faire une c...... je vais redémonter et revoir mon branchement .......merci encore de ton aide .

A+
SOUTHSTAR
Donc retour a zero .....

J ai enlevé le capot juste posé , pas de soudures , il a suffit de pousser , pas de trace de cire ......

MICRO

Cablage moi je vois tresse , masse , point chaud , blanc et vert pour split non utilisé

cable

test avec le ohmetre ok dans les deux sens comme tu le dis 14. 7 , je vais remonter le micro et rebrancher .......
SOUTHSTAR
Tout bien propre les resultats sont identiques ....la position 4 donne un son étriqué identique a un mode splité ?......
du coup j ai envoyé un mail a la personne qui m a vendu le micro qui m a répondu que ce pb etait propre aux SIRE TYPE H des premieres années , un espece de split auto .......par la suite et comme il y a eu qqs plaintes de la part d acheteurs des versions les plus couteuses les S7 , ils sont revenus a un cablage interne plus conventionel sans donner de solutions aux premiers acheteur ?.......bon , etrange , mais reel ..
du coup je vais laisser en l etat et remettre un de ces 4 un bon vieux WILKINSON que j ai en réserve et basta sur ma partscaster qui n en vaut pas la peine
Fenson66
Un micro ne se splitte pas tout seul, le split est une question de câblage.
Ton micro ne semble pas défectueux, c'est juste une question de compatibilité avec le micro milieu ( sens électrique et magnétique).

Si l'inversion de sens électrique n'a pas fonctionné il faut essayer en inversant la polarité. Par contre, dans la mesure où on ne sait pas à quoi correspondent chaque fil exactement, il faudra peut être essayer de deux façons :

- Vert (ou Blanc) au sélecteur
- Rouge + Noir soudés et isolés en semble
- Blanc (ou Vert) à la masse

SOUTHSTAR
oui j avais aussi pensé au fait du vert et blanc pas bien identifié ?.....le vendeur me dis qu il m a envoyé le micro comme démonté et le vert et le blanc était en l air et enfin que lui aussi avait ce " forçage" d un son splitté a un moment donné .
il a viré ce micro pour un seymour JB a cause de ça .....
bref y a plus qu a démonter et retester le branchement compatible avec mon middle qui est un TONE RIDER .
A+
SOUTHSTAR
https://www.reddit.com/r/guita(...)htbox

j ai trouvé une photo de l interieur de la plaque du model S7 et ma foi on est tre loin d un cablage classique + switch different .......donc je profite du FULL en position 5 et basta pour la 4 vu que mon materiel est largement different , l achat de ce micro d occase est un choix pas tres judicieux ..........dommage car le son qui sort de ce micro en full est excelent .

BONNE CONTINUATION .

A+
Fenson66
Oui, la S7 a un Superswitch qui inclue un split du HB sur la position 4 mais c'est quoi le rapport avec toi ?
T'as un Superswitch sur la guitare que tu essais d'équiper avec ce Humbucker ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...