Et hop... ma LP Jr à Floyd est partie, ma Strat aussi, une partie de mon matos a suivi...
Mais pourquoi donc ?
Bah.. j'avais envie d'un retour aux sources
25 ans en arrière quand j'ai commencé la gratte, mes premiers bidouillages et transformations quand je revais de Valley Arts, Tom Anderson et autres "superstrat" de luxe pour guitar hero bling bling 80's
A l'époque de ma premiere "vraie" guitare, une Fender Japon en 1989 a pas tenue longtemps avant que je la maltraite en testant teintes/vernis et en y collant Floyd/EMG et autre joyeusetés..
Apres 10 ans de concerts/repets la pauvre etait rincée ! Le Corps a subit une derniere transformation pour devenir une "Robot tribute" avec un nouveau manche :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Entre temps je suis passé à autre chose, plus roots, plus LP, plus je ne sais quoi..
Mais comme dirait Derfatot ... "On revient toujours à la superstrat"
Bref... opération cherry burst, floyd doré et cocotiers !
Pour cette fois je ne part pas d'une guitare (j'aurai pu prendre une Fender à Floyd genre Sambo US ou une classic Floyd mais ça corespondait pas tout à fait au final à la base que je voulais)
Ma "base" devait etre :
- corps 100% Strat
de bonne qualité avec une table ou un placage figuré (finition translucide oblige...)
pour le routing, ranafout' je m'en occupe..
je part sur un corps en frene des marais avec un bel érable pommelé sur le dessus
- manche érable touche ébène, 22 cases avec un profil plutot strat (memes raisons que pour le corps) donc 42mm grand max au sillet et radius de 12" max
(http://www.stewmac.com/4028.html franchement c'est excellent sans être aussi cher que du Warmoth !)
- accastillage doré, mécas Gotoh dorées, Floyd Rose doré
- pickguard noir
- config HSS avec un volume et un tone (et encore... je m'en sert jamais... un volume et cablage le plus clean et court possible c'est mieux !)
Pour les micros là on va pas faire dans le bete EMG (j'ai donné, je supporte plus
peut etre l'habitude de micros avec du caractere...)
Donc on part sur du HSS avec un simples deux Kinman AVN56 J'adore ces micros ! ça sonne vraiment strat avec beaucoup de personnalité, rien à voir avec les SA c'est tres typé, comme des replique strat vintage mais totalement noiseless !!
Et pour le double...
Je laisse Bongo me faire un p'tit SP Custom qui déboîte
je suis parti sur du Heat Crusher, je voulais quelque chose de chaud mais bien péchu !
C'est partit !
Pour la tete je me suis inspiré des VA... histoire de rester dans l'esprit !
Je trouve le design des tetes de VA absolument réussit !
et on burst !! Le verni seche
Et hop on continue...
manche terminé, la teinte/verni match plutot bien avec le corps
On s'occupe de percer les trous de fixation du manche (bien aligné si possible
)
Montage vite faite pour voir la tronche :
C'est pas terminé, pas réglé mais déja l'action ça promet !!!!!!
Reste encore pas mal de boulot... toute l'electronique (quand j'aurai reçu le SP Cutom)
Reglage complet de la gratte, fignoler le pickguard (découpage, filet rouge, vis de pg, boucher le trou du potard milieu...) optimiser tout ça et hop !
J'ai hate de l'entendre !!
la guitare c'est de la merde !