Luthiers: ya les bons et.....les autres

maître boubou
Petit billet d'humeur sur une mésaventure dont le denouement est en train de se jouer.
J'avais un problème sur ma strat :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Pour ceux qui ont la flemme de lire tout le topic, la corde mi grave frisait à la 12e case et uniquement à la 12e case.
Préssentant, aux vues des réponses qui m'avait été données sur le forum, que cela pouvait venir de la frette je me suis résigné à solliciter les lumières d'une luthier.
Là encore, j'ai consulté le forum pour avoir des infos sur les luthiers réputés de ma ville, mais mois d'août aidant je fût contraint de me rabatre sur mon 4e choix.
Donc après un passage chez le luthier et 100 € de claqué.....

Pas mieux ?: :{}:

Y en a pourtant eu des choses de faites, une planif des frettes aigues, redressage du manche (truss rod) et redressage du manche (tilt neck), réglage chevalet.
Et bien c'était globalement mieux partout ailleurs SAUF 12e case mi grave où ça frisait à fond les ballons
Le luthier m'affirme alors que je me rend compte que le problème n'a pas évolué d'un yota, que lui non plus ne comprend pas de quoi ça vient
Détail qui a son importance: je lui demande tout de même si ça ne pourrait pas venir de la corde de Mi grave qui serait foutu.
Il me répond que non.
Je rentre donc chez moi l'âme en peine, allégé de 100 € et mon problème qui me turlupine.
La nuit portant conseil et les canons du WE également, je me dis que si lui ne savait pas expliqué ça, il y avait bien un luthier sur cette terre ou au moins dans cette ville qui aurait ma réponse.
Je me rend donc aujourd'hui chez un luthier qui avait reçu toutes les faveurs des gens du forum, ben oui ya 15j il était en vacance.
Je déboule dans l'atelier lui explique l'histoire, lui parle de son confrère/ concurrent qu'il ne connaissait pas et avec un sourire en coin il prend la guitare passe les deux doigt le long de la corde de Mi, me demande si j'ai des cordes et change la corde de MI.
L'opération terminée, il essaye........plus de frise :C1:
Après ça il me dit que ma guitare elle est réglée n'importe comment.
En fait mon problème venait de la corde qui était nase, elle avait un pain au niveau de la case 12.
La solution c'était de ...changer les cordes. Bon il certain en revanche que ma guitare avait besoin d'être réglée, chose qui a cependant était mal fait.
Par contre le nouveau luthier me dit que la planif que sur une partie des cordes c'est du n'importe de chez n'importe quoi et en plus il n'y en avait même pas besoin.
Du coup, il est obligé de terminé le boulot et de faire une planif sur les autres frettes.
Ca va me couter 50 € et si j'était venu le voir dès le début ça m'aurait couter 40 €.
Je récupère ma gratte vendredi et dans l'intervalle j'espère avoir récupéré mes 100 € auprès du 1er luthier certes sympathique mais peut être inexpérimenté.
Voilà l'histoire certes un peu longue mais les détails ont à mon avis leur importance.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 31 Août 2004, 16:06
le genre de truc qui m'arrivera jamais...................tout simplement parceque
je n'aurai JAMAIS les moyens de claquer 150€ dans un pauvre reglage !!!!!!!!!!!!!!!!

c'est du delire y a des guitares qui coutent ce prix !
la guitare c'est de la merde !
maître boubou
un réglage normalement c'est pas 150 € c'est entre 30 et 40 € mais si tu commence à toucher aux frettes forcément la facture augmente.
Je suis pas crétin non plus et puis les 100 € je vais me les faire rembourser, enfin ya intérêt.
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 31 Août 2004, 16:11
hé gars, c'est pas pour dire, mais pas penser à changer ses cordes... quand meme!

Sinon pour les réglages, Biloute est un peu dur : lui sait régler les guitares correctement. C'est pas si évident, surtout si c'est la premiere fois que tu le fais ! Savoir faire les bons compromis n'est pas toujours facile ! Il vaut mieux se faire la main sur une pelle pour bien sentir l'actions des différents facteurs que tu peux toucher...

Enfin, sans indiscrétion, le "bon" c'était qui ?
maître boubou
les cordes si je les ais pas changé c'est parce qu'elles avaient une semaine, pensais pas qu'elles pouvait être naze. Miantenant je saurais
Et puis pour les réglages d'habitude je faisais tout seul et c'était bien. Mais là j'ai ce problème bizarre et je me suis dis que c'était aussi l'occasionpour avoir sur ce coup là une référence d'un réglage nickel pour pouvoir refaire pareil au cas ça bougerai.
Le bon s'appelle Thierry MONTEIL. Enfin je confirmerai ça quand j'aurai récupérer ma gratte.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 31 Août 2004, 16:29
Fast-picking a écrit :
Biloute est un peu dur : lui sait régler les guitares correctement. C'est pas si évident, surtout si c'est la premiere fois que tu le fais ! ?

