Mécaniques Autobloquantes pour de la petite lutherie ?

AreNow
  • AreNow
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    AreNow
    le 08 Avr 2011, 20:38
Bonsoir à tous,

J'ai une petite epiphone les paul sp II dont je vais changer les micros (tonerider generator).

Je l'ai depuis bientôt 2 ans et le gros problème est le désaccordage au niveau des mécaniques.

J'ai donc décider de poser des mécaniques autobloquantes sur cette guitare (déjà pour le changement de cordes agréable) et pour la tenue de l'accord.

Mais je compte pas prendre des mécaniques connues et chère pour cette guitare bas de gamme, c'est pour cela que je vous demande de l'aide si vous connaissez des clefs pour moins chère et de bonne qualitée quand même.

P.S : si c'est possible d'un aspect pas trop "vintage" ce serait cool

Merci d'avance
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 08 Avr 2011, 23:31
Quel tirant de cordes ? Gorges du sillet adaptées au tirant ? Cordes montées correctement (nœud bien fait, pas d'excès de tours de spire).

En général, les mécaniques bain d'huile des Epiphone tiennent très bien l'accord, pour peu que la guitare doit bien réglée.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
AreNow
  • AreNow
  • Publié par
    AreNow
    le 09 Avr 2011, 13:22
Ce sont pas des mécaniques à bain d'huile ^^

Je met souvent du 11/52 en accordage normal ou je change la grosse corde en Ré.

En regardant les critiques audio fanzine, beaucoup de personnes disent qu'il est nécessaire de changer les méca.

Vous connaissez donc des mécaniques auto-bloquantes pour cette guitare d'entrée de gamme ? Je connais les bonnes marques (Sperzel en l'occurrence) mais ce serait un peu bête de mettre des méca valent la moitié du prix de la guitare .... ?
imotep1975
Pas besoin de changer les mécaniques là-dessus...si les cordes sont bien montées (comme dit plus haut) ça bouge pas...faut surtout pas se fier à audiofanzine...

Vérifie aussi le sillet, avec un gros tirant il est possible que la corde ne glisse pas correctement dans sa goulotte...
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 09 Avr 2011, 18:06
AreNow a écrit :
Ce sont pas des mécaniques à bain d'huile ^^
Même des mécaniques "vintage" doivent tenir l'accord. J'ai des mécaniques vintage merdiques sur ma Teisco, en 11-52, et aucun problème.

AreNow a écrit :
Je met souvent du 11/52 en accordage normal ou je change la grosse corde en Ré.
Ton sillet n'est pas taillé d'origine pour accepter du 11-52. Il y a des risques pour que les gorges soient trop étroites, entraînant un désaccordage vers le grave au moindre bend.

AreNow a écrit :
En regardant les critiques audio fanzine, beaucoup de personnes disent qu'il est nécessaire de changer les méca.
Une grande majorité des avis sur internet (audiofanzine.com, guitariste.com, zikinf.com, etc...) provient de débutants qui ne connaissent pas bien leur instrument et qui postent leur avis dans la semaine suivant l'achat, dans l'euphorie du nouvel instrument...
Et une immense majorité de ces personnes ne sait ni changer les cordes, et encore moins comment les monter correctement.
Bref, ce ne sont que des avis de personnes dont tu ignores le degré de "compétence", et ils sont à prendre avec circonspection.

AreNow a écrit :
Vous connaissez donc des mécaniques auto-bloquantes pour cette guitare d'entrée de gamme ? Je connais les bonnes marques (Sperzel en l'occurrence) mais ce serait un peu bête de mettre des méca valent la moitié du prix de la guitare .... ?
Vérifie que tu sais bien monter tes cordes et que tes gorges de sillet sont bien adaptées à du 11-52.
Si ton sillet est mal taillé, même avec des auto-bloquantes Schaller/Sperzel de compétition, ça ne tiendra pas l'accord.
Sinon, changer les mécaniques sur une guitare d'entrée de gamme est un investissement à perte, à mon humble avis.
Zakk Wylde
Si ton Epiphone vaut le double d'un jeux de mécanique sperzel , je te l'achêtes 160€ pas de soucis .

Même si elle ne m'intéresse pas je me ferais de l'argent de poche en la revendant .

Trève de plaisanteries , retaille bien ton sillet et monte bien tes cordes ou fais le faire et ta gratte tiendra l'accord .
blackstorm90
AreNow a écrit :
Elle vaux ... 130 € neuf ^^

Je veux bien tailler le sillet mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, et les mécaniques bougent énormément aussi, elles ont mal étés mises.

