Les differents booster EMG..

Forum EMG
Forum
Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le 15 Mar 2005, 15:29
Salut !!

Suite a mon post sur les booster EMG, et apres avoir refait l'electro d'un pot sur un kit gilmour, je me suis interesser au booster EMG de plus pres, et je veins vous faire profiter de ce que j'ai trouver.

Il y'a en faite 6 booster different qui fonctionnent, soit que sur des EMG, soit sur des EMG et micros passif.

Le AB : After burner.
Micros : actif / passif
Type : Push pull
Fonction : Booster, augmente de 0 a 20 Db le signale.
Interet : Passage en lead
http://www.emginc.com/displayp(...)id=69

Le SPC : Strat Presence Control ( Present sur le Kit Gilmour )
Micros : ?
Type : Potard
Fonction : Booster les signaux medium, et reduire les aigues
Interet : Un son plus gros plus rond, transforme un single en humbucker
Autres : Peu etre assigner a l'electronique en generale ou a un seul micro.
http://www.emginc.com/displayp(...)d=131

Le RPC :
Micro : ?
Type : potard
Fonction : Booster les haute frequence ( +6Db) et reduire les basse frequence.
Interet : Accentuation des aigue, a partir d'un Humbecker retrouver le son d'un simple.
Autres : Peu etre assigner a l'electronique en generale ou a un seul micro.
http://www.emginc.com/displayp(...)d=132

le EXG : Guitar Expander ( Present sur le Kit Gilmour )
Micro : ?
Type : potard
Fonction : Booster les Low et High frequence et reduit les medium.
Interet : Permet d'opternir un son plus gros, sans pour autant le rendre crade.
http://www.emginc.com/displayp(...)d=133

Le PA2 : preamplifier
Type : Switch on/off
Fonction : Augmente le signale de 20Db, dans le but de recuperer du gain.
Interet : permet de booster le signale, et donc de faire cruncher l'ampli.
Permet de passer d'un overdrive a une disto.
http://www.emginc.com/displayp(...)d=135

Le Pi2: phase reversal
Micros : ?
Fonction : inverse la phase
http://www.emginc.com/displayp(...)d=134

Si y'a des erreurs n'hesiter pas a le signaler.
Bien sur tous ceci, reste theorique, c'est ce qui est dit sur le papier.
Maintenant, pour avoir entendu l'effet produit par un EXG et SPC sur des micros Simple dont un S&D hot rail, et bien oui ca peut etre super interessant............
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le 15 Mar 2005, 15:39
Apres ca y'a pas mal de questions ....

esque quand je mets un booster, je conserve a un moment le son du micro originale. Par exemple j'ai un 81, esque le fait de mettre un booster transforme a jamais le son du 81, ou esque le potard sur 0 par exemple j'ai le son de mon cher 81....

Esque ca vaux le couy de booster les gros EMG ( 81/85....) ou pas ? esque ca rajoute quelque chose ou pas du tous....

Je pensais a titre d'exemple, avec une monte 60/81.

Sur le 60 en manche ( rythmique pour moi ) : Mettre un EXG ( boost high et low ) pour avoir une plus large palette de tonalite dans les rytmiques.
( objectif, rythmique a la metallica par exemple )

Sur le 81 en chevalet : mettre un SPC (medium booster) ou RCP ( highbooster) pour faire couinner et cruncher plus ou moin l'ampli en solo.

Ah lala, encor tous un univer a decouvrir......
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
francoix
Merci pour ton travail de traduction. Effectivement, y'a un monde à découvrir.

Certains de ces préamps sont très intéressants pour des micros passifs et il y a toujours moyen de coller un bypass dans le cas ou le son se trouverait modifier avec le potard à 0 (jamais vraiment fait gaffe à ça en fait)

Je compte personnellement monter les EXG et RPC (ou SPC j'hésite) sur mes 85.

Je ne pense pas utile d'utiliser un booster sur ces micros (81/85). Le niveau de sortie étant déjà important, je ne suis pas convaincu de l'apport. Pour sortir du mix lors d'un solo, je pense qu'il est plus intéressant de contrôler le volume post préamp.

(Ca se discute bien sur)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
zebutcher
Moi j'ai une question par rapport à ça qui a été peut être déjà abordée. J'explique mon pb :

J'ai une DKMG-T. Elle possède donc l'afterburner de base avec des micros EMG Hz qui sont vraiment pas top. Je comptais mettre un EMG 81 pour la saturation et garder le HZ en manche avec l'afterburner pour compenser le niveau de sortie (pas bète hein!! en attendant un 89 splitable).

