LES PAUL changement de chevalet

Forum Gibson
Forums
jefff73
  • Publié par
    jefff73
    le 21 Avr 2006, 10:03
Hello amis bricolos,

J'ai un leger probleme sur ma Les Paul, le chevalet d'origine est bien malade et les couteaux sur les quels sont montés les cordes me font un peu suer car ca casse beaucoup.

Je pensais les changer au profit de mecaniques montés sur rouleau. Par contre je n'y connait rien en terme de qualité et je me demandais ce que vallait les SChaller Roller Ball.
Ca ressemble a ca :

La question suivante est de savoir si ca s'adapte bien sur une Les Paul ? (ca c'est un peu lma question stupide car j'imagine que oui).

La derniere est un peu plus complexe, est-ce que c'est difficile a regler ? est-ce qu'il vaut mieux passer par un pro ou est-ce que'on peut le faire soi meme.

Merci pour vos reponses.

[EDIT] si certains ont des alternatives à me proposer, je suis egalement preneur. Le but n'étant pas de tirer le prix vers le bas, mais bien de redonner un coup de jeunes a ces mecaniques qui ont bien morflees.
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le 21 Avr 2006, 10:52
c'est des pontets, pas des mecaniques, et quelquefois un simple ebavurage a la lime suffit a redonner une jeunesse a tes pontets, sinon les pontets peuvent se changer individuellement
AnomIa
  • AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le 21 Avr 2006, 11:49
ouai à mon avis tu ferais mieux de changer juste tes pontets, ça te reviendra bcp moins cher! non c'est pas trés compliqué à régler, recherche "réglage des harmoniques" et tu devrais être renseigné.
jefff73
  • Publié par
    jefff73
    le 21 Avr 2006, 15:35
AnomIa a écrit :
ouai à mon avis tu ferais mieux de changer juste tes pontets, ça te reviendra bcp moins cher! non c'est pas trés compliqué à régler, recherche "réglage des harmoniques" et tu devrais être renseigné.

Merci pour le tuyau, mais comme je le dis plus haut, vu le prix de ce genre de pieces n'est aps un probleme.
Le truc c'est que n'y connaissant rien en terme de qualite, je n'ai pas envie de me planter sur le choix de cette piece.
--> Chui VERT !!! <--
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
jefff73
  • Publié par
    jefff73
    le 21 Avr 2006, 15:38
aymaleo a écrit :
c'est des pontets, pas des mecaniques, et quelquefois un simple ebavurage a la lime suffit a redonner une jeunesse a tes pontets, sinon les pontets peuvent se changer individuellement

Oui, je sais que c'est de spontes, tu m'as compris on va pas jouer sur les mots.

Sinon, merci pour ton conseil, mais des limages et autres bricoles ont déjà été réalisés avec plus ou moins de succes.
L'envie de changement est egalement du a ca, si tu voyais leur tronche tu ceomprndrais. Conclusion, je peux recalibrer a nouveau l'espacement entre mes cordes et avoir des angles moins casses pour ne pas martyriser la corde.

J'ai deja change les pontets sur ma Strat et plus de problemes depuis. J'ai donc envie de faire la meme chose sur ma LP.
--> Chui VERT !!! <--
AnomIa
  • AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le 21 Avr 2006, 18:47
tu devrais t'en sortir pour 10euros gd maxi en changeant juste les pontets j'pense . mais des gens en ont parlé déjà sur ce forum essai de faire une p'tite recherche tu devrais trouver plus de détails j'pense.
Scarborough
Mon mode d'emploi pour les pontets.

Fais attention les pontets (en laiton nickelé) de TuneOMatic ne sont en général pas fendus afin de permettre des espacements non standards, il faut le faire soit à la lime à sillet (délicat et surtout cher) soit avec un marteau et des chutes de cordes (tu maintiens la corde là où tu veux l'encoche et tu tappes dessus (le pontet monté sur le TOM -mais le tom sur un plan de travail pas sur la guitare ) -délicatement - avec le marteau (l'encoche doit faire la moitié du diamètre de la corde).
Ensuite tu rends tout ça moins vif avec du papier abrasif (ou très délicatement avec une dremel)

Par contre le TOM à rouleau est extra avec un Bigsby.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...