Alors tu prends une clef plate ( du 11 il me semble ) entre tes 2 mains gauches et tu les resserres ?
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 10 Avr 2011, 15:36
AreNow a écrit :
Je veux bien tailler le sillet mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, et les mécaniques bougent énormément aussi, elles ont mal étés mises.
Pour le sillet, si tu ne sais pas comment faire, va voir un luthier en lui expliquant bien ton problème, et en insistant sur ton tirant de 11-52. Il devrait te prendre 15-30€.

Pour les mécaniques : ça se resserre à la clé plate et au tournevis.
AreNow
  • AreNow
  • Publié par
    AreNow
    le 10 Avr 2011, 16:01
blackstorm90 a écrit :
AreNow a écrit :

Alors tu prends une clef plate ( du 11 il me semble ) entre tes 2 mains gauches et tu les resserres ?

Ok je ferais ça ^^

Je n'aime pas aller voir un luthier pour des petites choses comme celle-là, je préfère faire cela moi même (et vu que cette guitare n'est pas très haut de gamme).

Je pourrais sans doutes voir d'autres amis pour qu'ils m'expliquent vraiment bien.

Merci pour vos conseils
Zakk Wylde
AreNow a écrit :

Ha ok lol , comme quoi je ne suis pas les nouveautés épiphone ...

Pour le sillet , tu prends tes cordes avant de les monter , tu les passes avec force (si nécessaire : dépend du matériaux du sillet) dans le sillet en faisant des vas et viens jusqu'à ce que tu arrives au niveau du fond de l'ancienne entaille . L'idéal (pour monsieur tout le monde) étant d'utiliser le tirant supérieur de chaque corde de ton jeux pour avoir un truc niquel . Attention à ne pas trop limer et du coup trop diminuer l'action au niveau du sillet sinon buzz assuré .

Un luthier lui te fera ca avec des limes spécifiques .
mojose66
Et passe un coup de crayon à papier gras dans les encoches du sillet.
AreNow
  • AreNow
  • Publié par
    AreNow
    le 03 Sep 2011, 11:54
Je redémarre un peu le sujet

Tout d'abord merci beaucoup pour vos conseils

J'ai décider, vu que je n'ai pas de paie ni quoi que se soit (donc je ne peux pas m'acheter directement une meilleure gratte), refaire un peu l'entièreté de ma guitare (je suis aussi en option art de mon école et j'aimerais, qui sait, faire un projet sur ma gratte )

Donc, je compte refaire la couleur et pourquoi pas retravailler la forme de ma gratte (peinture acrylique etc ...) mais je ne vais pas démarrer la dessus.

Je compte mettre un accastillage dorée et donc autant que se soit un bon petit accastillage vu que je garderais toujours ma première guitare !

Je pensais déjà changer les mécaniques, le sillet et le chevalet (Tune O Matic en l'occurence donc ===> stop bar dorée etc ...).

Je compte bien prendre ça d'occaz for sure !

Quelles mécaniques dorée peuvent être sympa et bloquantes en 3x3 ?
Je connais Sperzel mais on me dit beaucoup de mal de ceux-ci pour l'instant ... Il y a aussi Gotoh et Grover mais je ne connais pas beaucoup ...

Pour le sillet noir ou dorée, tant qu'il est plus ou moins correct et capable de tenir des 12-54 , vous me conseillerez quoi ?

Pour le tune O matic, je regarde les occasions du site, ce n'est pas très important la marque.

Merci encore pour votre aide au fait
milkyway77
  • milkyway77
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
chez axesrus, tu vas trouver tout l'accastillage dont tu as besoin à des prix défiant toute concurrence.
Entre autres, toutes sortes de mécaniques Wilkinson, même à blocage, pour moins de 25£ le jeu.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
AreNow
  • AreNow
  • Publié par
    AreNow
    le 03 Sep 2011, 12:38
je n'ai jamais payer a l'étranger donc je ne connais pas grand chose pour les paiement autre que l'€ ...

EDIT : J'ai trouver un set de 3X3 Wilkinson a blocage à un prix très intéressant et pouvant être en gold.

Par contre je ne sais pas du tout comment commander et encore moins payer ... Habitant en Belgique, je ne dispose pas de carte visa

EDIT : Autant pour moi, on peux payer en euros et par maestro

merci pour le site, je compte sans doutes acheter tout d'un coup.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...