Seulement après avoir regardé attentivement le cablage, je me retrouve dans une situation génante, car je vais avoir besoin de 2 piles il me semble. Or la sortie jack a besoin d'être branché sur l'afterburner (avec une pile reliée dessu). Dc je suppose qu'il faut que je fasse un branchement pour ma pile de mon 81 également ici. Le pb c'est que l'after burner a un système de broche cm pr les micros.

je fais comment.?? G cherché sur les schémas de cablage, ils ne disent rien pour ce cas là. Pourtant il précise bien que l'afterburner peut être pour les micros passifs et actifs....

Une idée de ce que je dois faire.?

merci de ttes réponses.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
francoix
Je vois pas bien ton problème, et surtout, je vois pas bien pourquoi tu aurais besoin de deux piles??
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
zebutcher
Bah l'after burner a besoin d'une pile et le micro EMG aussi non.??
Si ce n'est pas le cas, ça veut dire que je monte le micro et les potards cm ce qu'il est déjà fait.??

En gros je pensais que la pile servait à l'after burner et que le 81 avait besoin d'une pile à part. Mais d'après ce que tu dis ce n'est pas le cas...

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
francoix
bah le AB et le micro sont alimentés par la même pile (c'est sa durée de vie qui diminue) cela dit, rien ne t'empêches de monter deux piles en série (18V, gain en définition et en patate du micro) ou en parallèle (gain en autonomie)
www.myspace.com/fractall
zebutcher
Ms alors je joins le fil d'alim du 81 au fil d'alim de l'AB si je comprends bien..?

Sinon la différence est importante d'avoir 18V.? parce que ds ce cas je peux mettre 2 piles.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 29 Mar 2005, 22:59
Citation:
Le AB : After burner.
Type : Push pull
Fonction : Booster, augmente de 0 a 20 Db le signale.

Citation:
Le PA2 : preamplifier
Fonction : Augmente le signale de 20Db, dans le but de recuperer du gain.

si je comprends bien, la seule difference qui reside entre ces 2 boosters, c' est que l' un s' actionne par push pull et l' autre par switch ???

edit : ah non j' ai capté, le PA2 booste le signal de 20dB (et pas d' autres valeurs), alors qu' avec le AB on a le choix de le booster ENTRE 0 et 20dB
zebutcher
Tu t'es corrigé tout seul.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 04 Avr 2005, 10:30
euh pour avoir un kit gilmour, jepeu un peu vous parler de l'exg et du spc

bon pour le spc jesuis d'accord avec toi, c'est super surtout pour booster un solo ou un riff avec des micros simples, mais avec desmicros qui avoinent je voispas vraiment l'interet (pourtant le blond de slayer en a un sur sa gratte montée en emg 81,donc ça doit servir a qqchose...)

pour le exg par contre je suispas trop d'accord avec toi surle rendu sonore: au contraire je trouve qu'il crade le son si on joue en crunch/disto, ça sonne vachement garagerock sur les power chords, mais c'est surtout en son clair que la magie opére: on remplie toutes les fréquences, et si on rajoute un peu de chorus hummmmmmmmmmmm

alors autant le spc on peut en abuser, autant le exg je trouvequ'a fond il est vraiment envahissant.
francoix
Bon topic qui réunit info constructeur et expériences perso, y'aurais plus quà mettre ca en post-it dans un post général sur EMG (avec revu des modèles et explications sur le montage, différence passif/actif... etc)

Je propose ça parce qu'il ne se passe pas un jour sans qu'il y ai 5 topic qui naissent sur ce type de questions...
www.myspace.com/fractall
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 04 Avr 2005, 10:36
en conclusion c'est 2 boost sont vraiment supers sur ma strat, et la rendent polyvalente j'usqu'au hardrock.aprés en metal bon ça a du mal à suivre, du coup j'ai que 2 guitares, la strat et une pour le gros son accordée un ton plus bas

tout ça grace a la plaque emg

si onutilise les 2 potards ensemble on a vramient un niveau de sortie qui décoiffe un chauve.
zebutcher
Ouaips moi jveux bien qu'on crée un topic cm ça.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
OneKillWonder
salut.

je déterre: Je voudrais savoir ... eeeuh ... bon enfin... l'afterburner (ou le PA) si je comprend bien ça peut rendre actif des micros passifs... Donc sur un Gibson 500T qui envoie deja du bois, ça peut éventuellement le transformen en EMG81 ou autres machines de guerre actives... J'ai bon?
Signature modérée.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...