Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
capitaine_banane
salut

sur ma SG j'ai un bareknuckle warpig (gros micro gros son) et sur le forum bareknuckle j'ai vu un couple de micros suprenant mais qui déchirait apparement serait: warpig + mississippi queen (p90 format HB)

alors 1re question:
quelles seraient les differences entre un p90 et mon 490R?

2em question:
que vaut le mississippi queen par rapport aux autres p90?

je cherche un son tout de meme assez pechu pour jouer du "violent" et d'apres ce qu'il s'est dit sur ce thread le p94 de gibson serait dans l'esprit.

qu'en pensez vous?

merki
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 29 Déc 2007, 15:38
Superbe !! Dis nous en un peu plus sur ce bijou, stp.
Jazzm@ster
Pour résumer mon meilleur pote collectionne les Les paul, sa dernière acquisition est une Historic 56' en P90.
Je suis tombé amoureux du son mais bcp moins du confort et de la finition vraiment moyenne pour le prix.
Au même moment j'ai découvert le luthier christophe huort qui avait déjà rénové et créer des Jazzmaster ou des Bass VI vintage. Je lui ai proposé l'idée d'une jazzmaster avec les caractéristiques sonores d'une Les Paul (corp et manche acajou collé, touche ébène...etc).
6 mois après voilà le résultat : moins lourde, manche au profil d'une jazzmaster plus confortable, accès aux aigus nickel, finition irréprochable.
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
Salut les P-90-tistes,

Voila j'ai une Les Paul japonaises tres bonnes que je veux revendre mais je doutes.
Je me demande si le coté un peu trop sombre (selon mes oreilles)du micro manche et l'aigue un peu criard (selon mes oreilles) du micro chevalet ne pourrait pas etre soigné par des P-90.
J'ai une Gibson les Paul GEM par le passé avec des P-90 Gibson qui sonnait bien.
Ici je vais devoir installer des P-90 format humbucker, est ce que le son serait pareil.
En fait le humbucker est excellent une fois que je crunche moyennement le son. Mais je joue 90% du temps en son clair ou en leger crunch.
Est-ce que dans ces conditions un changement de micro serait judicieux. Comme je dis toujours, j'ai souvent l'impression que l'on attend de "trop" d'un changement de micro.
Voila merci d'eclairer ma lanterne.
Maikel
  • Maikel
Salut les P-90-tistes,

Voila j'ai une Les Paul japonaise tres bonne que je veux revendre mais je doutes.
Je me demande si le coté un peu trop sombre (selon mes oreilles)du micro manche et l'aigue un peu criard (selon mes oreilles) du micro chevalet ne pourrait pas etre soigné par un remplacement de micros par des P-90.
J'ai eu une Gibson les Paul GEM par le passé avec des P-90 Gibson qui sonnait bien.
Ici je vais devoir installer des P-90 format humbucker, est ce que le son serait pareil par rapport au soapbar?

En fait le humbucker est excellent une fois que je crunche moyennement le son. Mais je joue 90% du temps en son clair ou en tres leger crunch.
Est-ce que dans ces conditions un changement de micro serait judicieux. Comme je dis toujours, j'ai souvent l'impression que l'on attend de "trop" d'un changement de micro.
Voila merci d'eclairer ma lanterne.
Jazzm@ster
Sachant que tu joues plutot en son clair je pense que tu peux changer tes HB par des HB de meilleurs qualités avant de penser à des p90.
Si tu as l'impression d'avoir un micro trop sombre et un autre trop criard c'est qu'il y a un soucis qqpart car une Les Paul garde tjrs un grain caractéristique qqsoit la position du micro et c'est jamais criard
Maikel
  • Maikel
Non non c'est pas un probleme micro, j'ai fait le test avec d'autres Les Paul, et j'en ai parlé autour de moi c'est une question de gout.
Depuis mon post precendent, j'ai eu mon luthier en ligne et il m'a dit qu'il avait deja placé quelques P-90 en lieu et place de humbucker neck sur des LP pour des gens qui pensait la meme chose au niveau du micro manche un poil trop "sombre".
Il me suggere cependant de changer le micro chevalet pour un autre humbucker pour dire de garder le grain d'un bon riff humbucker de Les Paul et une difference de niveau sonore appreciable entre les deux.
Les Duesenberg me tente bien pour ce mix, c'est d'ailleurs ce qu'ils font sur leurs guitare. IL me semble que leur grand vintage a du bon grain sans etres criard pour autant.
Concernant le p-90 format humbucker au chevalet (ma premiere idée) j'ai des doutes.
Il me semble en avoir entendu des assez "aigrelets" (Phat Cat sur lutherie Ibanez Artcore)
Jazzm@ster
Maikel a écrit :
Non non c'est pas un probleme micro, j'ai fait le test avec d'autres Les Paul, et j'en ai parlé autour de moi c'est une question de gout.
Depuis mon post precendent, j'ai eu mon luthier en ligne et il m'a dit qu'il avait deja placé quelques P-90 en lieu et place de humbucker neck sur des LP pour des gens qui pensait la meme chose au niveau du micro manche un poil trop "sombre".
Il me suggere cependant de changer le micro chevalet pour un autre humbucker pour dire de garder le grain d'un bon riff humbucker de Les Paul et une difference de niveau sonore appreciable entre les deux.
Les Duesenberg me tente bien pour ce mix, c'est d'ailleurs ce qu'ils font sur leurs guitare. IL me semble que leur grand vintage a du bon grain sans etres criard pour autant.
Concernant le p-90 format humbucker au chevalet (ma premiere idée) j'ai des doutes.
Il me semble en avoir entendu des assez "aigrelets" (Phat Cat sur lutherie Ibanez Artcore)

