Lace Alumitone: Une révolution technologique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dragoda
Total Aggression a écrit :
Le pire c'est qu'au début je pensais les prendre en noir pour garder le look d'origine de la guitare, c'est en les voyant sur le site de Lace dans ce vert qui semble fait pour ma guitare que j'ai absolument voulu les avoir de cette couleur !

Je ne suis habituellement pas fan de ce genre... mais là je trouve que c'est super classe.
milkyway77 a écrit :
Volà:


Mes yeux, mes yeux !

...
heavy4ever
ca rend bien sur ta green swirl, j'imagine qu'on doit approcher les 100€ voir plus / humbucker ?
Ils sont polyvalent ?
Total Aggression
Dragoda a écrit :
Je ne suis habituellement pas fan de ce genre... mais là je trouve que c'est super classe.

Merci bien !

milkyway77 a écrit :
Volà:


Comment te dire... Ça ne va pas être possible !

heavy4ever a écrit :
ca rend bien sur ta green swirl, j'imagine qu'on doit approcher les 100€ voir plus / humbucker ?
Ils sont polyvalent ?

Je n’ai plus le montant exact en tête mais avec les frais de port, oui, c’était dans cette gamme de prix.

Dans la mesure où ces micros ne rentrent pas dans les catégories usuelles (« metal », « vintage »…) et ont un niveau de sortie que pour l’instant j’estime aux environs de celui d’un SH4, on peut dire qu’ils sont polyvalents.
Cependant, il ne faut pas négliger le fait que ce sont les SEULS micros du marché à utiliser une technologie différente de celle de tous les autres (si on excepte une tentative à captation optique, qui si jamais elle a été commercialisée, ne le fut qu’en quantité extrêmement limitée), et qu’en conséquence ils sonnent quelque peu différemment.
D’après mes premières impressions, c’est en clean que la différence est la plus marquée, le son a une texture, une matière assez inédite, d’une propreté, précision et transparence extrêmes (en jouant un accord, on n’obtient pas une masse sonore, on entend très distinctement chaque corde), avec une restitution du spectre bien plus ample qu’avec une micro classique. On est clairement dans un domaine très hifi, le premier qualificatif qui vient à l’esprit est « moderne », on peut s’autoriser à penser que les amateurs de clean vintage risquent de ne pas s’y retrouver.
En drive, on retrouve ces caractéristiques, cette propreté extrême même avec beaucoup de gain, mais la différence la plus flagrante vient de la restitution des aigus, qui même s’ils vont bien plus haut qu’avec des micros classiques, sont ici totalement dénués de toute agressivité : même en position chevalet et tonalité à fond, le son est clair et ouvert, lisse et fluide sans aucune tendance harsh et ce jusqu’à la 24eme case (nota : test effectué avec un rack composé d’un preamp Engl 530, un PA H&K en EL84 et des cabs en Eminence Legend Custom, qui est lui-même pensé pour restituer de beaux aigus). Un détail, la tonalité (capa de .27nf) semble agir sur une plage bien plus importante que d’habitude, mais en conservant un coté très ouvert, sans rendre le son plus « moelleux », ce qui peut surprendre un peu au début.
Un autre point important : en raison de la propreté et de la précision des Alumitone (même en laissant sonner des arpèges avec des cordes à vides avec beaucoup de gain, chaque note reste parfaitement distincte), et de leur sensibilité au jeu (je n’avais jamais entendu aussi distinctement les nuances en variant l’angle d’attaque du médiator), il vaut mieux être sûr de son interprétation, ils ne laisseront rien passer et sanctionneront immédiatement un jeu approximatif.

Que ce soit en clean ou en drive, la combinaison de la propreté et de l’ampleur des Alumitone peut aussi donner l’impression d’un son presque « pre-produit », pour donner un point de comparaison je retrouve un peu certains aspects de la combinaison entre un micro très droit (EMG H4 de ma Warrior, par exemple) et mon Aphex Aural Xciter, le gain de clarté et de largeur du son est comparable. La différence, c’est que la où l’Aphex recrée des composantes du son absentes en sortie du H4, les Alumitone se « contentent » de ne pas les faire disparaitre du spectre.

Pour en finir avec ces premières impressions à chaud, le point le plus déstabilisant avec les Alumitone est, paradoxalement, la fidélité de leur restitution : c’est au final l’absence des « défauts » des micros classiques qui marque le plus, on est surpris par cette réactivité et cette transparence qui n’existent pas ailleurs. Les caractères de ma guitare et de mon rack et de mon rack ne sont pas modifiés, c’est en quelque sorte les détails du grain qui semblent plus évidents, comme débarrassés d’un « voile » (certains penseront « caractère ») inhérent aux autres micros.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #63
  • Publié par
    jzu
    le 16 Janv 2013, 16:59
Total Aggression a écrit :
je n’avais jamais entendu aussi distinctement les nuances en variant l’angle d’attaque du médiator

Ça recoupe ce que j'ai ressenti quand j'en avais essayé et c'était sur une pauvre Aria Pro II Cardinal en direct dans un Silverface. Je leur trouve pourtant une personnalité plus intéressante que les premiers Benedetti, une référence dans le monde de la hifi.

Je me souviens des micros optiques, j'en avais essayé un à la même époque. Ils fonctionnaient très bien sur une basse, moins sur une guitare. C'était français mais je n'en ai pas entendu parler depuis quelques années.
milkyway77
Total Aggression a écrit :

milkyway77 a écrit :
Volà:


Comment te dire... Ça ne va pas être possible !

Pfffffffffff, tu sais pas c'qu'est bon...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Salut a tous je voudrais changer mon micro sur ma jackson et mettre un alumitone deathbucker, y'a t il des précautions spéciales a prendre lors du montage, ou estce le meme processus qui mic passif standart?
baryton
  • baryton
  • Special Méga utilisateur
Je vais recevoir une Strandberg* Boden7 sous peu équipée d'X-Bar, hâte de voir, plutôt écouter, ce que ça va donner.
Richter
Et donc on peut les trouver en Europe ces micros?
Richter
Ah ben voilà, merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...