farnouts a écrit :
Bon alors Zenabirg, ça donne quoi ?
Alors 72 ans après, voici mon sentiment quant à mon kit sur-mesure Kami:
Il est génial et d'une polyvalence exceptionnelle pour un kit SSS.
J'ai pu bien m'en rendre compte ces temps-ci avec la fête de la zic, tout ça, j'ai pas mal utilisé ma Strat montée donc avec ces fameux micros Kami.
J'ai demandé à ce que les micros manche sonnent très chaud et lisse en drive (à la Gilmour sur le solo d'"Another Brick..."), que le chevalet ne soit pas criard et suraigüe comme le sont les micros de base des Strat US, et que les positions intermédiaires sonnent... comme les positions intermédiaires des Strat, très flûtées, pour ma part j'ai l'impression que le son est dédoublé sur ces positions-là. Je ne voulais absolument pas perdre ces sonorités si caractéristiques de la Strat. Quant au micro milieu, je ne l'utilise jamais seul, donc j'ai demandé simplement à ce qu'il se marie parfaitement avec les deux autres. Le tout avec un niveau de sortie plutôt élevé.
Comment décrire avec des mots des sonorités, toute la difficulté est là, mais je dirais pour faire simple que toutes les positions sont hyper exploitables, même le micro milieu, que ce soit en clair, crunch, drive et même saturé. Car le point exceptionnel est là!! Le micro chevalet sonne extrêmement bien en disto, est bien puissant et sonne un peu comme un double, il sort de gros sons, bien épais, étonnant pour un single coil!! Mais il garde une pointe de claquant et le coté "vintage OD/Disto " du simple position bridge! C'est exactement ce que je voulais! J'avais longuement hésité à mettre un double format simple en bridge mais ça m'embêtait de perdre le caractère du single coil... et également "défigurer" ma belle Strat!
Le micro manche lui a des sonorités très lisses, très fluides et crémeuses, tout en gardant un peu de claquant (pas de perte d'aigües, j'avais peur qu'il soit trop "sourd") Il offre parfaitement les sensations du son de Strat en micro manche mais j'ai le sentiment que celui-ci (le son) est différent et ne ressemble pas aux grands standards et autres clichés du son "micro manche" d'une Strat. Il a un grain particulier, unique peut-être! Ce qui est étonnant avec ce micro c'est qu'en le jouant soft de la main droite, il sonne très rond et en attaquant un peu plus, le son s'ouvre, devient plus brillant... A signaler aussi, je lui trouve un petit côté jazzy à ce micro, mais c'est plus ou moins normal, vu son caractère plutôt rond.
Le micro milieu se marie donc parfaitement avec le manche et le chevalet, offrant ainsi les sons si ciselés, typique des positions intermédiaires, mais avec un grain particulier, là encore une fois ce n'est pas exactement les sonorités typiques des micros Fender, ils ont leurs propres caractères, leur propre "signature", je dirais. A noter que ce micro milieu m'a réconcilié avec les sonorités de cette seule position, c'est tout à fait exploitable, interessant et surtout musicale.
J'ai envie de dire pour résumer, que ce kit parait dynamique, on dirait que les micros s'adaptent à votre jeu, qu'ils vous "répondent"!! Sûrement car les sonorités produites sont celles que j'attendais d'eux!
De plus, ce set offre une polyvalence très poussée pour un kit SSS et un équilibre sonore très bien pensé (single coil dont les plots sont reglés en hauteur d'ailleurs dans le cadre des sonorités recherchées évidemment et jouant dans l'équilibre sonore) qui fait office de "compression naturelle".
Tiens, j'ai oublié de dire que ces micros m'ont permis d'augmenter le sustain de ma Strat qui n'en avait pas beaucoup à la base...
Voilà, donc pas mal de bons points et une qualité totalement au rendez-vous pour des micros qui pour ma part sont sur-mesure (à grand renfort de samples MP3 au fur et à mesure de leur conception), le tout pour 184€ FDPin (61.33€ le micro sur-mesure! Qui dit mieux? Surement pas DiMarzio ou Duncan, et tout les autres micros de production de masse standarde!). J'ai même eu la chance de me voir me faire offrir les capots, normalement non compris (les capots, vous les avez normalement sur les micros que vous remplacez!), mais là c'est exceptionnel!!
Au passage, ça fait maintenant quelques mois qu'il sont en place sur ma guitoune, j'ai l'impression qu'ils se sont un peu bonifiés, que c'est depuis quelques jours qu'ils sonnent comme ils le doivent, peut-être car ils ont un peu reposé et que la bobine a un peu travaillé, s'est mise en place... enfin je sais pas, c'est peut-être dans ma tête!
Merci à Sylvain qui a été d'une grande patience, très à l'écoute (c'est le cas de le dire!) et qui a su injecter dans ce kit exactement ce que j'avais en tête, ce que je lui avait décris au travers de morceaux de SRV et Pink Floyd donc, en y ajoutant le petit grain Kami qui me démarque des sonorités de Strat classiques. En gros, ça sonne Strat, mais pas que et pas pareil!!...
Depuis, je ne vendrais ma Strat pour rien au monde. La pose de ces micros lui ont offert un caractère particulier qui forcément la démarque de toutes les autres Strat... c'est MA Strat! D'ailleurs, je lui ai offert un kit Vintage White hardware ou je sais pas quoi et des Straplocks... et également un pèt', mais ça bon, j'men serais bien passé... quoique... c'est le début du "Relic"!!! ça va bien avec les plastiques "aged white"!
Voilà pour moi!
Find your own way.