Mécaniques blocantes mais pas autoblocantes

jimiyves
Salut,

Je cherche à mettre des mécaniques sur ma guitare. J'ai eu des mécaniques simplement blocantes sur une Parker et là j'en ai des autoblocantes. En fait je préfère des mécaniques simplement blocantes, c'est-à-dire qui bloquent la corde en tournant un bouton.

Le problème c'est que je n'arrive pas à différencier ces deux types de mécaniques quand je vois les descriptions qui sont faites sru les sites.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
jimiyves
J'ai un début de réponse : ce que je n'aime pas ce sont les mécaniques "rotomatics", qui se bloquent toutes seules. Le problème c'est de savoir lorsque ce n'est pas indiqué si ce sont des rotomatic ou non.

N'y a-t-il pas des marques qui font des mécaniques blocantes et pas auto-blocantes?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Août 2008, 22:46
Sperzel: blocage manuel (molette à tourner).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
jimiyves
C'est bien ce qui me semblait. Merci beaucoup Gillou ! Je vois que tu es incollable sur les guitares aussi
Earthworm Jim
schaller aussi. en fait a part sperzel et schaller, j'en connais pas d'autres.

cela dit pareil je trouve que les autoblocante c'est de la merde (j'ai une gratte avec des grovers comme ça, et l'une d'elle ma laché)

j'ai des sperzel sur 2 de mes grattes, et j'ai eu des schaller aussi. les schaller paraissent mieux fin, mieux usinéi et plus précise mais elle me pétait de la corde.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
jimiyves
Tu dis que les Schaller faisaient exactement la même chose que les Sperzel, à savoir un petit bouton à tourner pour bloquer la corde ?

Je vais me renseigner alors
jugejackson
Il y a aussi Gotoh qui fait ça, sur ses mécaniques type "kluson vintage" sd90 et sd91. C'est le système "Magnum" (serrage manuel). J'en ai sur une Les Paul et une Tele et ça tient super bien l'accord.
Lutherie TM
Hello,
Effectivement tu as le choix : Schaller, Sperzel, Gotoh, Hipshot ...
Perso je monte maintenant des Hipshot

Tom http://www.lutherie-tm.com/
Luthier Guitare et Basse (Electrique
jimiyves
J'ai fait le tour un petit peu, mais c'est pas simple. Je m'explique : je cherche des mécaniques pour une 7 cordes, et je dois trouver des magasins qui en vendent soit à l'unité, soit 7 d'un coup (et en plus il faut que ce soit la bonne combinaison).

Les Hipshot sont intéressantes, mais je les trouve chères (en import des USA). Je sais pas si y en a en Europe mais c'est globalement trop cher pour moi.

Les Gotoh semblent difficiles à trouver en Europe.

Les Sperzel (que j'ai déjà eues) ont les inconvénients d'être chères aussi, de pas être très solides et pas au format standard.

Les Schaller sont celles qui ont a priori ma préférence. Mais c'est pas facile à en trouver pour une 7 cordes ; sur Thomann y a bien un jeu de 7 mais c'est en noir ...

Je continue mes recherches donc.
Zakk Wylde
Et vous avez oublié les D'addario /Planet waves ; qui en plus d'avoir un serrage également avec une molette coupe la corde toute seule lorsqu'elle est accordée .

Ratio de 18:1 ça doit être du très bon .
jimiyves
Je les avais vus mais j'avais oublié de les mentionner. C'est pas mal le coup de couper la corde. Ca justifie je pense d'y mettre un peu plus d'argent.

J'ai contacté Warmoth et les Schaller qu'ils vendent ont bien ce système de blocage manuel (je trouve qu'on voyait pas bien sur la photo) et en plus ils en vendent à l"unité et pas trop cher.

Ils vendent aussi les Planet Waves mais apparemment par 6.
jimiyves
J'ai pas un Si énorme (56), mais j'avais lu qu'avec les Sperzel y avait des problèmes pour la 7ème corde.

De toute manière je pense prendre les Schaller, plus costauds, meilleur ratio, taille standard, et moins chères.

Les Sperzel que j'avais faisaient un peu cheap (sur une Parker Fly Classic pourtant !), même si au final j'en était content (changement de cordes très rapides, réaccordage très rare).
Arch Inverse
J'ai des Sperzels sur mon ESP 7 cordes, j'ai du 10-70 comme tirant dessus, et j'ai aucun problème avec.

L'accord tient bien malgré mon jeu de bourrin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...