Citation:
Quel est le humbucker monté en bridge, sur une stratocaster,
Moi je prends un PAF 59' de chez Duncan.
Voila, il utilisait un PAF j'en prend un, je ne regarde pas les répliques ou autre produit haut de gamme. Je sous-estime peut être le rôle des micros mais je suis plus que septique sur l'importance de ce dernier pour le brown sound... Sur un son claire je suis tout à fait d'accord mais par exemple sur mon plexi, j'ai beau prendre un PAF 59' et l'opposé, un D-sonic dimarzio, l'ampli reste le même, on ne change pas le son d'un ampli avec un micro mais seulement la réactivité à la distorsion, la tenue des basses et cie...
Le micro est vissé dans la cavité de la strat. Il est incliné pour suivre l'écart plus important du floyd comme ça :
Et pas de potentiomètre de TONE.
Citation:
qui me permettrait d'approcher le brown sound le tout branché sur du Marshall (jmp et jvm)?
Coté ampli, c'est simple : Un plexi/metalplanet
qui est bien conçu pour sonner comme les vieux c'est très important. Les nouveaux sont très bright !! Ca n'aura absolument rien de "brown". Bref, un vrai ampli bien musical et pas une usine à nid d'abeille, le tout à 10 (présence, tone stack et volume) dans un cab en greenback. Autre point, un atténuateur sur le chemin du cab joue beaucoup sur le coté brown.
Quand tu écoutes les samples des répliques exactes des plexi sur metroamp par exemple, tu comprends tout de suite qu'il n'y a rien de magique la dedans. Ca sonne tout de suite EVH.
Le variac n'est pas essentiel dans le son je trouve. J'ai beau écoute les samples comparatifs avec différents voltage, ça ne change pas l'ampli pour autant et ça bousille l'électronique (baisse de la tension de chauffage et usure des lampes prématurées !).
Après il y a autant de version que de fan dans le matos utilisé mais je suis partisan du : "c'est plus simple que l'on veut nous le faire croire".
Ici je n'ai pas parlé de toute la chaine du son car la config live n'est pas importante.
LE POINT essentiel sur lequel tout le monde s'accord c'est qu'il te faut un vrai bon superlead (ou lead en 50W, la différence de son n'est pas significative), de 68,69,...,73 avant la décadence de la qualité de chez marshall (niveau composant). Quelque soit la marque de la bête. Qu'il soit lead ou bass n'est pas super important non plus, la distorsion réagit différemment mais il y autant de bons exemples en lead qu'en bass alors à quoi bon surtout qu'il y a de grandes chances qu'il soit à mi chemin entre les deux (période de transition par exemple).
Le meilleur que j'ai entendu était un préamp "lead" avec un filtre avant l'amplification type "bass" (condo de couplage de PI de bass donc post distorsion pour ceux qui connaissent) pour rendre le son plus "brown". Mais bon il y avait de l'atténuateur et du greenback pré-rola derrière donc, tout pour sonner à mort.
Si tu veux vraiment de l'info, je peux te donner MA version de l'histoire à partir de ce j'ai pu croiser comme info mais ce n'est très important car on est plus dans la spéculation qu'autre chose avec EVH.