Je sais pas plus regler une gratte qu'un autre.... J'ai pas le choix c'est tout !
Donc il a bien fallut que je le fasse moi meme et que j'apprene !
Le probleme c'est que les prix augmentent proportionnelement
au prix du matos...
y a 10 ans une strat US coutait 4000 Frs, un double Seymour/Gibs 400 Frs
et un reglage chez un luthier etait abordable...
Aujourd'hui une Strat US coute 1500 €, un double 110 à 150€, et un reglage
chez le luthier est en consequence....

Sauf qu'on gagne pas plus.....

parrallement à ça quand meme, un bas de gamme aujourdhui à 190€
(Squier Affinity) vaut une Strat Japon std de 90 ! et l'ignoble bas de gamme
genre Hondo des 80's n'existe plus... ouf !!

Le moyen de gamme (bas de gamme aujourd'hui) coute donc beaucoup
moins cher mais les reglages coutent du coup presque aussi cher que la gratte !

On croyerai acheter des imprimantes ! (prix ridicule mais consomable hors de prix)
la guitare c'est de la merde !
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 31 Août 2004, 16:36
maître boubou a écrit :
Le bon s'appelle Thierry MONTEIL. Enfin je confirmerai ça quand j'aurai récupérer ma gratte.

Et le mauvais s'appelle ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
musical.box
Lorsque jai lu le début de ton histoire, il y a qq jours je me suis dit, et si c'était lui aussi sa corde...
Lui aussi car j'ai eu la meme mésaventure sur une corde de mi aigu.
Jeu de corde neuve et frisette de la mort...je me dit que le manche à mal supporté de se détendre pendant l'opération, que ça va revenir après qq jours...bref c'était le manche sans contest
Et puis j'en ai eu marre apres avoir tout vérifié en suivant des indications de règlage de site, il n'y avait rien de logique...j'ai coupé la corde et je l'ai changé et pffffffft!!! plus rien
que cela servent à d'autres
maître boubou
youpi a écrit :
maître boubou a écrit :

Et le mauvais s'appelle ?

Je me sens relativement mal à l'aise à l'idée de faire du dénigrement sur un forum, d'autant que le gars était relativement sympa.
Je reverrai peut être ma position si je n'obtiens pas le remboursement de mes 100 €...
maître boubou
musical.box a écrit :
Lorsque jai lu le début de ton histoire, il y a qq jours je me suis dit, et si c'était lui aussi sa corde...
Lui aussi car j'ai eu la meme mésaventure sur une corde de mi aigu.
Jeu de corde neuve et frisette de la mort...je me dit que le manche à mal supporté de se détendre pendant l'opération, que ça va revenir après qq jours...bref c'était le manche sans contest
Et puis j'en ai eu marre apres avoir tout vérifié en suivant des indications de règlage de site, il n'y avait rien de logique...j'ai coupé la corde et je l'ai changé et pffffffft!!! plus rien
que cela servent à d'autres

le seul qui avait la solution et il m'a même pas répondu
Rod hot
Content de voir que Monteil ai résolu ton probleme !
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
rock@powa
Bein moi jsais pas pourquoi mais tous les magasins de guitare ou je passe me font les reglages gratos j'ai pas encore essayé un luthier mais bon...
maître boubou
pour ça encore faut il seulement acheter les grattes chez eux.
Sinon tant qu'à payer quelque chose autant confier son instrument à une personne dont c'est le boulot de faire les réglages.
Pour ma part après 15 ans de gratte je pensais savoir régler correctement mes instru, ben je m'aperçois que je suis très loin de la perfection.
Bon en l'occurrence dans mon cas, la pencarte luthier sur la devanture n'a pas formément signifié "compétent dans son domaine" d'où le sujet du topic
"les luthiers: ya les bons et.... les autres"
maître boubou
Rod hot a écrit :
Content de voir que Monteil ai résolu ton probleme !

t'as déjà eu à recourir à ses services ?
twiggy5
Je cherche un bon luthier sur lyon, peux-tu me donner les coordonnés du luthier stp (du bon bien sur ) ???

Merci
MA TELECASTER :

http://twiggy5tele.skyblog.com
N'hésitez pas à mettre vos commentaires !!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...