Masse qui chie avec EMG.. (problème résolu!)

Forum EMG
Forum
fablagfan37
salut les p'tits loups!

donc voilà, j'ai le problème suivant avec mes EMG que j'ai faits câbler par des mains expertes: j'ai un ronronnement de fond, le même que celui qu'on a quand il y a un problème de masse. je suis d'ailleurs sûr que c'est ça parceque quand je touche mon potard (métallique) de volume, ce ronronnement s'arrête, laissant place à un doux silence. quand je touche les micros le ronronnement s'arrête également. par contre quand je touche les cordes ça ne change rien.

voici mon install: 1 sélecteur 3 positions, 1 potard de volume, 1 mini-switch on/off. tous les fils de masses sont soudés au dos du potard de volume, ainsi que le blindage des fils de sortie des EMG, comme indiqué.

alors, une idée d'où peut venir ce problème? le câblage a vraiment l'air nickel donc je sais pas si il faut chercher à ce niveau-là.. le blindage semble peu indiqué puisque les EMG sont déjà super-blindés.. donc je sais pas.. HELP!
Metalligirl
Mon frere avait un probleme semblable sur une telecaster, mais seulement lorsqu il etait en micro chevalet. En micro manche, le son etait impec.
Mais la gratte avait aussi un autre probleme:
le potard de tonalite qui etait un peu nique. Il a fait reparer le potard, et apres, plus de probleme...

Ma guitare est equipee de EMG d'origine et j'ai jamais eu de probleme comme ca... justement ca ne fait plus cet infame bruit comme avec ma vieille gratte...
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
fablagfan37
bin j'ai pas de potard de tonalité, et mon potard de volume est tout neuf, donc je sais pas trop.. ça le fait sur toutes les positions du sélecteur.

oui c'est sûr qu'avec des micros montés d'origine on a pas de problèmes au moins lol! alala.. si j'avais su que j'allais avoir toutes ces galères j'aurais acheté une gratte normale plutôt qu'un kit warmoth..
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Juil 2006, 21:55
fablagfan37 a écrit :
bin j'ai pas de potard de tonalité, et mon potard de volume est tout neuf, donc je sais pas trop.. ça le fait sur toutes les positions du sélecteur.

oui c'est sûr qu'avec des micros montés d'origine on a pas de problèmes au moins lol! alala.. si j'avais su que j'allais avoir toutes ces galères j'aurais acheté une gratte normale plutôt qu'un kit warmoth..

Ben y'a rien d'autre à faire qu'a verifier le cablage dans les details (avec un ohmmetre) notament au niveau du switch. Comment est-il cablé?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
fablagfan37
Bobba a écrit :
Ben y'a rien d'autre à faire qu'a verifier le cablage dans les details (avec un ohmmetre) notament au niveau du switch. Comment est-il cablé?

bin c'est un switch 3 positions de type fender, donc câblé normalement (bridge, bridge+neck, neck). le problème c'est que j'y connais rien en électronique..
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Juil 2006, 22:11
fablagfan37 a écrit :
Bobba a écrit :

bin c'est un switch 3 positions de type fender, donc câblé normalement (bridge, bridge+neck, neck). le problème c'est que j'y connais rien en électronique..

Non je parlais du switch on/off.

Ben c'est le moment d'apprendre

T'as pas un ohmmetre qui traine ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
fablagfan37
Bobba a écrit :
Non je parlais du switch on/off.

Ben c'est le moment d'apprendre

T'as pas un ohmmetre qui traine ?

ah ok lol! donc bah il est câblé normalement, donc commun, sortie, et masse, dans l'odre qu'il faut.

bin ouais j'ai bien un multimètre mais aucune idée de comment m'en servir
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 12 Juil 2006, 22:48
c'est justement ce qui m'intringue : a quoi est relié la masse lorsque l'interrupteur est sur on ?
Jean D'Arcy, 1969
fablagfan37
Bobba a écrit :
c'est justement ce qui m'intringue : a quoi est relié la masse lorsque l'interrupteur est sur on ?

et bien elle est relié au dos du potard de volume, toutes les masses y sont reliées je crois. pourquoi, c'est pas bon?
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 12 Juil 2006, 23:07
fablagfan37 a écrit :
Bobba a écrit :

et bien elle est relié au dos du potard de volume, toutes les masses y sont reliées je crois. pourquoi, c'est pas bon?

Y compris la masse qui provient du jack de sortie ?
Jean D'Arcy, 1969
cafaitmal
Si tu branchais ton ampli dans une prise munie de la terre, ça irait certainement mieux......
fablagfan37
Bobba a écrit :
Y compris la masse qui provient du jack de sortie ?

bin oui, il me semblait avoir vu que toutes les masses étaient reliées au dos du potard, mais bon je revérifierai!
cafaitmal
Branche ton ampli sur une prise munie d'une terre...comprends-tu ????!!!
fablagfan37
cafaitmal a écrit :

non.. qu'appelles-tu une "prise munie d'une terre"? j'ai dit que j'y connaissais rien en électronique, sois plus précis stp..
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Juil 2006, 13:19
fablagfan37 a écrit :
cafaitmal a écrit :

non.. qu'appelles-tu une "prise munie d'une terre"? j'ai dit que j'y connaissais rien en électronique, sois plus précis stp..

Il parle de la prise sur laquelle tu branche ton ampli. La terre te permet de mettre ton ampli à la masse. Si y'a pas de terre c'est un problème. (et ça peut meme etre dangereux)

prise avec terre :

prise sans terre :
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...