Bah je cotoie toutes les semaines 5 Les paul (je ne suis pas passé à l'acte...) et qqsoit le type (custom, studio, black beauty, historic) j'ai jamais eu un son criard en bridge, au contraire c'est tjrs plein et gras.
Peu importe, le P90 sera certainement moins sombre (plus medium) mais attention tu perdras aussi peu être en clarté s'il est de mauvaise qualité, ton son peut cruncher plus vite qu'avec un Hb.
Maikel
  • Maikel
Je joue en clean sur ampli fender, c'est peut-etre du a ca.
califev
Salut ,
J'ai une question concernant les differences entre P100 et P90 (Gibson ou autres). J'ai une Les Paul Special de 1993 , donc avec des P100.Son du micro manche un peu boueux , et son du micro aigu criard. QUi peut me decrire la difference de son entre un P100 et un P90 de Gibson actuel ?
J'envisage de monter le P100 manche en aigu , il fait 9kohm , en position bridge il devrait s'eclaircir et patater. Pour le micro neck , un Gibson ou un "boutique" genre Lollar , Bareknuckle and co?
Merci d'avance !
Invité
  • Invité
califev a écrit :
Salut ,
J'ai une question concernant les differences entre P100 et P90 (Gibson ou autres). J'ai une Les Paul Special de 1993 , donc avec des P100.Son du micro manche un peu boueux , et son du micro aigu criard. QUi peut me decrire la difference de son entre un P100 et un P90 de Gibson actuel ?
J'envisage de monter le P100 manche en aigu , il fait 9kohm , en position bridge il devrait s'eclaircir et patater. Pour le micro neck , un Gibson ou un "boutique" genre Lollar , Bareknuckle and co?
Merci d'avance !

Les P100's sont stacked himbuckers avec dummy load alors que les P90's sont de vrais single coils. Ce ne sont pas su tout les mêmes micros. Les P100's ne sonnent pas très bien et sont très pâteux. Ils sont assez anémiques.
Mets des P90's.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
califev
J'ai bien compris qu'il fallait virer les P 100. Mais pour mettre quoi ?
Ya t'il une telle difference entre les P100 et les Gibson P90 actuels? Sinon , une marque genre Lollar ? ( j'en ai des Lollar humbucker sur une autre Les Paul...) je cherche un son bien vintage ambiance Cream,Bad Co...
Invité
  • Invité
califev a écrit :
J'ai bien compris qu'il fallait virer les P 100. Mais pour mettre quoi ?
Ya t'il une telle difference entre les P100 et les Gibson P90 actuels? Sinon , une marque genre Lollar ? ( j'en ai des Lollar humbucker sur une autre Les Paul...) je cherche un son bien vintage ambiance Cream,Bad Co...

Oui, il y a une REELE différence entre les P100's et les P90's. Gibson ou pas.
Ce ne sont pas du tout les mêmes micros. Je te conseil de mettre des P90's.
Peu importe la marque. Si tu aimes les Lollar's, ils sont très bien. mets des Lollar's. Ou, si tu veux du 100% custom avec un son chaud et vintage, tu peux passer me voir.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...