Micro Gibson sur une Ibanez

Forum Ibanez
Forums
john74100
Bonjours,

je possède une Ibanez RG bas de gamme, et je souhaite changer les micros... je pensais pour le micro chevalet un Gibson 500T ou 498T. Es-ce-que j'arriverais à m'approcher, meme de loin, au son Gibson?

Pour le micro manche, je me dirigerais bien vers un Seymour Duncan SH-8 Invader.

Et pour le micro central j'en ai aucune idée, peut etre un double bobinage format simple???

Cette guitare a pour moi une grande valeure sentimental, je connais par coeur sa lutherie, je la trouve super confortable mais elle sonne pas top à coté de ma Fender tele US et de ma strat US monté en EMG SA, c'est pour cela que j'envisage ces changements car je compte l'employer en live. Et puis merde, c'est ma premiere gratte en plus, celle qui m'a tout appris

Vos avis me sera très appreciable pour l'acheminement de ce projet...

merci
jay5150
  • Publié par
    jay5150
    le 03 Sep 2006, 05:36
sometime-i-do a écrit :
Bonjours,

je possède une Ibanez RG bas de gamme, et je souhaite changer les micros... je pensais pour le micro chevalet un Gibson 500T ou 498T. Es-ce-que j'arriverais à m'approcher, meme de loin, au son Gibson?

Pour le micro manche, je me dirigerais bien vers un Seymour Duncan SH-8 Invader.

Et pour le micro central j'en ai aucune idée, peut etre un double bobinage format simple???

Cette guitare a pour moi une grande valeure sentimental, je connais par coeur sa lutherie, je la trouve super confortable mais elle sonne pas top à coté de ma Fender tele US et de ma strat US monté en EMG SA, c'est pour cela que j'envisage ces changements car je compte l'employer en live. Et puis merde, c'est ma premiere gratte en plus, celle qui m'a tout appris

Vos avis me sera très appreciable pour l'acheminement de ce projet...

merci

Premièrement, je ne te conseil pas trop le SH8 ( même pas du tout ) en micro manche, car celui-ci est déjà très chargé en basses et a été conçu pour être posé en chevalet.. En plus, il a beaucoup trop de gain pour être posé en position manche, ce qui aura pour effet de faire une différence énorme de volume entre le micro chevalet et manche.. Ça c'est sans oublier que tu risque d'avoir un son clear assez moche avec ce micro ( et ça c'est si tu réussi à avoir un son clear.. )

Sinon pour le micro Gibson en chevalet, c'est certain que ça va t'aider à avoir le son Gibson, mais ne t'attend surtout pas à avoir le son d'une LesPaul avec ça.. Par contre, le gain devrais être dans le même esprit..

À ta place, j'essairais de rester dans les couples plus classique au lieu de mélanger les marques.. Et pour le micro manche, essaie de mettre un micro prévu à cet effet, à savoir un micro avec un niveau de sortie plus faible et un peu moins charger en basses..
john74100
Merci pour la réponse.

En fait j'ai eu depuis peut une Fender Tele Esquire Custome GT, elle a qu'un micro et un potar, le micro est un SH-8 mais en position chevalet. Le son clean est pas degeu, en revanche, il est vrai qu'en attaquant les cordes sa crunch tout de suite, mais toujours est-il qu'il est en position chevalet et pas en manche...

C'est pour cela que je pensais au SH-8, mais pour le manche.

Peut être intervertir alors, mettre le SH-8 en chevalet et un micro Gibson en manche...

Toi quel couple de micro tu choisierais?
john74100
please help me!!!!!!!!!!!
The Güi
Pour un micro manche, j'ai lu beaucoup de très bonnes critiques sur le EMG 60...parait-il qu'en manche, il est terrible...

sinon, si tu veux une config a la gibson, ben mets un micro neck gibson (490R ou 496R), comme ça, ça te fait deux micros Gibson...
john74100
Ils sont montés sur quel modèle ces micros?

Et qq un a une idée pour le micro central? Je pensais un double bobinage format simple...
cyber_bebert56
salut, Si tu veux que ta gratt est un son plus correct pour la scène et que tu adore sa lutherie (c'était la même histoire d'amour avec ma squier!) Et bien je te conseille de refaire l'électronique complètement, je m'explique, c'est pas compliqué le principe c'est que les composants électroniques de ta grattes sont de bas de gamme (comme ta gratte je suppose) et bien il faut les remplacer par des mieux c'est a dire les nouveaux potars un nouveau switch, des condensateurs de tonalité (au "polypropylène" c'est génial! les marques: Wima ou Roderstein) et surtout des cables blindés (hey oui!) les plus courts possible ( le mogami 2944 est sympa et pas tro cher tu peu les trouver chez Hifi Cables www.hifi-cables.com) et pour finir un passage obligatoire le blindage des cavitées de taz gratte au scotch alu ou cuivre (cf tuto le coin du bricoleur) et la ton gratton pourrait se raprocher vraiment près du son gibson (les seuls a avoir pensé a utiliser du cable blindé...ppffff)
en espérant t'avoir aidé
cyber_bebert56
john74100
merci cyber_bebert56,

j avais en effet envisagé de changer l'electronique de ma gratte au moment des montages de micro.

Cela dit je n ai tjs pas d'avis sur le micro simple bobinage que je pourrais mettre en position milieu...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Sep 2006, 09:20
sometime-i-do a écrit :

Jamais de la vie. Les deux guitares n'ont rien à voir.
Le résultat peut être bon, voire très bon (m'enfin, la gratte est faiblarde, quand même), mais il ne sera jamais le son particulier de Gibson.
Invité
  • Invité
je me demande ce que ca peut donner ... le tilleul est un bois claquant et précis , associé au gras et au léger baveux des micros gibby ca risque de donner un bon truc nan ?
Invité
  • Invité
Un bon truc, pourquoi pas ? Mais pas se rapprocher du son Gibson.
Invité
  • Invité
voila a mon avis ca sera pas une lespaul c'est certain .

forcément les bois sont pas du tout les memes ! (bah la lespaul est grasse alors que l'ibanez est sèche dans son son )
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 11 Oct 2006, 20:22
Attention, les micros gibson, en tout cas la plupart sont concus pour être montés sur des grattes en acajou massif avec ou sans table en érable.
Ce savant dosage de bois, hormis l'esthétique, apporte de la chaleur et pour les grattes équipées de table érable, un poil plus de mordant.

Les guitares en aulne, érable massif, peuplier, tilleul, noyer ne sonneront jamais de la même façon.

La référence du son gibson est a ce prix. Pour les clones, bien sur c'est possible de se rapprocher mais le son sera de toute façon plus moderne.

Il y a aussi d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte.
Mais bon, on en reparlera peut être ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Invité
  • Invité
bien sur que le son sera pas pareil !

ca m'intéresse en tout cas

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...