Luthiers: ya les bons et.....les autres

Rappel du dernier message de la page précédente :
twiggy5
Je cherche un bon luthier sur lyon, peux-tu me donner les coordonnés du luthier stp (du bon bien sur ) ???

Merci
MA TELECASTER :

http://twiggy5tele.skyblog.com
N'hésitez pas à mettre vos commentaires !!!!
maître boubou
Thierry MONTEIL, 5 rue Chalopin 69007 LYON - 04.78.69.85.98
Ouvert du Lundi au samedi de 9h-12h et 14h-19h . Pour le matin et le samedi je croi que c'est sur Rdv
Je confirmerai ma première impression une fois que j'aurai récupéré ma grate vendredi
90125
  • 90125
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    90125
    le 01 Sep 2004, 14:47
le premier luthier a fait une planif sans enlever les cordes?ou plutot sans en remettre des neuves ensuite ?est ce H T?
90125
  • 90125
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    90125
    le 01 Sep 2004, 14:51
Hervé Ton.....
maître boubou
non il était en vacance jusqu'au 30.08, sinon je lui aurait peut être amené ma gratte.
Et pour les cordes, quand il a fait la planif il les avait enlevé mais les a remise ensuite. Il a pas pu remettre le mi aigue qu'il m'a changé car j'avais pas laissé beaucoup de rabe. Celle là il l'a changé, facturé au début 2€ mais cadeau quand je lui ai présenté 100 € en cash (super ).
Pour info quand je lui ai amené la gratte je lui ai montré qu'il y avait un jeu de cordes neuves dans l'étui et qu'il pouvait s'en servir.
Ben non Mossieur a préféré garder les vieilles
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Euh... j'ai souvenir qu'il y a que Tonnard et Montiel sur lyon qui font de l'electrique... Je peux me tromper, mais ca pourrait pas venir de là, le probleme ? Un luthier de gratte classique ou folk, qui connait donc pas bien les problemes specifiques des grattes electriques ? J'en sais rien, hein, je propose juste... DItes moi si je dis une connerie...
Rod hot
Citation:
t'as déjà eu à recourir à ses services ?

oui !!

-peinture noire plus pose d'un binding creme sur un corps de kramer
-reglage complet (manche, ht. micros, limage bords de frettes......) strat US et LP studio
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 01 Sep 2004, 16:37
Moi j'ai eu recours à Diaz et il a fait su super boulot, et avec une qualité de service et d'accueil rare, et des prix vraiment cool. Bluffé.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
ezekiel
  • ezekiel
  • Special Total utilisateur
kel idée aussi quand j'ai un problème avec une corde je la change directe et puis si ca change rien alors là je commence à reflechir... enfin bon je dis ca moi après...
maître boubou
Que veux tu mon cher ezekiel, tout le monde ne peut pas avoir ta clairvoyance.
maître boubou
allez dernières news sur le sujet.
J'ai récupéré ma Strat vendredi soir chez le luthier et franchement mon instrument est littérallement transformé.
Déjà le confort de jeu mais aussi et c'est cela qui m'a le plus surpris : le son.
Quand j'ai pris la guitare en mains, les cordes étaient réglées super basses et forcement j'avais l'impression que ça frisait.
Le luthier m'a expliquer que ça ne "frisait" pas mais que ça "ferraillait", et que du moment que ce son métallique ne s'entendait pas dans l'ampli c'était bon.
Et effectivement un fois branché, le son est nickel, les micros ont en plus été remonté et j'ai vachement gagné en attaque.
Je retrouve le son typique de la strat.
Par contre son prédécesseur est vraiment mauvais.
Il m'a tellement limé les frettes aigue avec sa planif inutile que le nouveau luthier m'a dit qu'il n'avait pas pu totalement rattraper la différence.
A priori rien de dramatique, ça ne nuit pas aux réglages, mais bon quand même j'ai payé 50 € pour cette merde...
Dernier point que le premier luthier n'avait pas relevé.
Sur les conseils de personnes du forum j'avais installé 2 ressorts supplémentaires (5 au total) pour immobiliser le vibrato.
Le premier luthier n'a pas trouvé ça anormal. Le second en revanche les a viré en m'expliquant que cela pouvait nuire à la guitare.
La pression avec 5 ressorts est tellement forte que cela appui trop fortement sur les 2 goujons de fixation du vibrato et cela peut conduire à leur déformation ou un fissurage du bois au niveau de leur implantation.
Avis à ceux qui ont adopté cette solution.
Voilà ça se termine pas mal, je m'occupe à présent de récupérer les 100 € que j'avais filé au premier luthier pour ses biens piètres prestations
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 06 Sep 2004, 12:20
Mais pourquoi tu veux pas dire qui était le premier ? tu préfères que d'autres après toi se fassent avoir, ou au moins n'aillent pas chez lui en connaissance de cause ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Jaha
  • Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le 06 Sep 2004, 15:20
youpi a écrit :
Mais pourquoi tu veux pas dire qui était le premier ? tu préfères que d'autres après toi se fassent avoir, ou au moins n'aillent pas chez lui en connaissance de cause ?

Il faut se dire que le premier luthier, s'il se voit obligé de rembourser, réfléchira à l'avenir avant de se lancer dans le gros oeuvre. S'il est vraiment mauvais, il n'aurait déjà plus de client.
De plus, c'est quand même son gagne pain et une mauvaise critique peut faire beaucoup de mal.
On fait tous des erreures, je bosse en entreprise dans un bureau d'étude et j'ai déjà fait des erreures, ça fait pas de moi un mauvais.
On apprend toujours de ses erreures !
maître boubou
Pour l'instant ce n'est qu'un problème entre lui et moi.
D'autres sont peut être très satisfait de ses services.
Chacun a à mon avis le droit à l'erreur ou au minimum le temps d'acquérir de l'expérience dans son métier.
Entre Monteil et ce Luthier, plus de 20 ans d'expérience les sépare, ceci expliquant aussi cela.
En tout cas ce n'est pas Diaz qui était également en vacance au mois d'Août.
Pour ceux qui voudrait avoir à faire à des luthiers, ya un truc qui s'appelle la Chambre syndicale de la facture instrumentale.
Il me semble que les plus réputés y sont adhérent.
Le premiert luthier que j'ai vu n'y a pas adhéré....
Mais ce n'est pas non plus nécessairement un gage de savoir faire enfin à mon avis

En ce moment sur accessoires et Lutherie...