Lao Tseu a écrit :
Salut!
Un micro que j'adore, et qui le ferait très bien: le '78 de Seymour Duncan. Bien qu'Alnico 2, il correspond bien à la demande. C'est le micro signature de Van Halen, apparemment une reproduction de celui qu'il avait sur sa Frankenstrat, mais on peut tout à fait viser autre chose que le Brown Sound avec. Ce qui compte c'est qu'il a les hauts médiums bien en avant et qui apportent l’agressivité, un bas précis mais pas du tout envahissant, et un côté "claquant" comme pourrait l'avoir un P90... Très peu compressé, tout se passe avec la main droite. Ultra réactif au volume aussi, du coup tu pousses la satu bien comme il faut et éventuellement tu enlèves le surplus de gras en baissant un peu le potard du micro, sans que le son ne s'écrase pour un sou. Je crois d'ailleurs que Angus faisait vraiment comme ça pour les rythmiques.
Seul hic, mieux vaut le trouver d'occase car en neuf par ici il est hors de prix, et rarement vendu par les sites habituels...
C'est exactement ça, tes mots reflètent très bien le son recherché : peu de compression, attaque de la main droite tellement importante, basse précise mais discrète, haut-medium agressif (dans le bon sens du terme) et ces derniers temps je me demandais si un p-90 ne serait pas la planche de salut.
Parce que j'ai eu plein de paf59 like, et il y a du très bon. En premier lieu j'ai utilisé beaucoup d'alnico v, et maintenant je teste l'alnico 2. Et à chaque fois la conclusion est la même : il me manque du tranchant, du "sec", bien rocailleux et rapeux (surtout pas gras).
Penses tu qu'Angus baissait systématiquement son potard de volume pour les rythmiques afin justement d'enlever du gras, comme tu le soulignes? J'insiste: systématiquement ? Je pense notamment en situation de live...Car il garde tout de même assez de gain, il ne devait pas le baisser des masses (comme tu l'ecris).
Peut-être que le ttop est d'une grande aide pour rechercher ce son, en tout cas le seymour 78 est à prendre en considération, il est effectivement dans la liste des concurrents. Mais quitte à prendre du seymour custom shop, peut-être que le high voltage est plus conseillé (surprenant, il n'utilise pas des aimants courts en alnico v, mais de l'alnico 2).
Merci pour ton com en plein dans le mille.
Si vous faites des vidéos matos guitare sur youtube:
-s'il y a des effets : au suivant, dans les 3 secondes.
-s'il y a le backing track du titre derrière (parfois avec la guitare présente!) : au suivant, j'ai déjà le cd.
-si ça parle : au suivant dans les 3 secondes.
-si vous ne faites que du solo: au suivant, aucun intérêt.